Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ?

•  123 vues
  •  28 soutiens
  •  14 commentaires

LittleTonio

09/03/2026 à 22:10

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:35

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

180 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

72 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

La mort est définie médicalement comme l'arrêt irréversible des fonctions vitales (cerveau, cœur, respiration). C'est la fin biologique de la vie, souvent perçue comme un passage naturel ou, dans nos sociétés modernes, un tabou entraînant angoisse et déni. Elle est aussi une notion sociologique, culturelle et philosophique, marquée par des rituels. Médical : La mort cérébrale (arrêt du tronc cérébral) est la définition actuelle de référence, distinguée de la « mort clinique » (arrêt cardiaque) qui peut parfois être réanimée. Philosophique : Elle est pensée comme une épreuve majeure, une finitude de l'existence, ou, dans certaines croyances, un passage. Tabou : Souvent occultée dans les sociétés contemporaines, elle est cachée derrière des rituels discrets ou des représentations spectaculaires. Ritualisation : Les rituels funéraires servent à structurer le chaos du deuil et protéger les vivants. La mort marque la fin de la vie, souvent perçue comme une séparation, mais aussi comme le moment où le chaos survient dans l'ordre social. Et vous, comment vous pensez la mort? 💀

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

phildu

Membre Ambassadeur
10/03/2026 à 06:48

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:51

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut  @LittleTonio ...Pour moi, la mort, c'est l'ultime preuve que la nature a un sens de l'humour un peu noir. C'est le moment où ton corps, après avoir passé des décennies à râler pour un genou qui grince ou un acouphène qui siffle, décide enfin de prendre sa retraite... mais sans prévenir et sans donner l'adresse du club de vacances.

Pour quelqu'un qui se tape un DJ interne en boucle dans l'oreille, la mort c'est un peu le casque antibruit ultime. C'est la fin du sifflement, une sorte de "Digital Detox" poussée à l'extrême. Plus de psoriasis, plus de cartouches d'encre qui bavent sur la peau. Le cuir devient lisse... bon, un peu froid, mais parfaitement net....

Mourir, c'est juste un changement d'état (de "occupé" à "disponible pour le compost"). Au fond, la mort c'est la seule fête où l'on est l'invité d'honneur mais où l'on n'a pas besoin de faire la conversation ni de ranger la vaisselle après. C'est plutôt reposant, non ? 😁

Voir la signature

Phildu

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 06:48:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

Weetamoo

Membre Ambassadeur
10/03/2026 à 20:07

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 14:49

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

268 commentaires postés | 80 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

156 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu,

Les trois dernières lignes de ton post peuvent prêter à rire - et je suis la première à aimer ça - lorsque l'on envisage sa propre mort. En effet, on peut voir ça comme ça, mieux vaut en rire etc...

Là où je m'interroge, c'est sur ce que ressentiraient mes proches si je leur présentais la chose comme ça.

Inversement, considérer la mort de mon enfant de ce point de vue est bien sûr inimaginable.

Alors je ne sais pas.

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 20:07:04

Cacher les réponses 

LuneBleue21

10/03/2026 à 09:45

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:37

Inscrit en 2025

1 573 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

912 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

quand on née, la seule chose de certaine dans notre vie, ce sera notre mort.

la quasi totalité des gens en bonne santé essaye d'oublier cette vérité et rendent tabou tout ce qui touche a la mort, d'ailleurs le mot "mort" est souvent considéré comme violent !

pour les gens malades, ça devient une option, acceptée ou pas. pour les dépressifs et autres, ça devient souvent un souhait, tabou lui aussi.

pour ma part, a 3 ans j'ai vu en face de moi quelqu'un sauter d'un mur et mourir. j'ai bien compris que c'était choisi et ça ne m'a pas traumatisé. mais depuis, la mort est toujours avec moi, des fois j'aimerai qu'elle m'emporte, d'autres fois elle est juste la, fidèle. je n'en n'ai pas peur, j'ai peur de la souffrance.

je vois la mort comme un repos enfin bien mérité. j'espère juste que la réincarnation n'existe pas car je ne veux pas revivre une autre fois, ou alors en papillon ou en fleur des champs.

tout le rituel des funérailles est fait pour ceux qui restent, pour le deuil. par contre j'ai peur de voir ceux que j'aime mourir. je ne suis pas logique mais c'est le propre de la vie !!!

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 09:45:49

Tout fermer 

Voir les réponses 

Anabelle18

10/03/2026 à 12:02

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:43

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies

9 005 commentaires postés | 5381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LuneBleue21

J'ai la même philosophie que toi, mon amie.

Je n'ai jamais eu peur de la mort, je l'attends. Même parfois, impatiemment, mais c'est vrai qu'elle ne me fait pas peur.

je l'ai regardé deux fois en face dans ma vie, a chaque fois, elle m'a tourné le dos.

je pense que enfermée dans une douleur chronique depuis aussi longtemps que la mienne, je n'attends que cette délivrance, car pour moi, ce sera une délivrance.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 12:02:20

LittleTonio

10/03/2026 à 13:42

Bon conseiller

LittleTonio

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Anabelle18 On souffre plus quand on est mort (ou quand on dort). Vrai, j'ai trop souffert, je ne veux plus d'épreuves. Ni de mal, ni de bien. La vie n'est pas belle.

Voir la signature

Anthony

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 13:42:33

Anabelle18

10/03/2026 à 13:54

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:43

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies

9 005 commentaires postés | 5381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LittleTonio

Je ne dirai pas qu'elle n'est pas belle mais plutôt qu'elle est injuste.

Des personnes de leur naissance a leur décès ont vécus, vivent et vivront sans connaître le moindre désagrément médical majeur, entendons-nous. Je reste sur le thème médical.

Quand, d'autres passent leur vie a lutter contre leur propre corps. Une lutte pour bien des personnes perdue d'avance et une lutte pour d'autres (je m'inclus) continuelle.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 13:54:02

Cacher les réponses 

evasca

10/03/2026 à 15:30

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 12/03/2026 à 11:20

Inscrit en 2020

191 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

71 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

C'est une très bonne question

Pour moi je pense que déjà il faut en parler parce que ça fait partie de la vie.

De toute façon on vit avec soi-même, on nait seul et on meurt seul donc vaut mieux s'entendre.

Et puis des fois on n'est pas pressé parce quil faut peut être régler ses comptes là-haut, on n'est pas foutu

c'est peut-être la fin de quelque chose mais c'est peut-être aussi le début d'autre chose.

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 15:30:25

Tout fermer 

Voir les réponses 

Estebane

10/03/2026 à 18:22

Bon conseiller

Estebane

Inscrit en 2023

7 836 commentaires postés | 900 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 875 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Vaste question ! La vie est un chemin différent pour chacun ! Je me garderais de dire qu'elle est injuste , certains ont une vie plus difficile . Mais pour la qualifier de "juste" il faudrait quoi ? Que tout le monde souffre également , ou que personne ne souffre ? Utopie je pense !

Si beaucoup d"entre nous sommes sur ce forum , je pense que c'est pour trouver de l'aide , pour trouver des réponses à des questions qui les inquiètent . Des solutions pour mieux vivre leurs maladies, leurs souffrances , leur solitude . Et dans notre société , ou l'indifférence règne , c'est une oasis de solidarité !

Maintenant , parlons de la mort qui met fin à notre vie . Sur ce forum , il me semble qu'il y a une majorité de personnes qui luttent pour éloigner cette échéance .Qui désirent vivre , malgré un quotidien difficile , Alors , oui , la mort est inévitable . Et ce qui m'ennuie , c'est , qu'ayant lutté pour me prendre en charge toute ma vie , et qu'à ma mort , je ne pourrai pas m'enterrer moi même , 😅et que je vais déranger les personnes qui devront s'en charger ! Le rêve ? partir comme un oiseau qui s'envole !

Bonne soirée et longue vie à vous tous !🌷

Voir la signature

Estebane

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 18:22:23

Cacher les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
10/03/2026 à 18:06

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 12:38

Inscrit en 2014

33 489 commentaires postés | 22893 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @LittleTonio

Pourquoi meurt on ? Cette question paraît simple, mais elle ouvre des portes multiples, entre science, philosophie, spiritualité et expérience humaine. La mort n’est pas une anomalie : elle fait partie de la vie, de l’équilibre du vivant, du passage des générations. Certaines traditions la redoutent, d’autres l’apprivoisent, d’autres encore la relient à une promesse. Penser la mort, c’est souvent apprendre à mieux vivre.

Pour certain d'entre nous suivant nos problèmes de santé où notre âge nous demandons à la mort de venir

Un jour où l'autre nous savons tous qu'un moment donné nous allons y passés - Le plus dur c'est à ceux qui restent surtout que parfois des petits êtres naissent et ne passent pas leur 1 an et la blessure pour les parents est la plus dur

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 18:06:15

Tout fermer 

Voir les réponses 

Estebane

10/03/2026 à 23:35

Bon conseiller

Estebane

Inscrit en 2023

7 836 commentaires postés | 900 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 875 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette https://www.lepoher.fr/bernard-rio-il-existe-en-bretagne-des-relations-singulieres-avec-la-mort/

BR-ext-scaled.jpg?fit=2560%2C1707&ssl=1

Bernard Rio : "Il existe en Bretagne des relations singulières avec la Mort" -

– Les Bretons ont-ils développé un rapport particulier avec la mort ? Il existe en Bretagne des relations singulières avec la

Voir la signature

Estebane

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 23:35:02

Cacher les réponses 

Weetamoo

Membre Ambassadeur
10/03/2026 à 20:22

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 14:49

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

268 commentaires postés | 80 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

156 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LittleTonio

Alors pour moi, la mort : sujet pas du tout tabou et réflexion nécessaire.

Certains la craignent, d'autres l'attendent, et tous différemment. Tout peut s'entendre et se comprendre.

La mienne sera choisie et décidée (sauf accident bien sûr, vu mon hygiène de vie 🙄). Mes proches auront été préparés, tout sera clair dans ma démarche. Ça ne changera rien à leur peine, mais je sais qu'ils comprendront, je n'ai aucun doute là-dessus.

Dans la mort je trouverai enfin la paix.

La mort de ceux que j'aime, en revanche, c'est une idée inacceptable, insupportable.

Si je perdais mon fils, je ne pourrais même pas le pleurer : je perdrai immédiatement et définitivement la raison. Il est le dernier fil qui me retient à la vie.

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-10 20:22:11

LuneBleue21

11/03/2026 à 08:08

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

je voudrais préciser que pendant très longtemps, ma dépression étant très forte et si longue que le suicide était une option quotidienne. j'ai laissé par écrit mes volontés pour ma crémation et n'ayant pas d'enfant, un testament devant notaire et mon mari aussi. comme ça, s'il reste quelqu'un après moi, tout sera clair.

Voir la signature

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-11 08:08:58

Tout fermer 

Voir les réponses 

LittleTonio

11/03/2026 à 18:59

Bon conseiller

LittleTonio

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LuneBleue21 J'm'en fous moi! Je voulais pas venir au monde, c'est mes parents qui ont fait mon malheur, et le leur. Mon infirmité vient de mon père. 😱

Voir la signature

Anthony

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-11 18:59:49

LuneBleue21

11/03/2026 à 19:19

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@LittleTonio mon non plus je n'ai rien demandé et en plus ma mère ne voulait pas de moi...

Voir la signature

La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-mort-et-son-approche-66091 2026-03-11 19:19:26

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

06/03/2026 | Actualités

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.