- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 💬 Don d’organes et proches : comment en parler ?
💬 Don d’organes et proches : comment en parler ?
- 91 vues
- 4 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
totoche1963
Bon conseiller
totoche1963
Dernière activité le 01/12/2025 à 11:02
Inscrit en 2024
24 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour moi j'en ai parlé. Je suis pour pour moi mon mari a fait un peu la grimace car j'ai déjà ma carte de donneuse. Par contre je suis diabétique insulino dépendante sous pompe patch et je ne sais pas si ce sera possible.
Qu'en pensez vous ?
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/12/2025 à 11:30
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 895 commentaires postés | 2201 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 441 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @totoche1963 !
Vous ne donnez pas juste des organes. Vous donnez un kit de survie high-tech avec une histoire fascinante. C'est le don d'organes version cyborg friendly. Mais plus sérieusement (en restant un peu drôle) : il faut toujours s'informer, car même avec des conditions médicales, d'autres tissus ou organes peuvent être éligibles. Votre bonne volonté, elle, est un don précieux qui, on l'espère, n'a pas besoin d'insuline ! 😉
Serieusement
Oui, le don d'organes et de tissus est souvent possible même si l'on est diabétique insulino-dépendant (type 1), que l'on utilise une pompe ou que l'on ait d'autres conditions médicales comme l'arthrite.Il n'existe pas de contre-indication de principe absolue liée au diabète ou à l'âge pour le don d'organes en général. Voici les points clés à retenir :Chaque organe est évalué individuellement : L'équipe médicale évalue l'état de chaque organe (rein, foie, poumons, cœur, etc.) au moment du décès pour s'assurer qu'il est fonctionnel et sûr pour une greffe. L'état général compte, mais n'est pas éliminatoire : Même si le diabète ou l'arthrite peuvent avoir causé des complications à long terme (comme des problèmes rénaux ou vasculaires), d'autres organes ou tissus peuvent rester en excellent état. Les tissus sont souvent compatibles : Le don de tissus (cornées, os, peau, valves cardiaques, etc.) est souvent possible même lorsque les organes ne le sont pas.Le pancréas n'est pas transplanté : Dans le cas d'un diabète de type 1, le pancréas n'est évidemment pas utilisable, car il est la source du problème (il ne produit plus d'insuline). Parfois, seules des cellules du pancréas (les îlots de Langerhans) peuvent être prélevées et utilisées à des fins de recherche pour faire progresser la science. Les avancées technologiques n'interfèrent pas : L'utilisation d'une pompe à insuline ou d'un capteur (patch) ne rend pas le don impossible. Ces dispositifs ne sont que des outils externes de gestion de la maladie. Ce qui est important, c'est l'intention :Le plus important est d'exprimer clairement votre volonté de donner. En France, nous sommes tous présumés donneurs, mais il est essentiel de faire connaître sa position à ses proches pour qu'ils puissent en témoigner auprès de l'équipe médicale. Ne vous auto-censurez pas à cause de votre diabète. Votre volonté de donner reste précieuse, car de nombreux organes et tissus pourraient potentiellement sauver ou améliorer la vie d'autres personnes. Laissez les experts médicaux décider, au moment venu, de ce qui est utilisable ou non.
Voir la signature
Phildu
totoche1963
Bon conseiller
totoche1963
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@phildu Merci pour votre réponse. Je suis rassurée sur le fait que malgré le diabète insulino dépendant mes divers organes pourront servir à sauver des vies. Bonne journée.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/12/2025 à 11:30
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 895 commentaires postés | 2201 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 441 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@totoche1963 c'est normal ,bonne journée à vous aussi ! 😉🌹
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Nathphil
Bon conseiller
Nathphil
Dernière activité le 01/12/2025 à 16:14
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
22 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Je suis donneuse d'organes dans l'âme depuis toujours. J'en parle depuis toujours et quand j'ai rencontré mon mari quand j'avais 19 ans ça a été une discussion qui est venue rapidement mon mari conduisant 1 grosse moto. En 38 ans nous avons eu 3 enfants et du coup nous en avons discuté dès leur plus jeune âge. Nous leur avons dit que s'il leur arrivait quelque chose de grave nous aimerions donner leurs organes et ils ont tous les 3 été d'accord. Ne pas être mort pour rien et sauver d'autres vies nous semble normal. Nous accepterions l'organe de quelqu'un pour nous sauver alors c'est normal que nous donnions les nôtres 🥰
Bonne journée 😀
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/12/2025 à 09:48
Inscrit en 2022
708 commentaires postés | 256 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
372 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Comment parler du don d'organe ? Pour moi : simplement.
Mes proches savent que je n'accorde pas un gros intérêt à mon corps défunt. Ils savent que je ne vois aucun intérêt non plus à s'acharner à tenir mon corps en vie coute que coute si je suis sévèrement éloigné d'une vie normale. Ils savent que je suis plutôt altruiste. Et tout cela figure dans mes directives anticipées.
Ainsi, je ne tremble pas et j'allège mes proches de décisions difficiles.
Tout fermer
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 01/12/2025 à 20:55
Inscrit en 2020
2 679 commentaires postés | 733 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
393 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC moi je voudrais bien donner l'organe que j'ai de mon mari car je suis greffe son organe le rein, car je n'avais plus mes reins qui ne fonctionnaient , cela va faire 15 ans depuis ma greffe , je vais demandé a mon néphrologue je vous dirai
ca etait un long parcours du combatant! mais on y a cru fortement on ne savait pas notre compatibilité entre le mari et la femme a l'époque, en 15 ans la médecine a évolué énormément beaucoup de progrés et encore aujourd'hui .
Voir la signature
Arlésienne Elvira
totoche1963
Bon conseiller
totoche1963
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@arlesienne C'est un beau geste. J'espère que vous pourrez le faire à votre tour. Bonne journée
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/12/2025 à 10:19
Inscrit en 2020
6 481 commentaires postés | 720 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 249 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 👋,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@bruno94110 @didine88 @petitdada @tenza78000 @dendro @santebu @Berthe25 @zouzou54 @jadounette47 @Marie-Anne23 @Sandy136r8 @Claire55 @Nana15 @Chatty @BrigitteG @olympepower @ALILOU @Hilargigorria @johaic @Didier-Henri @PIERREQUIROULE @Reacher @Natouille04 @BIG-L-266 @Samm22 @Makicatta78 @DouceDiva @lilimo67 @Cécé54 @Kisamot @Stephei @totoche1963 @Justalimonade @Yaya1955 @Francine51 @Brenda71 @Caroco @55MissMartine @Felicity15 @marie-france @Angelis @Flore38 @Solgica @Eline5 @Amdeus @Yvalla @MALADIERareMagalie79 @Spitos @Anabelle18 @Denisemarie @kumajak @Christoy @Faby678102252 @Crista @Joelle6754 @Looloo @Socad44 @Saperlipopette05 @Brigittesc @Wintheiser @Cecile974 @bibimet2019 @Dksksiso @henryash @Kimshi @Mimie52 @Zoulou6208 @Karinette2 @Vero1956 @Lou6256
Même quand on est favorable au don d’organes, il n’est pas toujours facile d’en discuter avec sa famille ou ses proches. Pourtant, leur avis peut être déterminant au moment où le don pourrait intervenir.
💠Partageons nos expériences :
Échanger sur ce thème peut aider à mieux préparer ses proches et sensibiliser autour de soi 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity