- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le NEAT : une méthode pour se maintenir en forme sans faire de sport
Le NEAT : une méthode pour se maintenir en forme sans faire de sport
- 1 710 vues
- 58 soutiens
- 55 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2025 à 22:46
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉
@Marie0000 @ImaneZ @Christy33961 @Lole69 @Maricla @Johanna.a @Niniiiii2020 @Karo625 @Lili15044 @Mimoune59 @Fafahati630 @LaDivadeMontreal @Minoucha @Carolet @Napas123 @Moidu14. @Annik. @WeberVictoria @Marhjow @Antoine-du-sud @Nihla555 @Kathy1961 @Lover13 @Desenchantee31 @Danillo22 @Latika34 @Mumuf29 @kaki12 @Margotte @Galinette31 @oliive_torres @Ali3000 @Aure45 @johanna579 @Angie94 @Heilen @Dufoie06 @Lililandes @Allann @Sacha15 @colette100 @Khoudia @ev4mli @Yahyastyle @Carobernier @Sevounette38 @Dominicky @Fechti @Mariemimi1976 @Rouilly @Linda98 @ATsuky @Sylosy @Issatra @Gregaz199899 @MCGP06 @Coquelicote @lanaben @Cecilebarre @melabond @Laeti150481 @Mag100571 @Djtilou @Laurent1850 @Darkshadow @Delphyne @RACHID.Z @Aurelise63 @Klezoto @CladyE @martguerriere @Peggy.durand @Lilibeth25 @ALINEFR @SuzanG @PIERREm @Bibiche66 @Coconut31150 @SergineCh @Nouvellevie62 @Kalia33 @Glowria @CandyG @Mmmfff @bnjdgg @Amandin383 @Cocotier5 @Nicolassn @kwak1970 @Chris23 @Fleur200 @Mikotia @Kalimaki @Ginkgo @FarahK @Jennifer1979 @Linettes @Rachelle.jack @Vazfnsec
Le NEAT est l’anagramme de "Non-Exercise Activity Thermogenesis" ou la thermogenèse liée aux activités non sportives. Son principe est de bouger le plus possible en multipliant au quotidien des mouvements qui peuvent paraître anodins.
Pour le pratiquer, il est préconisé de : prendre le vélo plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun, rester toujours en mouvement, privilégier, quand cela est possible, de rester debout dans les moments d'attente plutôt que de rester assis, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, encore une fois, lorsque cela est possible, etc.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples d'activités que vous pourriez assimiler au NEAT ?
N'hésitez pas à commenter ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
vzeg57
Bon conseiller
vzeg57
Dernière activité le 01/09/2025 à 15:55
Inscrit en 2018
42 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L moi j’aimerais bien faire de la marche mais il faut que je sois avec une autre personne car avec mes tremblements essentiels et étourdissement se n’est pas évident de faire ca seul la seule exercice que j’ai trouvé c’est les exercices sur chaises comme ça au moins j’en fais un peu le matin,l’après midi et le soir et je fais un peu de piscine pour m’aider à relaxer mes muscles,bonne journée à vous tous
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 01/09/2025 à 22:31
Inscrit en 2023
1 181 commentaires postés | 916 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
359 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@vzeg57
Bonjour.
Je suis atteint du "TREMLBLEMENT ESSENTIEL" (Toujours au singulier) se manifestant par des tremblements imprévisibles de "posture" & de "gestuelle". A priori, allergique au Lithium pendant Février,Mars,Avril 2018 donc tremblements importants pour manger à l'époque.
Ces tremblements dus au Lithium ont été les facteurs déclenchant du "tremblement essentiel" dont certaines phases ont disparues (Ouvrir la serrure du garage à 1,5 m de haut alors que je mesure 1,82 m avec des traces infimes résiduelles de Lithium).
Il reste les tremblements de posture lorsque je téléphone avec un coude sur mon bureau & l'autre main tient le poignet dont la main tient le téléphone.
Les tremblements de gestuelle sont un peu plus ennuyeux : consulter les talons de chèque,séparer2 feuilles A4:micromécanique,inversion de lettres à l'ordinateur malgré ma concentration,etc...Je verrai un neurologue quand je pourrai car,c'est ma 3 ème ALD & elle n'est pas dans la SEP,ni dans la Maladie de Parkinson : sauvé de ce côté là.
Avec 2 essais lointains d'anti-parkinsonien,c'est pire..Donc Cholécalciférol ou D3 comme pour ma mère depuis 20 ans & pour l'instant une hypothèse non vérifiée de transmission génétique avec un facteur déclenchant.Je marche ce que je peux car,j'ai un IMC à descendre dû à un empoisonnement par l'Amiodarone/Cordarone (IMC 38 > IMC > 47 > IMC 45).
J'arriverai petit à petit à un IMC de 40 mais,pour 35, ce sera plus long. j'ai de l'eau dans les poumons & les jambes donc,tous les Samedi matin 160 mg de Lasilix quelque soit l'IMC . Très bonne journée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 01/09/2025 à 12:37
Inscrit en 2014
70 commentaires postés | 46 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L je suis restée de nombreux mois alitée..
maintenant j ai retrouver la force de me remuscler je marche tous les jour dans la rue.... ..helas je n ai pas la nature.......je parvient même a aller faire mes courses
ce n est pas facile... mais j en suis contante
Cacher les réponses
Liligo
Bon conseiller
Liligo
Dernière activité le 31/08/2025 à 17:55
Inscrit en 2019
101 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
👋je trouve que bonne hygiène de vie...Mais pour moi ce nest pas suffisant .les muscles et les fascia ne sont pas tous sollicité et suffisamment. Taichi,yoga,pilates ou autre a côté plus complet pour un travail en profondeur pour les personnes en maladies chroniques. Belle journée a vous
Voir la signature
Lili
Tout fermer
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 28/08/2025 à 07:44
Inscrit en 2022
784 commentaires postés | 193 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
195 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Liligo Je suis de votre avis. Je souffre de fibromyalgie et de discopathies dégénératives. J'essaie de perdre du poids depuis quelques années. Si je force trop je déclenche des poussées de ma maladie.
Ce qui me convient c'est le Pilates, le yoga, des étirements tous les jours (ou presque) et depuis peu le Tai-Chi
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Sandy136r8
Bon conseiller
Sandy136r8
Dernière activité le 29/08/2025 à 09:35
Inscrit en 2020
22 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Marcher
Prendre les escaliers
Allez à la plage une demi heure à pied
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 01/09/2025 à 08:03
Inscrit en 2019
49 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Très bien je pratique depuis longtemps y faut pour s'entretenir si on veut avancer
Voir la signature
AB
cris800
Bon conseiller
cris800
Dernière activité le 31/08/2025 à 10:12
Inscrit en 2025
Patient, Hyperthyroïdie depuis 2025
Autre maladie : Maladie de Graves-Basedow
15 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je ne connaissais pas non plus le terme NEAT, mais on peut faire des mouvements lorsqu'on fait le ménage par exemple, faire du vélo pour moi c'est mon quotidien car je vais bosser en vélo, assouplissements lorsqu'on s'habille aussi, bref il faut inventer. Bonne journée à tous et merci pour le sujet.
Voir la signature
Co
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2025 à 22:46
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
🏃 Parlons sport 🤗 ! Savez-vous ce qu'est le NEAT ?
Le NEAT est l’anagramme de "Non-Exercise Activity Thermogenesis" ou la thermogenèse liée aux activités non sportives. Son principe est de bouger le plus possible en multipliant au quotidien des mouvements qui peuvent paraître anodins, parce qu'il n'est pas toujours évident de faire régulièrement du sport. C'est donc un moyen de lutter contre la sédentarité.
Pour le pratiquer, il est préconisé, par exemple, de :
Les bienfaits du NEAT sur la santé sont l'amélioration de la capacité cardio-respiratoire, l'augmentation de la dépense calorique, le renforcement du système immunitaire, la diminution du stress, la régulation du métabolisme, la diminution des risques de maladies cardiaques, l'amélioration de la digestion.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Max01985 @Caro92 @Gbretagne @nuagerose @Marterri @gyapso @dinouille @ledalle @Nathalie67000 @arlesienne @Mam'zelJuliette @AL1149 @crabe28 @ilana30 @Montagnesdespoir @Hubert @zaazaa
Connaissiez-vous le NEAT ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples d'activités que vous pourriez assimiler au NEAT ?
N'hésitez pas à commenter ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity