- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La parole des patients est-elle vraiment écoutée par les chercheurs ?
La parole des patients est-elle vraiment écoutée par les chercheurs ?
- 111 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Sandy136r8
Bon conseiller
Sandy136r8
Dernière activité le 17/10/2025 à 08:24
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je vais bien
Mais je voudrais que les rendez-vous à l'hôpital ou clinique soit moins loin
Pour une mammographie 3 mois
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/10/2025 à 17:37
Inscrit en 2012
3 361 commentaires postés | 1281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je n'ai jamais participé à des essais cliniques, juste répondu parfois aux enquêtes ici, donc je ne peut pas me prononcer, et pour améliorer le quotidien des patients chroniques, il faudrait qu'il n'existe plus de déserts médicaux, donc ça c'est impossible ...
tadorne
Bon conseiller
tadorne
Dernière activité le 20/10/2025 à 19:11
Inscrit en 2025
Patient, Glaucome depuis 2025
14 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, voici mes réponses :
- Je ne suis pas "dans la recherche" donc je ne peux pas répondre
- Non ,aucune participation
- l'homéopathie , l'alimentation tout ce qui est naturel.
Cordialement
mimine69
Bon conseiller
mimine69
Dernière activité le 19/10/2025 à 10:14
Inscrit en 2016
1 868 commentaires postés | 1740 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
302 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, non je pense que l’on écoute pas assez les malades, surtout cela qui sont atteints d’un handicap invisible. Moi parfois avec les gougerot les gens ne comprennent que je suis en forme pendant une journée et la suivante une loque. Pendant des années je me suis plainte de fatigue chronique et ce n’est pas une simple fatigue, mais une grande fatigue ou l’on s’endort à table. Maintenant la fatigue chronique est reconnu dans ma maladie de gougerot. L’on manque cruellement d’écoute et d’empathie, surtout sur les douleurs qui nous minent dans le quotidien. Même au début nos proches on du mal à comprendre notre maladie ´ secoue toî’ et la c’est la pire des choses. On fait beaucoup fort tous les jours pour faire des choses, si l’on s’écoutait l’on irait dormir.
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 20/10/2025 à 12:18
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale
33 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je ne sais pas, je complète mes traitements avec des tisanes et jus faits maison pour aider ma glycémie ma tension, mon élimination urinaire.
Je précise que l'association des traitements pour mon cas personnel ( cœur, diabète, hypertension )
m'ont fragilisés l'estomac, cela a commencé par la perte du goût et de l’appétit, (des remontées gastriques ) depuis 4 ans j'ai un traitement pour mon estomac que j'ai du mal à l'arrêter.
C'est la raison pour laquelle je consomme du fait maison ( conseils du professeur Raoult).
Bonne journée à tous
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/10/2025 à 17:37
Inscrit en 2012
3 361 commentaires postés | 1281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Josepha5227
j'ai testé une recette de grand mère pour les remontées gastriques car comme vous ça ne voulait pas passer, c'est une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau avant chaque repas, en un jour ou deux le problème est résolu, je ne pense pas qu'il faille faire cette technique au quotidien, et si en un ou deux jours ce n'est pas résolu, j'imagine qu'il ne faut pas insister avec ce remède de grand mère, en tout cas sur moi ça a fonctionné et c'est assez facile à essayer, bon courage
Cacher les réponses
Dianefleurs
Dianefleurs
Dernière activité le 21/10/2025 à 00:39
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autre maladie : Arthrite réactionnelle
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
NON nous ne sommes pas ecoutes et je suis bien placee pour en parler concernee par un cancer du sein le malade doit dire amen et oui a tout il y a de tres bon medecins heureusement mais certains epouvantableS j ai du subir des paroles epouvantables suite a ceci me trouvant seule dans ma maladi e j ai achete UN LIVRE DU DOCTEUR PHILIPPE bAUDON MEDECIN LEVE. TOI POUR COMPRENDRE QUE JE N ETAIS PAS SEULE A SUBIR
Voir la signature
Diane fleurs
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/10/2025 à 13:17
Inscrit en 2020
6 211 commentaires postés | 672 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous en ce début de semaine ?
@nilebo @aquarella @grand pere @veronique53 @Gbretagne @pomme123 @lahmar @XMtine @Berthe25 @Papy081253 @jeanbouz @man337440 @lilas83 @kate2424 @Chiennes49 @mimine69 @dobengo1506 @sahouma @axecha @marifran-leroy @fabaside @12byron @raymarfab @LupaDalrue @Mini423 @annelise @Sandy136r8 @lola2323. @pesquerin @evasca @resote @kanpanstu @Lolalou @Gblgbl @Hautsdefrance62 @Emmbernard @SAW1967 @Marfoy @nicodare @maya78 @Micra60 @claudiebis @JoDaMar @yokoity @Djy65500 @Missnut @BIG-L-266 @Fanfanla @oceanecesse @Fanou8637 @Kisamot @sohuva @CatherineC @Mimi62157 @Brenda71 @Caroco @Lolilola @Fleurbleue1993 @Soha3696 @LittleTonio @Mdu315 @Amdeus @phildu @tadorne @Lycaon @Popo5212 @kumajak @Christoy @sudiste84 @Yaya95 @Crista @Gilou46 @Josepha5227 @Ericpierre @davek75 @Marie31 @PASMAR32 @Veropan @fred13130 @Lealea @nanou694 @SebJustine @emilie56 @Misscarole @Donator @marc230 @Cynt34 @Jojo1983 @Valentina12 @Tisa07 @Sandrine25 @agathe.damien @chocapicc07 @CocoDL @Helaure @sayuh501 @SantaAnna @Kimshi @Aimen93 @Cilou92130
De plus en plus d’associations et d’essais cliniques affirment intégrer la “voix des patients” dans leurs projets. Mais en pratique, certains malades se demandent si leur expérience est réellement prise en compte dans la recherche médicale.
👉 Pensez-vous que l’expérience des patients soit suffisamment écoutée dans la recherche ?
👉 Avez-vous déjà participé à un essai clinique ou à une étude ? Comment l’avez-vous vécu ?
👉 Selon vous, quels thèmes devraient être davantage explorés pour améliorer le quotidien des patients chroniques ?
Votre point de vue est essentiel et peut nourrir le débat 💬
Belle semaine,
Candice de l’équipe Carenity