- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Grand ménage de printemps : utile pour la santé ou simple tradition ?
Grand ménage de printemps : utile pour la santé ou simple tradition ?
- 78 vues
- 9 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/05/2026 à 18:05
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
468 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
259 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J' étais toujours dans le faire à fond, actuellement c'est le strict minimum et je vois que tout va bien .
Je fais à mon rythme
Voir la signature
Dolveck43
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 10/05/2026 à 22:22
Inscrit en 2025
2 099 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 357 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
avant je faisais un grand ménage une fois par an, pas spécialement au printemps, avec mon mari. c'est vrai que nettoyer a fonds créé une satisfaction que je n'ai pas d'habitude avec les taches ménagères (cuisine a part). c'est un peu comme si on rangeait son cerveau en même temps. mais la depuis un an, avec mon opération du genou et mon mari qui a des crises d'arthrose lui aussi, on fait ce qu'on peut, comme on peut. je peut survivre a la poussière... chez moi, pour mon grand bonheur il y a beaucoup de décorations, de tableaux, d'objets, je suis plutôt maximaliste. ma maison est comme mon cerveau, toujours plein. mais je n'aime pas que les choses ne soient pas a leurs places.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 10/05/2026 à 20:56
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
12 341 commentaires postés | 6135 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 291 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'aime bien faire le ménage de printemps quand les beaux jours arrivent ça m'arrive souvent de faire le tri, de mes vêtements. Le tri administratif, je le fais régulièrement tous les mois de janvier décembre. Donc là, c'est pas le problème.
c'est vrai qu'en y repensant là en regardant autour de moi, il faudrait vraiment que je fasse le tri, j'ai plusieurs bibliothèques. J'en amène régulièrement quand je vais à l'hôpital et il y a à l'entrée de l'hôpital un coin où on peut déposer des livres pour les patients qui sont hospitalisés.
Donc, j'en apporte régulièrement mais là je pense que je vais faire vrai nettoyage de printemps dans mes bibliothèques pour pouvoir en apporter beaucoup plus la prochaine fois que j'irai à l'hôpital la semaine prochaine.
je suis assez minimaliste en ameublement chez moi. Je me sens étouffée quand je me trouve dans une maison où il y a beaucoup trop de meubles. Ce qui fait que j'ai fait le choix pour chez moi d'avoir le strict minimum. Des meubles fonctionnelles, cela me suffit amplement.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/05/2026 à 17:12
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 612 commentaires postés | 4446 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 051 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut !
L'entretien régulier, c'est la clé pour éviter de se laisser submerger. Si on attend avril pour s'attaquer à la poussière de l'hiver, on ne s'en sort plus ! C'est beaucoup plus sain de lisser l'effort sur toute l'année. Même si c'est "tout le temps", l'impact est immédiat. Un espace rangé, c'est souvent un esprit plus clair. C'est presque thérapeutique de remettre chaque chose à sa place, non ?
En faisant le ménage toute l'année, on finit souvent par devenir adepte du tri sélectif permanent. Moins on a d'objets inutiles qui traînent, plus le ménage quotidien est rapide à boucler. La seule chose que je fais au printemps c'est vider l'armoire et trier les fringues qui servent plus ... j'ai retrouver une veste afghane de 1976 😂😂 (période hippie) Je vais donc la garder ....même si La Glaude veux pas ...l'année derniere j'avais trouvé un jean fuseau des années 75 /80 acheter 250 Fr chez "pantashop" 😂😂 je l'ai donné à mon fils .. En faite c'est pas bon pour la santé ,ça fout même le bourdon car ça nous rappelle qu'on etait en bonne santé pour mon cas 😂😂
Voir la signature
Phildu
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 09/05/2026 à 11:11
Inscrit en 2020
287 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, Fin mars début avril, je fais une liste des choses à faire, extérieur-intérieur. Quand le temps s'y prête dehors ! et quand il fait gris intérieur. Je barre ce que je fais et j'ai une certaine satisfaction. Au fil des ans je me rends compte que mon énergie n'est plus la même et ça m'attriste. Mes mains douloureuses me rappellent que je ne suis plus en bonne santé. J'aime que tout soit propres et rangés. Moins il y a de choses mieux c'est. De la clarté ! Bonne journée à tous...
Voir la signature
roseavril2020
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/05/2026 à 17:34
Inscrit en 2020
7 735 commentaires postés | 823 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 697 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@amelia @VALOU @patatrac @mustang @lilicouvert @sucrettes @Rhysis2000 @foumiwoug @grenouille67 @salles47 @Listoonvarna @Ray974 @bebeeclair @Audrey38 @nenette48 @momomby @Claude22292 @Hossein68 @Mafyloha @Rico65 @Yollep @Mini423 @filoux38 @Taty76 @eloajade @annajanetetrogmail.com @TOTO250 @Pauloosteo @Alaingab @Nath54310 @Jonquille @Benj74 @claudiomontoro1968 @Orlon2015 @yokoity @juliette02 @ciboulette04 @Romicette @Nanou1979 @MonicaRod @Sourire2 @Jojokiko @misso00 @korinnette @MGD6574 @Steveperry @Waddie @Hydro_03 @Nezounena @Dachec @Cristy43 @Nadiaaurore @Zazabulle @Louis45190 @Emma68 @Jivert @Marie53000 @Tiboun @Hamzabou @Karlinio @filsfils @Nathalie3217 @Diazz93 @Mino40 @PourDidier @Coni21 @Dolveck43 @Sachaline @davidlorti @Sandy80 @Amazone8360 @jocoulero @Marie-67 @Jomoco @ebertolis @Phil26 @katherines @Claudesud @Lakia44 @Sabine40 @Cecilef @Angraecum @Lami65 @Kikixy @SpiderCarotte @Ciboulette_92 @Cara27 @Ladouille @Claudie @Tarmine02 @Allyaha @Blade71 @Oulwar @nancompagnie @forsteo @Juanita_bonita @esther.33 @Paul69 @jeancarlos58 @Dida67
Avec l’arrivée des beaux jours 🌸, beaucoup ressentent l’envie — ou parfois la pression 😅 — de se lancer dans le fameux grand ménage de printemps. Ranger, trier, nettoyer de fond en comble… ce rituel revient chaque année, mais est-il vraiment indispensable ?
Certain(e)s y voient une façon de repartir sur de bonnes bases, de se sentir mieux chez soi, voire d’avoir un impact positif sur le bien-être ou la santé. D’autres, au contraire, considèrent cela comme une corvée ou une tradition un peu dépassée.
👉 Faites-vous un grand ménage de printemps chaque année ?
👉 Ressentez-vous un bénéfice sur votre bien-être ou votre moral après avoir rangé et trié ?
👉 Êtes-vous plutôt adepte du désencombrement total ou du strict minimum ?
💬 N’hésitez pas à partager vos habitudes, vos ressentis ou même vos petites astuces 🤝 Toujours dans la bienveillance !
À bientôt,
Candice de l'équipe Carenity 🌼