Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La maladie et la solitude......
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La maladie et la solitude......

•  27 270 vues
  •  1 346 soutiens
  •  1 403 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 11/10/2016 à 11:51

Je ne sais pas vraiment si je peux aborder ce sujet, j'aimerais votre avis et celui de Julien. A t-il sa place sur Carenity ?

Désarroi

De gaieté en gaieté
J’ai contrefait ma joie

De tristesse en tristesse
J’ai camouflé ma peine

De saison en saison
J’ai galvaudé le temps

De raison en raison
J’ai nié l’évident

De silence en silence
J’ai parlé sans rien dire

De méfiance en méfiance
J’ai douté sans finir

De rancoeur en rancoeur
J’ai brisé l’essentiel

De pensée en pensée
J’ai flétri sans appel

De reproche en reproche
J’ai pétrifié les jours

Et puis de proche en proche
J’ai détruit tout amour…

De pleurs en espérances
J’ai conjuré le sort

De regrets en souffrances
J’ai torturé mon corps

Las…

De nuage en nuage
J’ai construit ma maison

Et d’un seul coup d’orage…

Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

Si tel est en est le cas, je ne pourrai m'exprimer que demain en fin d'après midi car je vais en consultation et ce n'est pas dans ma ville. Bonne nuit

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

11/11/2015 à 17:40

Gabonais et Loumars.

Bon courage aussi. 

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-11 17:40:20

pomme123

11/11/2015 à 20:27

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 05/07/2025 à 08:01

Inscrit en 2014

6 462 commentaires postés | 2483 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

454 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

,merci angélina, bon courage aussi ,pomme123

Gabonais, les reactions les expressions et le comportement du patient  atteint d'Alzheimer évoluent avec la maladie  et en étant conjoint aidant on  peut être vite destabilisé par ses changements et  demuni; accompagner chez soi sa compagne est une lourde tache qui provoque un épuisement physique et psychologique du conjoint ,il faut prendre un répit pour récupérer de l'énergie, se protéger et passer la main, ne culpabilisez pas; par manque de temps, par peur du comportement du patient, par honte du regard des autres le conjoint réduit sa vie sociale et aboutit à un enfermement à deux, vous et votre compagne, où  l'on considère que la patiente doit être surprotégée et l'existence du conjoint se réduit de plus en plus et se repli sur lui même accepter d'être aidée, vous avez fait le maximun avant d'arriver là, vous n'avez plus d'autres solutions, il y a des groupes de paroles qui pourraient vous aider au niveau des associations demandez à l'hôpital où elle est hospitalisée, des adresses, on a besoin de parler et d'évacuer des souffrances vécues et se reconstruire, beaucoup de courage, pomme123

Voir la signature

pomme123

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-11 20:27:05

Utilisateur désinscrit

11/11/2015 à 20:33

Bonjour,

Je prends la discussion en vol. A mon avis il faut faire une vraie distinction entre solitude et isolement. ce n'est pas tout à faire la même chose. On peut être entouré et se sentir très seul(e), on peut aussi être seul et se sentir très entouré. Ce qui compte c'est de sentir que quelqu'un peut écouter et nous aider. Que ce soit la famille, les amis ou des forum sur Carenity. Il est important de se délester des émotions négatives alors n'hésitons pas à nous confier, à nous raconter. Moi personnellement j'ai apprivoisé ma solitude et je l'aime beaucoup. En revanche je suis très isolée et sur ça je peux essayer de le combattre.

Belle soirée à tous

Naty

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-11 20:33:02

clarita28

12/11/2015 à 08:02

Bon conseiller

clarita28

Dernière activité le 06/09/2021 à 11:46

Inscrit en 2014

101 commentaires postés | 38 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Naty

j'aime beaucoup ton commentaire! en effet je suis ok avec la différence entre solitude et isolement

la solitude est une sensation intérieure qui me permet de me retrouver avec moi même;

l'isolement venant de l'extérieur, me pousse à m'interroger sur la raison qui éloigne les autres: est ce que par

hasard, je ne me sentirai pas  victime  impuissante ? Et cela fait fuir les autres surtout si je raconte en boucle

sans chercher le sens des évènements ou alors je ne sais pas entrer en contact et je peux apprendre

bon , cela est un long travail

je souhaite à chacun de trouver, au moins,  une toute petite raison d'émerveillement dans la journée: un

nuage en forme de visage, une fleur, un sourire, une image ........

Je sais que c'est difficile mais cela fait du bien

belle journée

Voir la signature

clarita

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 08:02:22

Utilisateur désinscrit

12/11/2015 à 08:12

Bonjour a vous

je suis heureuse de fait ma lecture du matin,

je comprend chacune de vous,il faut toujours se battre c,est vrai il faut se changer les idées, aller faire du sociale a l,extérieur.C,est vrai que chaque personnes son différente on aime mieux rester a l'intérieure pour que personne nous parle de la maladie,elle va nous suivre toute notre vie il faut y faire face Merci amies..

pomme 123,Angelina,Natystyle,erwannon...

louise

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 08:12:38

Utilisateur désinscrit

12/11/2015 à 09:36

@clarita28 , @loumars 

Oui il faut toujours se battre et peu importe si ce sont les autres qui s'éloignent de nous ou nous qui nous éloignons inconsciemment des autres, le fait est qu'on se sent en dehors, loin des autres et parfois c'est difficile.

Je pense comme @loumars , qu'être seul c'est aussi une chance de se découvrir soi-même et quand on s'est apprivoisé c'est un vrai confort de vie.

Bon début de journée à tous.

Naty

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 09:36:02

pomme123

12/11/2015 à 11:34

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 05/07/2025 à 08:01

Inscrit en 2014

6 462 commentaires postés | 2483 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

454 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

je suis ok avec loumars et natystyle oui la solitude c'est parfois un choix on n'a pas envie de voir les autres, cela permet de se retrouver, de méditer ,mais je pense que rester toujours seule avec soi même, on  finit par  s'isoler, et pourtant on a besoin de communiquer, d'échanger, c'est un besoin naturel; ici c'est la maladie qui isole, surtout si elle est grave, car ça fait peur, tout comme la vieillesse ,ça fait peur, je vais voir des résidents en maison de retraite, ils n'ont presque pas de visites, il vivent la solitude et enfermé dans un isolement social cela nous renvoie à notre propre mort, voir cette dégradation physique; les familles ne se déplacent plus voire très peu voir les personnes agées, il y a peu d'animations et je retrouve les personnes agées assis dans un fauteuil devant le poste de  télévision, dormant la bouche ouverte seule avec d'autres personnes agées, dans la salle de séjour, c'est un dur spectacle,ils ne font pas la sieste dans leur lit mais sur un fauteuil, c'est dur de les déplacer il faut le lève malade pour les mettre du lit au fauteuil ou inversement, de mon temps il n'y avait pas de lève malade on le faisait à deux mais un poids mort c'est lourd, c'est pour cela que je démolie de partout(dos épaule genoux)maintenant j'ai une maladie chronique depuis 17 ans où je dois me piquée souvent (4piqures par jour) j'ai fait de ma maladie ma compagne, elle me rappelle à l'ordre tous les jours, je suis obligée de réagir et d'être actrice de mes soins et contrôle sinon c'est se rapprocher de la mort, l'ultime voyage, c'est pour cela je me remue" les fesses"et je me bats tant que je peux bonne journée pomme123

Voir la signature

pomme123

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 11:34:33

Utilisateur désinscrit

12/11/2015 à 16:23

@gabonais

As-tu vu que tu as des réponses ?

Bon courage.

Merci Pomme123 et Loumars.

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 16:23:35

Utilisateur désinscrit

12/11/2015 à 16:24

@gabonais à la page précédente.

Bon courage.

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 16:24:25

Cris50

12/11/2015 à 20:22

Bon conseiller

Cris50

Dernière activité le 17/06/2022 à 20:05

Inscrit en 2015

22 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci à pomme et Angelina de m avoir écrit ces gentils mots . Tant de choses à dire et à demander mais par écrit c est impossible . Ma descente aux enfers continue , le we approche et il me fait peur tant je n ai envie de rien et tant les larmes coulent en permanence . Je suis ok avec la différence entre isolement et solitude . Pour ma part ma maladie isole car à un certain moment de la journée ,je ne peux plus parler sans me prendre des coups de poignard ds la machoire , et malgré cela je serais prête à parler si quelqu un venait me voir . La solitude , due à la perte de presque tous mes proches , et mon invalidité qui m empêche de travailler dépuis 2 ans . Se retrouver avec soi même c est sans doute salutaire par moments , mais en permanence c est insup portable . Vous êtes tous très courageux , écrire quelques mots vous soulagent et j en suis ravie . Moi j ai du mal avec le virtuel , j ai besoin d'entendre une voix d avoir une présence même rare . Mais je suppose qu il est impossible via ce site de faire autrement ..... Je vous embrasse 

Voir la signature

cris50

La maladie et la solitude...... https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-maladie-et-la-solitude-34936 2015-11-12 20:22:38
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.