- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon Ă savoir (pour tous)
- đ MĂ©dicaments prĂ©ventifs : faut-il prendre le risque pour rien ?
đ MĂ©dicaments prĂ©ventifs : faut-il prendre le risque pour rien ?
- 151 vues
- 9 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Christoy
Bon conseiller
Christoy
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 09:41
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
Autres maladies : Athérosclérose, Dépression
66 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui moi je prends des medicaments preventifs pour eviter infar arteres bouchees
Voir la signature
Bauts
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 10:48
Inscrit en 2023
6âŻ618 commentaires postĂ©s | 689 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
4âŻ036 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ! Les vaccins sont préventifs ! Et je fais tous ceux qui me sont préconisés !
Voir la signature
Estebane
Nini77230
Bon conseiller
Nini77230
DerniÚre activité le 14/10/2025 à 20:54
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
34 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Estebane pas moi je ne fais que un seule le rappelle tetanos
Voir la signature
Nicole
Cacher les réponses
PoopnĂšs
Bon conseiller
PoopnĂšs
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 08:26
Inscrit en 2023
70 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Se traiter de maniÚre préventive me semble compliqué sinon impossible.( Vous pouvez avoir un avis différent, bien sûr.)
Voir la signature
Popnes
Tout fermer
Voir les réponses
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 08:50
Inscrit en 2024
165 commentaires postés | 77 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
55 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@PoopnÚs En effet,il vaut mieux attendre car en prévention,c'est aussi s'incorporer su chimique dans le corps alors qu'on va bien.
Puis rien prouve que l'on aura la maladie traitĂ©e inutilement Ă l'avance puisqu'elle n'existe pas en soiđ€·ââïž
Pour les vaccins,c'est vrai que c'est préventif par contre.
Quand on parle de prĂ©ventif,cela peut peut-ĂȘtre suite Ă une maladie contractĂ©e et,on prend des mĂ©dicaments pour Ă©viter la rĂ©cidive...exemple dans mon cas,les antiarythmiquesâ„ïž
Cacher les réponses
titine59
Bon conseiller
titine59
Inscrit en 2014
202 commentaires postés | 112 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Médicaments préventifs ?
Sûrement pas.
Je trouve tellement inadmissible de nous bourrer de médicaments avant de tomber malade.
C'est comme tous les vaccins qu'on nous propose contre telle ou telle possibilité d'avoir une maladie.
Au collĂšge j'avais Ă©tĂ© convoquĂ©e car je refusais un vaccin pour mes filles, je ne me rappelle plus lequel đ€, je n'ai pas lĂąchĂ©.
C'est comme pour les nouveau-nĂ©s. Environ 13 vaccins plus ceux administrĂ©s Ă la maman pendant la grossesse. C'est de la pure folie. Mais BigPharma s'en met plein les poches đĄ
Désolée mais c'est mon avis
Tout fermer
Voir les réponses
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
DerniÚre activité le 11/10/2025 à 14:42
Inscrit en 2023
138 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@titine59 ne vous tracassez pas autant pour les profits de la pharmacie et pensez Ă votre santĂ©, ce sera mieux pour vous. Sachez que beaucoup de personnes subissent des avc alors que tout ça aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ©, car lorsqu'on a 60 ans, on doit penser Ă ce que notre flux sanguin ne rencontre aucun obstacle comme un bouchon de cholestĂ©rol. Le sang ne peut plus irriguer le cerveau et l'avc se produit. VoilĂ pourquoi il est intĂ©ressant de prendre prĂ©ventivement un liquĂ©fiant comme l'aspirine. Si on a des problĂšmes de tension artĂ©rielle, il est Ă©galement intĂ©ressant de se protĂ©ger d'une crise cardiaque avec un beta bloquant comme le bisoprolol. Ces mĂ©dicaments peu couteux que l'on vend en gĂ©nĂ©rique ne rapporte pas gros Ă la pharmacie et peuvent vous sauver la vie, Ă©coutez moins les rumeurs propagĂ©es sur les rĂ©seaux car elles vous pourrissent le systĂšme nerveux. Et vous allez certainement apprĂ©cier que Trump a imposĂ© des droits de douane de 50% sur nos mĂ©dicaments, ce qui permettra de rentrer moins d'argent dans les caisses de l'industrie pharmaceutique et entrainera certainement quelques pertes d'emploi. Un vaccin contre la grippe chaque annĂ©e peut aussi vous sauver la vie lorsqu'on fait partie du cercle du grand Ăąge.
titine59
Bon conseiller
titine59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@BIG-L-266 je ne m'inquiÚte pas de ce que gagne BigPharma mais de la quantité toujours plus croissante des médicaments qu'ils nous font avaler.
Je ne me laisse influencer par qui que ce soit mais je fais des recherches, j'étudie et je vois ce qu'il y a de mieux pour moi.
Je ne crois pas systématiquement un médecin car un médecin n'est pas infaillible.
En ce qui concerne les vaccins, ce n'est pas le vaccin en lui-mĂȘme que je crains mais les adjuvants qu'on y rajoute. D'ailleurs j'en ai fait les frais puisque deux mois aprĂšs une injection j'ai eu la fibromyalgie et ceci confirmĂ© par mon mĂ©decin de l'Ă©poque qui d'ailleurs est parti exercer en Suisse car la France lui mettait des bĂątons dans les roues concernant sa mĂ©decine naturelle.
AprĂšs chacun fait comme il le ressent
Bonne journée
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
DerniÚre activité le 11/10/2025 à 14:42
Inscrit en 2023
138 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@titine59 Les adjuvants ? Oh mes les doses sont infimes et mĂȘme si on les doublait en volume ça n'entrainerait aucune consĂ©quence Ă moins de s'en injecter tous les mois, sinon ça a une utilitĂ© et sert Ă amĂ©liorer la rĂ©ponse du systĂšme immunitaire face au microbe contre lequel on se protege par la vaccination. Lâajout dâadjuvant est indispensable dans la majoritĂ© des vaccins si lâon veut dĂ©clencher une rĂ©ponse immunitaire qui entraine une bonne protection.Lâemploi dâadjuvants dans les vaccins permet, par ailleurs, de rĂ©duire le nombre dâinjections nĂ©cessaires. Ce qui est hautement bĂ©nĂ©fique pour le patient. Les antivaccs ont une mauvaise influence sur vous, ils vous font croire que ça va vous nuire et en fait il n'y a pas de souci. Cependant certains individus peuvent ĂȘtre allergiques Ă la vaccination comme on peut l'ĂȘtre avec n'importe quel mĂ©dicament. Pour ma part, je suis allergique aux statines. Bonne soirĂ©e Ă vous et vivez sans toutes ces craintes !
Cacher les réponses
Modjojo
Modjojo
DerniÚre activité le 14/10/2025 à 12:13
Inscrit en 2025
Patient, Epilepsie depuis 2025
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Quand on parle d'épilepsie, le débat prend un autre sens puisque l'objectif du traitement est de prévenir des crises.
Voir la signature
Modjojoejoe
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
6âŻ618 commentaires postĂ©s | 689 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
4âŻ036 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Un article , qui éclaire sur ce qu'on peut faire pour prévenir , pour n'avoir pas à guérir !https://sciencepost.fr/automedication-intelligente-comment-bien-se-soigner-sans-passer-par-le-medecin/

Automédication intelligente : comment bien se soigner sans passer par le médecin ?
Un mal de gorge soudain, une migraine qui gĂąche votre journĂ©e, ou un rhume qui pointe le bout de son nez : devez-vous vraiment courir chez le mĂ©decin Ă chaque petit souci de santĂ© ? Alors que les salles dâattente dĂ©bordent, de plus en plus de Français sâinterrogent sur la pertinence dâune automĂ©dication raisonnĂ©e. Mais [âŠ] More
Voir la signature
Estebane
aquarella
Bon conseiller
aquarella
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 06:37
Inscrit en 2012
3âŻ342 commentaires postĂ©s | 1270 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Modjojo quand on fait des crises c'est qu'on est dĂ©jĂ Ă©pileptique, donc ce n'est pas "prĂ©ventif" lisez bien la question, on parle de maladie qui pourrait arriver plus tard, et pas d'une maladie dĂ©jĂ prĂ©sente qui fonctionne par crise, comme les migraine, il y a souvent un traitement pour empĂȘcher les crises mais on est migraineuse, vous comprenez la diffĂ©rence ?
bibimet2019
Bon conseiller
bibimet2019
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 00:42
Inscrit en 2025
199 commentaires postés | 177 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
98 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella Bonsoir, tu as raison de distinguer les 2 situations. Dans une maladie prĂ©sente, il peut y avoir un traitement pour empĂȘcher les crises ou du moins rĂ©duire leur frĂ©quence, câest ce quâon appelle un traitement de fond... il complĂšte le traitement de crise. Et ce nâest pas de lâordre du prĂ©ventif. Je le prĂ©cise pour @Modjojo. Bonne soirĂ©e Ă vous deux đș
Voir la signature
đ A chaque jour suffit sa peine đ
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
DerniÚre activité le 15/10/2025 à 09:43
Inscrit en 2015
128âŻ828 commentaires postĂ©s | 102871 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
28âŻ020 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi juste le vaccin pour la grippe c'est tout .Le reste préventif de quoi ?? comme si on pouvait prévoir qu'on allait attrapper si ou ça , si ils veulent des cobayes pour leurs médocs et beh qu'ils essayent sur eux et leurs familles. Moi j'ai assez de mon traitement, au moins je sais pourquoi je le prends.
Voir la signature
dinouille
Sabraxa
Bon conseiller
Sabraxa
DerniÚre activité le 13/10/2025 à 21:01
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
23 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Ce n'est dĂ©jĂ pas marrant de devoir prendre des mĂ©dicaments quand on est malade, alors en prendre par prĂ©vention n'a pas d'intĂ©rĂȘt pour moi.
Notre corps a besoin d'un certain nombre de nutriments pour fonctionner. A nous d'essayer de le nourrir du mieux possible.
Tout fermer
Voir les réponses
titine59
Bon conseiller
titine59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Sabraxa đđ
Cacher les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
DerniÚre activité le 13/10/2025 à 19:15
Inscrit en 2022
807 commentaires postés | 202 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
200 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A part les vaccins et les médicaments contre le paudisme si on voyage, je n'adhÚre pas vraiment aux traitements préventifs
Voir la signature
ACM
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

15/10/2025 | Témoignage
â8 ans dâerrance mĂ©dicaleâ : le combat dâEva pour ĂȘtre crue et entendue

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les diffĂ©rentes chirurgies de lâĆil : tout ce qu'il faut savoir !
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Inscrit en 2020
6âŻ184 commentaires postĂ©s | 667 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
1âŻ171 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Ă toutes et Ă tous đ
Comment allez-vous aujourd'hui ? đ
@nilebo @GIGI @aquarella @NICKITA03 @kelily @foumiwoug @titine59 @fadada @XMtine @jeanbouz @sleepingbeauty @erwannono @Chiennes49 @Danone 16 @dinouille @devachris @paty67540 @bezotte @STEPHIE33 @momomby @Celsius @raymarfab @gyapso @Mini423 @Plumes @ocean45 @annelise @roseavril20 @Reno62 @Lepetitcap @Taty76 @Azelie @resote @cocolux @kanpanstu @Anna13 @Harzac @claudiebis @yokoity @Reacher @Estebane @Vaness028 @BIG-L-266 @mic23del @Fanou8637 @PoopnĂšs @NAOSHIMA @Stephei @peredu @Lasentinelle @HenriSoumet @Yaya1955 @KIKOU64 @coco01480 @Johnjohn @Michmichou @Pivoine @Lolilola @Fleurbleue1993 @lelibre62 @ClaireA. @Thaissa @Mdu315 @Amdeus @dogeorge @Nikki61 @Nini77230 @phildu @Zaza1966+ @Denisemarie @Christoy @Crista @Modjojo @Sabraxa @rolandej @Parc_oriental_34 @AnnieM77 @angebleu @Marie31 @Bipoloup @Brigittesc @Valdu31 @Caloup66 @MichelPoitiers @quentinsimon_paris @Vanes93 @Madrilene @baynes14 @emilie56 @Misscarole @kalimba @EMMA38 @Donator @Magellan @Sardine71 @Papyzen @Nouvellevie64 @Tisa07 @Stelaix @Jonathan40
Certains prennent des médicaments pour prévenir des maladies potentielles, mais à quel point est-ce raisonnable ?
đŹ Partageons nos expĂ©riences et dĂ©battons de la prĂ©vention mĂ©dicamenteuse.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity