- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ?
La mort : un sujet tabou ou une réflexion nécessaire ?
- 123 vues
- 28 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:51
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @LittleTonio ...Pour moi, la mort, c'est l'ultime preuve que la nature a un sens de l'humour un peu noir. C'est le moment où ton corps, après avoir passé des décennies à râler pour un genou qui grince ou un acouphène qui siffle, décide enfin de prendre sa retraite... mais sans prévenir et sans donner l'adresse du club de vacances.
Pour quelqu'un qui se tape un DJ interne en boucle dans l'oreille, la mort c'est un peu le casque antibruit ultime. C'est la fin du sifflement, une sorte de "Digital Detox" poussée à l'extrême. Plus de psoriasis, plus de cartouches d'encre qui bavent sur la peau. Le cuir devient lisse... bon, un peu froid, mais parfaitement net....
Mourir, c'est juste un changement d'état (de "occupé" à "disponible pour le compost"). Au fond, la mort c'est la seule fête où l'on est l'invité d'honneur mais où l'on n'a pas besoin de faire la conversation ni de ranger la vaisselle après. C'est plutôt reposant, non ? 😁
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 14:49
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
268 commentaires postés | 80 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu,
Les trois dernières lignes de ton post peuvent prêter à rire - et je suis la première à aimer ça - lorsque l'on envisage sa propre mort. En effet, on peut voir ça comme ça, mieux vaut en rire etc...
Là où je m'interroge, c'est sur ce que ressentiraient mes proches si je leur présentais la chose comme ça.
Inversement, considérer la mort de mon enfant de ce point de vue est bien sûr inimaginable.
Alors je ne sais pas.
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:37
Inscrit en 2025
1 573 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
912 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
quand on née, la seule chose de certaine dans notre vie, ce sera notre mort.
la quasi totalité des gens en bonne santé essaye d'oublier cette vérité et rendent tabou tout ce qui touche a la mort, d'ailleurs le mot "mort" est souvent considéré comme violent !
pour les gens malades, ça devient une option, acceptée ou pas. pour les dépressifs et autres, ça devient souvent un souhait, tabou lui aussi.
pour ma part, a 3 ans j'ai vu en face de moi quelqu'un sauter d'un mur et mourir. j'ai bien compris que c'était choisi et ça ne m'a pas traumatisé. mais depuis, la mort est toujours avec moi, des fois j'aimerai qu'elle m'emporte, d'autres fois elle est juste la, fidèle. je n'en n'ai pas peur, j'ai peur de la souffrance.
je vois la mort comme un repos enfin bien mérité. j'espère juste que la réincarnation n'existe pas car je ne veux pas revivre une autre fois, ou alors en papillon ou en fleur des champs.
tout le rituel des funérailles est fait pour ceux qui restent, pour le deuil. par contre j'ai peur de voir ceux que j'aime mourir. je ne suis pas logique mais c'est le propre de la vie !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:43
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 005 commentaires postés | 5381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21
J'ai la même philosophie que toi, mon amie.
Je n'ai jamais eu peur de la mort, je l'attends. Même parfois, impatiemment, mais c'est vrai qu'elle ne me fait pas peur.
je l'ai regardé deux fois en face dans ma vie, a chaque fois, elle m'a tourné le dos.
je pense que enfermée dans une douleur chronique depuis aussi longtemps que la mienne, je n'attends que cette délivrance, car pour moi, ce sera une délivrance.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:35
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
180 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18 On souffre plus quand on est mort (ou quand on dort). Vrai, j'ai trop souffert, je ne veux plus d'épreuves. Ni de mal, ni de bien. La vie n'est pas belle.
Voir la signature
Anthony
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:43
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 005 commentaires postés | 5381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LittleTonio
Je ne dirai pas qu'elle n'est pas belle mais plutôt qu'elle est injuste.
Des personnes de leur naissance a leur décès ont vécus, vivent et vivront sans connaître le moindre désagrément médical majeur, entendons-nous. Je reste sur le thème médical.
Quand, d'autres passent leur vie a lutter contre leur propre corps. Une lutte pour bien des personnes perdue d'avance et une lutte pour d'autres (je m'inclus) continuelle.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 12/03/2026 à 11:20
Inscrit en 2020
191 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est une très bonne question
Pour moi je pense que déjà il faut en parler parce que ça fait partie de la vie.
De toute façon on vit avec soi-même, on nait seul et on meurt seul donc vaut mieux s'entendre.
Et puis des fois on n'est pas pressé parce quil faut peut être régler ses comptes là-haut, on n'est pas foutu
c'est peut-être la fin de quelque chose mais c'est peut-être aussi le début d'autre chose.
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
7 836 commentaires postés | 900 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 875 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vaste question ! La vie est un chemin différent pour chacun ! Je me garderais de dire qu'elle est injuste , certains ont une vie plus difficile . Mais pour la qualifier de "juste" il faudrait quoi ? Que tout le monde souffre également , ou que personne ne souffre ? Utopie je pense !
Si beaucoup d"entre nous sommes sur ce forum , je pense que c'est pour trouver de l'aide , pour trouver des réponses à des questions qui les inquiètent . Des solutions pour mieux vivre leurs maladies, leurs souffrances , leur solitude . Et dans notre société , ou l'indifférence règne , c'est une oasis de solidarité !
Maintenant , parlons de la mort qui met fin à notre vie . Sur ce forum , il me semble qu'il y a une majorité de personnes qui luttent pour éloigner cette échéance .Qui désirent vivre , malgré un quotidien difficile , Alors , oui , la mort est inévitable . Et ce qui m'ennuie , c'est , qu'ayant lutté pour me prendre en charge toute ma vie , et qu'à ma mort , je ne pourrai pas m'enterrer moi même , 😅et que je vais déranger les personnes qui devront s'en charger ! Le rêve ? partir comme un oiseau qui s'envole !
Bonne soirée et longue vie à vous tous !🌷
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 12:38
Inscrit en 2014
33 489 commentaires postés | 22893 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @LittleTonio
Pourquoi meurt on ? Cette question paraît simple, mais elle ouvre des portes multiples, entre science, philosophie, spiritualité et expérience humaine. La mort n’est pas une anomalie : elle fait partie de la vie, de l’équilibre du vivant, du passage des générations. Certaines traditions la redoutent, d’autres l’apprivoisent, d’autres encore la relient à une promesse. Penser la mort, c’est souvent apprendre à mieux vivre.
Pour certain d'entre nous suivant nos problèmes de santé où notre âge nous demandons à la mort de venir
Un jour où l'autre nous savons tous qu'un moment donné nous allons y passés - Le plus dur c'est à ceux qui restent surtout que parfois des petits êtres naissent et ne passent pas leur 1 an et la blessure pour les parents est la plus dur
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
7 836 commentaires postés | 900 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 875 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette https://www.lepoher.fr/bernard-rio-il-existe-en-bretagne-des-relations-singulieres-avec-la-mort/
Bernard Rio : "Il existe en Bretagne des relations singulières avec la Mort" -
– Les Bretons ont-ils développé un rapport particulier avec la mort ? Il existe en Bretagne des relations singulières avec la
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 14:49
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
268 commentaires postés | 80 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
156 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LittleTonio
Alors pour moi, la mort : sujet pas du tout tabou et réflexion nécessaire.
Certains la craignent, d'autres l'attendent, et tous différemment. Tout peut s'entendre et se comprendre.
La mienne sera choisie et décidée (sauf accident bien sûr, vu mon hygiène de vie 🙄). Mes proches auront été préparés, tout sera clair dans ma démarche. Ça ne changera rien à leur peine, mais je sais qu'ils comprendront, je n'ai aucun doute là-dessus.
Dans la mort je trouverai enfin la paix.
La mort de ceux que j'aime, en revanche, c'est une idée inacceptable, insupportable.
Si je perdais mon fils, je ne pourrais même pas le pleurer : je perdrai immédiatement et définitivement la raison. Il est le dernier fil qui me retient à la vie.
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je voudrais préciser que pendant très longtemps, ma dépression étant très forte et si longue que le suicide était une option quotidienne. j'ai laissé par écrit mes volontés pour ma crémation et n'ayant pas d'enfant, un testament devant notaire et mon mari aussi. comme ça, s'il reste quelqu'un après moi, tout sera clair.
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneBleue21 J'm'en fous moi! Je voulais pas venir au monde, c'est mes parents qui ont fait mon malheur, et le leur. Mon infirmité vient de mon père. 😱
Voir la signature
Anthony
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LittleTonio mon non plus je n'ai rien demandé et en plus ma mère ne voulait pas de moi...
Voir la signature
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
La mort est définie médicalement comme l'arrêt irréversible des fonctions vitales (cerveau, cœur, respiration). C'est la fin biologique de la vie, souvent perçue comme un passage naturel ou, dans nos sociétés modernes, un tabou entraînant angoisse et déni. Elle est aussi une notion sociologique, culturelle et philosophique, marquée par des rituels. Médical : La mort cérébrale (arrêt du tronc cérébral) est la définition actuelle de référence, distinguée de la « mort clinique » (arrêt cardiaque) qui peut parfois être réanimée. Philosophique : Elle est pensée comme une épreuve majeure, une finitude de l'existence, ou, dans certaines croyances, un passage. Tabou : Souvent occultée dans les sociétés contemporaines, elle est cachée derrière des rituels discrets ou des représentations spectaculaires. Ritualisation : Les rituels funéraires servent à structurer le chaos du deuil et protéger les vivants. La mort marque la fin de la vie, souvent perçue comme une séparation, mais aussi comme le moment où le chaos survient dans l'ordre social. Et vous, comment vous pensez la mort? 💀