- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques : comment réagissez-vous quand on vous traite comme une victime ?
Maladies chroniques : comment réagissez-vous quand on vous traite comme une victime ?
- 305 vues
- 38 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ParisSaintGermain
Bon conseiller
ParisSaintGermain
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:28
Inscrit en 2025
Intéressé par, Pneumopathies depuis 2025
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Tout irai bien si cette toux voudrait bien me laisser tranquille j en suis à mon 10 jours de traitement innovair et toujours pas d amélioration je perd patience
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 09:07
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
193 commentaires postés | 87 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
88 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
En ce qui me concerne je préfère qu'on me prenne comme une personne "normale" tout simplement malade, et qui fait tout pour s en sortir, la pitié ' amène rien de bon tout au plus un sentiment d infériorité, certe on est plus fragile mais comme chaque personne malade, dans la dépression il faut aider la personne à aller vers le haut même si c'est mission impossible où très peu aidant.
J' ai l habitude de répondre de suite pour ne pas laisser la chose s ennevimer, même si ça fait mal je joue carte sur table celà fait aussi partie de la guérison à la place de ruminer.
Je minimisé mon problème où me confie mais il faut que je sente la confiance absolue en face de moi, sans jugement.
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 04/02/2026 à 08:51
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
133 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est parce ce que je suis hébété ou balourd qu'on se moque de moi. La France, comme les Etats-Unis, est un pays où les gens sont tellement moqués. Il faudrait faire preuve de psychologie, donc de finesse d'esprit, pour se blinder. Mais je préfèrerais être sourd. Le paradis, c'est son petit chez soi.
Voir la signature
Anthony
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 03/02/2026 à 20:42
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
75 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
C'est une très bonne question qui mérite réflexion.
Voici mon propre vécu à ce sujet.
86 ans et une sep secondairement progressive.
Je ne reçois pas de réactions de pitié, heureusement. Ceci serait insupportable.
Pour éviter un tel comportement, il n'y a qu'une seule solution. Devant les amis.es, il faut toujours donner l'impression qu'on va bien et qu'on domine la situation. Donc, sourire, ne pas se plaindre et jamais d'explications.
Peu de personnes comprennent les symptômes de la sep, qui peuvent varier beaucoup d'une personne à d'autre.
La plupart de mes amis.es sont également des seniors avec leurs propres problèmes de santé.
Ils ont peur de contraintes, d'implication ou risques éventuels.
A la moindre alerte, c'est la fuite et l'abandon.
Par contre, au niveau des intervenants, aide à domicile, kiné, infirmière etc. aucun problème. Bizarre.
Tout fermer
Voir les réponses
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 16:55
Inscrit en 2018
6 681 commentaires postés | 4980 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 518 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
personnellement je n'en parle que très peu, si on m'interroge, je réponds sans jouer les victimes, surement pas, et en disant ce n'est pas grave, on est tous mortel et je passe a autre chose.
Nous discutons ici de nos soucis, mais a quoi bon ruminer, ça n'apporte rien, , soyons positifs, vivons au jour le jour, hier est passé, demain n'est pas encore là, vivons le présent
bonne fin de soirée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 06:07
Inscrit en 2013
315 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Si c'est une maladie qui ne se voit pas,personne n'est au courant autour de moi
Kelamia
Bon conseiller
Kelamia
Dernière activité le 30/01/2026 à 10:20
Inscrit en 2025
Patient, Sténose trachéale depuis 2025
Autres maladies : Arthrose, Granulomatose de Wegener
16 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
‘ici ça va bien merci
par chance je n’ai jamais eu ce genre de réaction, je suis entouré de gens qui en rigole avec moi, parce que c’est tout simplement moi rigoler de cette maladie m’aide à « garder » le contrôle. N’empêche pas que de temps on en parle sérieusement mais je suis bien entouré avec des gens pleines de bonnes attentions
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 23:52
Inscrit en 2025
149 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice,
Je te remercie de mettre ce sujet sur la table.
Personnellement je suis confronté avec la bipolarité et j'ai été confronté avec l'alcoolisme à deux maladie dont notre société a bien de la difficulté à parler ouvertement.
La bipolarité d'abord. Dans nos sociétés où rien ne doit dépasser, elle souffre d'une réputation d'étrangeté et d'incompréhension comme beaucoup de maladies psychiatriques. Elle est souvent maladroitement et injustement considérée comme de la < folie > par nos interlocuteurs. C'est pourquoi j'ai pris le parti d'en parler sans a-priori et sans tabou. Je ne demande qu'une seule chose à mes interlocuteurs : me respecter. Sinon je coupe les ponts tout de suite. A partir de ce respect mutuel, je peux parfaitement comprendre les difficultés de mon interlocuteur à m'en parler : pitié, incompréhension, ignorance de la complexité de la bipolarité. Tout cela ne me perturbe plus.
Tout mon discours va tendre à faire connaître la réalité de ma maladie à mes interlocuteurs et à les amener à sortir des clichés souvent caricaturaux véhiculés dans nos sociétés < lisses >. Au fil du temps, je m'aperçois que parler ouvertement et avec pédagogie de ma maladie me permet d'établir une conversation fructueuse pour tout le monde. Cela sort mes interlocuteurs de leurs a-priori et cela me permet à moi de ne pas m'enfermer derrière le mur du silence.
L'alcoolisme ensuite. J'y ai été particulièrement confronté jusqu'en 2011 et ma sortie de dépendance en effectuant une longue thérapie comportementale. Avant ma post-cure en 2011, je souffrais de tous les a-priori et dictacts sociétaux liés à l'alcoolisme : tare indélébile, maladie honteuse par excellence, manque de volonté, maladie incurable ( le fameux alcoolique un jour alcoolique toujours). Autant dire que je n'en parlais jamais et personne sauf ma femme ne m'en parlait bien évidemment. Le tabou absolu quoi.
En 2011, lors de ma post-cure de 5 semaines en centre d'addictologie tout va changer pour moi. J'ai la chance de rencontrer une formidable équipe soignante ( médecin et 3 psychologues addictologues ) qui va m'aider à faire tomber tous les a-priori et dictats sur ma dépendance alcoolique, me redonner totale confiance en moi en me donnant toute liberté de parole. Ces remarquables personnels soignants vont me proposer de < guérir > de ma maladie en suivant une thérapie comportementale basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne. Des outils où la parole, les mots et les images occupent une place centrale pour modifier la perception que j'ai de moi, de ma situation et par là même changer mes comportements addictifs par des comportements vertueux.
Depuis 2011 et cette post-cure, j'ai une parole totalement libre sur mon alcoolisme avec mes interlocuteurs. Là aussi, une seule condition : le respect mutuel. Je peux parfaitement comprendre les difficultés de mes interlocuteurs à aborder un sujet qui reste souvent tabou pour eux. Tout mon discours va converger là aussi à les faire sortir des a-priori et dictacts véhiculés couramment dans nos sociétés encore très moralisatrices. Avec le temps, je mesure également les effets positifs de mes discussions à portée pédagogique. Ceux qui me connaissent savent me parler sans arrière-pensée et ouvertement de mon alcoolisme et de mon chemin de sortie de ma maladie. Ceux qui ne me connaissent pas mais qui peuvent être surpris que je refuse quelques fois une boisson alcoolisée découvrent que je sais tout simplement aujourd'hui leur expliquer pourquoi, sans honte et en toute confiance.
Merci encore @Candice de m'avoir permis de m'exprimer sur un sujet on ne peut plus sensible pour moi.
Très amicalement.
A bientôt.
Alphamauve.
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 10:20
Inscrit en 2022
811 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Alphamauve
Votre récit est émouvant et votre trajet est exemplaire.
Quel espoir pour les autres de voir ce que vous avez construit et quelle leçon d'humanisme !
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
Jonbelu
Bon conseiller
Jonbelu
Dernière activité le 24/01/2026 à 05:09
Inscrit en 2025
Patient, Sténose coronarienne depuis 2025
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
En ce qui me concerne, pas vraiment ce sentiment..
Plutôt le fait que les gens ne comprennent pas tjrs ce que ca engendre ..comme des régimes spécifiques, des activités non réalisable, etc.
Et en tout cas pour moi je ressens plus comme un détachement car hélas je ne saurai faire exactement comme eux.
Belle journée a tous
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 10:20
Inscrit en 2022
811 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Mieux vaut être considéré comme une victime que comme coupable de ce que l'on subit ou comme affabulateur. Ceci dit...
C'est à moi de ne pas geindre, de vivre le plus normalement possible, de sourire et, lorsque c'est nécessaire, d'expliquer mes limites et contraintes. J'apprécie la compréhension mais je n'aime pas la sollicitude baveuse, les yeux plissés et la voix aigüe.
Le statut de victime, je le vois à l'hôpital. Dans ce milieu, on peut être confronté aux bruits, aux attentes, aux questions sans réponses et aussi être traité comme si on était un enfant à qui on parle bêtement ou à un sourd qui n'entend pas ce qui se dit autour et à qui il faut parler en hurlant. C'est exaspérant. Heureusement, il y a aussi du personnel respectueux.
Voir la signature
GérardC
Tout fermer
Voir les réponses
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/02/2026 à 07:57
Inscrit en 2022
898 commentaires postés | 302 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
463 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@GérardC , tellement vrai,quand je vois tous ces gens, qui ont fait notre avenir, qui sont enfantilisés aujourd'hui, ça me fait mal,des gens, qui ont connus privations et guerre, tout ça pour ça
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Cacher les réponses
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 09:06
Inscrit en 2015
132 986 commentaires postés | 106814 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 597 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, personnellement je n'en parle que si nécéssaire , comme quand je travaillais en cas de soucis autant qu'ils soient au courant pour savoir quoi faire si besoin. .Autour de moi tout le monde est au courant mais n'en parle pas, me demande pas comment je vais . Je sais pas si vous avez remarqué vos ami(e)s quand ils apprennent que vous êtes malades et bien, finissent pour la plupart à ne plus venir vous voir ou moins souvent .
Voir la signature
dinouille
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/02/2026 à 09:07
Inscrit en 2020
6 880 commentaires postés | 770 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 398 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@nilebo @aquarella @ledalle @veronique53 @kelily @mcm1959 @cathy091 @verane @foumiwoug @erwannono @ghislainel @biker 81 @dinouille @milene65 @maritima @PENELOPE46 @Nini1957 @Nathali57 @MUSYAN @12byron @gyapso @Liligo @Hervé49 @Scharmed @Crignolette @Isa047 @Reno62 @Taty76 @annajanetetrogmail.com @Steven77410! @Nounours77 @Carolinette @jeandhur @GérardC @SAW1967 @Micra60 @claudiebis @yokoity @ChronikVince @Chauffe-souris @Rafalesolodisplay @jeanmaillet @Cocoleam @Eurydice45 @Momima @Étoile- @schpountz @Nathalie60 @AdrienM @totoche1963 @AlexeF @Seb76270 @Pirateman @Zen86200 @Heureusequandmeme @Fleurbleue1993 @Renard @LittleTonio @EIGPLUSJAMAIS @christophe1984 @nathaloche @Patou83700 @ericmiroulet @dogeorge @Christoy @Yaya95 @FujiFuji @Happy888 @Kelamia @Fatima13 @bibimet2019 @Dolveck43 @Peterre @Pauline.29600 @Nanou1969 @Marie-sicily @Momo83 @Heather @Lylou3178 @ATHENA78 @cuicui600 @Chateau57 @Phil67 @GrandblondWill @Jloma13 @Vocooooor @ParisSaintGermain @Aurore68 @Alphamauve @Patobois @reinabattre @Phil-Hip @Matrv17 @Dal7438 @OnanForclos @Matheo555 @Cnico85 @shosho @Jonbelu @Celine30340
Parfois, lorsque l’on parle de notre maladie, certaines personnes ne savent pas comment réagir, et leurs réactions peuvent sembler… maladroites.
Peut-être qu’elles restent silencieuses.
Peut-être qu’elles vous parlent avec pitié dans la voix.
Peut-être qu’elles commencent à vous traiter comme si vous étiez fragile ou brisé·e.
Même si cela se voudrait bienveillant, cela peut être frustrant, dévalorisant ou juste gênant 🤷.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à mieux gérer ces situations 💬✨.
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity