- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Médicaments courants et leur impact sur le microbiome intestinal
Médicaments courants et leur impact sur le microbiome intestinal
- 147 vues
- 5 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 04/09/2025 à 12:19
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 2 autres maladies
162 commentaires postés | 116 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
OUI, LES IPP QUI PROVOQUENT LA DIARRHEE . LU DANS UN ARTICLE LES STATINES, JE VAIS EN PARLER A MA MEDECIN .
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 04/09/2025 à 15:29
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 550 commentaires postés | 1125 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
819 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia et merci pour ce nouveau débat. Les immunosuppresseurs provoquent beaucoup de dégâts en effet secondaires. Mais, ils me sont indispensables pour éviter une évolution en cancer. On apprends a vivre avec la douleur donc on apprend avec le temps à avoir les bons gestes pour minimiser les effets secondaires de nos médications.
Ma gastro et ma généraliste m'ont bien informés et je suis suivi par une diététicienne pour minimiser mes problèmes intestinaux alimentés aussi par un RGO.
Ma flore intestinale ça fait bien longtemps qu'elle est fichue. On fait avec.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Lycaon
Bon conseiller
Lycaon
Dernière activité le 15/08/2025 à 11:59
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
218 commentaires postés | 116 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bjr Claudia, je dois prendre un antidépresseur mais il me fait des migraines et autre. Je ne sais plus.merci de m’aider
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 04/09/2025 à 15:57
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 582 commentaires postés | 1216 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
762 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
Alors là, quand on me parle de troubles digestifs liés aux médicaments, je dois avouer que je suis un peu sur la touche. Ballonnements ? Diarrhée ? Constipation ? Honnêtement, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pointer du doigt un pauvre petit comprimé en le traitant de saboteur intestinal. Mon ventre est plutôt du genre "profil bas" quand il s'agit des effets secondaires des traitements. Pas de révolutions intérieures inattendues, pas de rendez-vous imprévus avec les toilettes. Je suis un peu le spectateur passif des récits épiques de mes amis qui jurent qu'un certain sirop leur a transformé l'intestin en champ de bataille. Moi, je hoche la tête, compatissant, mais intérieurement, je me dis : "Chanceux que je suis, je n'ai jamais vécu ça !"Et mon médecin dans tout ça ? Figurez-vous que le sujet de mon microbiote et de son éventuelle souffrance sous traitement n'a jamais vraiment été à l'ordre du jour. Pas de grandes tirades sur l'équilibre délicat de ma flore intestinale, ni de mises en garde sur les potentielles guerres intestines que pourrait déclencher telle ou telle pilule. On dirait que mes bactéries vivent une vie tranquille, loin des préoccupations médicales. Donc, pas de probiotiques à l'horizon pour moi, ni de changements alimentaires drastiques pour chouchouter mes intestins pendant un traitement. Je n'ai jamais eu le sentiment que mes entrailles avaient besoin d'un coup de pouce ou d'une cure de jouvence. Ma routine digestive est aussi prévisible qu'un épisode de "Questions pour un champion".Sauf, bien sûr, quand les antibiotiques entrent en scène ! Là, c'est une autre histoire. À chaque exacerbation, ils débarquent comme une armée de nettoyage, et même si je ne ressens pas toujours de grands bouleversements immédiats, je sais bien qu'ils font leur travail, et pas seulement sur les "mauvaises" bactéries. C'est un peu comme s'ils disaient : "On nettoie tout ! On trie après !". Mais même là, pas de drame intestinal à déclarer. Plutôt une sorte de résignation amusée face à cette inévitable cure de "stérilisation" interne. Alors oui, ma vie médicamenteuse est plutôt zen côté digestion. Peut-être que mon ventre est juste très résilient, ou alors il a un humour très pince-sans-rire qui se manifeste par un silence radio. Qui sait ? En tout cas, ça me laisse plus de temps pour me concentrer sur d'autres choses, moins... intestinales !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 04/09/2025 à 14:55
Inscrit en 2023
304 commentaires postés | 106 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
196 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu J'aime vous lire, c'est plaisant, tout est dit avec beaucoup d'humour. Un régal. Merci à vous pourc ette magnifique tirade.
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 04/09/2025 à 15:57
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 582 commentaires postés | 1216 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
762 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @schpountz !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 04/09/2025 à 10:31
Inscrit en 2019
227 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour; juste lire les notices pour voir que la plupart desmédicaments provoquent des problèmes digestifs. Parfois on passe à l as et tout va bien, mais parfois c'est autre chose et on arrive à passer nos journées sur les toilettes...... on veut guérir d'un mal et on en provoque un autre!!!!
bisous
annelise
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 04/09/2025 à 09:16
Inscrit en 2015
127 062 commentaires postés | 101195 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, Antibio "Amoxicilline , bien supporté par mon estomacn, par contre fatigue 😱.Les statines je les supporte pas douleurs dans les jambes
Voir la signature
dinouille
Malko13
Bon conseiller
Malko13
Dernière activité le 04/09/2025 à 09:33
Inscrit en 2024
39 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Des problèmes ils vont augmenter de plus en plus il y a plusieurs facteurs qui sont responsables. C'est d'abord une allimantation a peu près correct avec des yaourts des pommes des poires produits simple et toujours facile a ce procurer. Après c'est de manger n'importe quoi avec des abus sur trop.de plats qui pour moi non aucun intérêt même s'il en font toutes Pub a la télé. Maintenant chacun fait comme bon lui semble. Surtout pour ceux qui ont un traitement lourd est faire attention a ce que je mange c'est pas sorcier.
Voir la signature
Malko
lahmar
Bon conseiller
lahmar
Dernière activité le 03/09/2025 à 15:04
Inscrit en 2014
141 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
pas seulement les médicaments qui sont responsables du gonflement mais aussi et surtout la nourriture il faut éviter:
1- de mélanger sucres lents( riz, pain et pate avec acide(vinaigre, citron et sauce tomate)
2- à éviter pate à la sauce tomate et lentilles à la moutarde
3- protéines animales (viande et poisson) avec des féculents ex: steak frites
4- priviligier légumes avec protéines ou féculents
5- éviter les fruits crus et les féculents
6- le lait entraine gaz et ballonnement
Voir la signature
lahmar
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lahmar Merci pour ce rappel, on oublie parfois certaines bases
Cacher les réponses
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 01/09/2025 à 13:00
Inscrit en 2024
156 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
👋Bonjour Claudia et bonnes vacances même si vous restez en contact avec nous🙂
Oui en effet,je vis systématiquement un désagrément majeur avec la diarrhée à cause d'un antibiotique bien connu pour son efficacité parce que puissant: AUGMENTIN
Tout fermer
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lasentinelle N'oubliez pas la levure à prendre en même temps, cela évite la diarrhée.
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 01/09/2025 à 13:00
Inscrit en 2024
156 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schpountz haa je ne le savais pas💡👌cependant comme c'est pas plus de 10 jours de traitement, le transit revient rapidement à la normal
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/09/2025 à 13:09
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va aujourd'hui ?
De nombreux médicaments (antibiotiques, IPP, AINS, laxatifs, statines, antidépresseurs ou antidiabétiques) peuvent altérer durablement la diversité microbienne et provoquer une dysbiose, souvent à l'insu des patients.
Cette altération perturbe l'équilibre immunitaire, la digestion et la production de vitamines essentielles, et peut favoriser infections, inflammation ou troubles métaboliques. Bien que la dysbiose s’estompe généralement après l’arrêt du traitement, l’absence de stratégies pour protéger le microbiote en cours de médication inquiète les experts.
Source : Comment des médicaments courants détruisent-ils, à l'insu de tous, le microbiome de vos patients ?
Avez-vous remarqué des troubles digestifs (ballonnements, diarrhée, constipation) suite à la prise d’un médicament ? Est‑ce que votre médecin vous a déjà informé des impacts possibles d’un traitement sur votre microbiote ? Avez-vous déjà utilisé des probiotiques ou modifié votre alimentation pour soutenir votre flore intestinale pendant un traitement ?
@dominiquetb @wait78 @kelily @coccinelle66 @titine59 @lahmar @Hookette @erwannono @RINDUR @kate2424 @TARMOSUD @dinouille @maritima @Nathali57 @STEPHIE33 @gyapso @Hervé49 @MoCamDo @Annettedu16 @annelise @Papait @lilou88 @MARIEA76 @Joyce33 @Flo0909 @Azelie @BertheV. @kanpanstu @3639175540 @Jojo1305 @GrisLoup19 @LouisMarie @GérardC @Didier-Henri @kilou46 @Yves22 @Aveiro @moniek @KarateTarbes65 @NadineRoulot @Hippolyte @Plusdemedocs @Momima @biendeux @Regine44 @schpountz @Cécé54 @heliot83 @steph03 @Lasentinelle @ReneBer @sabineusfl @Danielle2203 @Pmeuri @Malko13 @Julien44 @Saurana @Mart27 @FREDERIQUE1125 @Ananina @Marinedeloire @CaroLogan07 @Bettyboop01 @Ana7386 @Benoit2 @Ninou66750 @Hakim1 @Valtur @schachas @Nenelo @marc91 @RM5ENF @Mumu13 @Sarah.N @LuneNoire21 @Amdeus @phildu @tadorne @lcsc781958 @Lycaon @Anabelle18 @CelinLmne @Yaya95 @Modjojo @Vidaloca @Josepha5227 @Annybo @Faltessia @Yokotsuno1 @Mich1946 @MamanAnastasia @Laumtz54 @StephK80 @Alexander @annesophie04 @Helena67 @JeanMichel @Miloute888 @Warriorsnow @Skizo73
Répondez ci-dessous et merci,
Claudia de l'équipe Carenity