- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon Ă savoir (pour tous)
- đŹ Don dâorganes et proches : comment en parler ?
đŹ Don dâorganes et proches : comment en parler ?
- 112 vues
- 6 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
totoche1963
Bon conseiller
totoche1963
DerniÚre activité le 05/05/2026 à 11:42
Inscrit en 2024
33 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour moi j'en ai parlé. Je suis pour pour moi mon mari a fait un peu la grimace car j'ai déjà ma carte de donneuse. Par contre je suis diabétique insulino dépendante sous pompe patch et je ne sais pas si ce sera possible.
Qu'en pensez vous ?
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
DerniÚre activité le 11/05/2026 à 16:52
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5âŻ631 commentaires postĂ©s | 4463 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
3âŻ067 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @totoche1963 !
Vous ne donnez pas juste des organes. Vous donnez un kit de survie high-tech avec une histoire fascinante. C'est le don d'organes version cyborg friendly. Mais plus sĂ©rieusement (en restant un peu drĂŽle) : il faut toujours s'informer, car mĂȘme avec des conditions mĂ©dicales, d'autres tissus ou organes peuvent ĂȘtre Ă©ligibles. Votre bonne volontĂ©, elle, est un don prĂ©cieux qui, on l'espĂšre, n'a pas besoin d'insuline ! đ
Serieusement
Oui, le don d'organes et de tissus est souvent possible mĂȘme si l'on est diabĂ©tique insulino-dĂ©pendant (type 1), que l'on utilise une pompe ou que l'on ait d'autres conditions mĂ©dicales comme l'arthrite.Il n'existe pas de contre-indication de principe absolue liĂ©e au diabĂšte ou Ă l'Ăąge pour le don d'organes en gĂ©nĂ©ral. Voici les points clĂ©s Ă retenir :Chaque organe est Ă©valuĂ© individuellement : L'Ă©quipe mĂ©dicale Ă©value l'Ă©tat de chaque organe (rein, foie, poumons, cĆur, etc.) au moment du dĂ©cĂšs pour s'assurer qu'il est fonctionnel et sĂ»r pour une greffe. L'Ă©tat gĂ©nĂ©ral compte, mais n'est pas Ă©liminatoire : MĂȘme si le diabĂšte ou l'arthrite peuvent avoir causĂ© des complications Ă long terme (comme des problĂšmes rĂ©naux ou vasculaires), d'autres organes ou tissus peuvent rester en excellent Ă©tat. Les tissus sont souvent compatibles : Le don de tissus (cornĂ©es, os, peau, valves cardiaques, etc.) est souvent possible mĂȘme lorsque les organes ne le sont pas.Le pancrĂ©as n'est pas transplantĂ© : Dans le cas d'un diabĂšte de type 1, le pancrĂ©as n'est Ă©videmment pas utilisable, car il est la source du problĂšme (il ne produit plus d'insuline). Parfois, seules des cellules du pancrĂ©as (les Ăźlots de Langerhans) peuvent ĂȘtre prĂ©levĂ©es et utilisĂ©es Ă des fins de recherche pour faire progresser la science. Les avancĂ©es technologiques n'interfĂšrent pas : L'utilisation d'une pompe Ă insuline ou d'un capteur (patch) ne rend pas le don impossible. Ces dispositifs ne sont que des outils externes de gestion de la maladie. Ce qui est important, c'est l'intention :Le plus important est d'exprimer clairement votre volontĂ© de donner. En France, nous sommes tous prĂ©sumĂ©s donneurs, mais il est essentiel de faire connaĂźtre sa position Ă ses proches pour qu'ils puissent en tĂ©moigner auprĂšs de l'Ă©quipe mĂ©dicale. Ne vous auto-censurez pas Ă cause de votre diabĂšte. Votre volontĂ© de donner reste prĂ©cieuse, car de nombreux organes et tissus pourraient potentiellement sauver ou amĂ©liorer la vie d'autres personnes. Laissez les experts mĂ©dicaux dĂ©cider, au moment venu, de ce qui est utilisable ou non.
Voir la signature
Phildu
totoche1963
Bon conseiller
totoche1963
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@phildu Merci pour votre réponse. Je suis rassurée sur le fait que malgré le diabÚte insulino dépendant mes divers organes pourront servir à sauver des vies. Bonne journée.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@totoche1963 c'est normal ,bonne journĂ©e Ă vous aussi ! đđč
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Nathphil
Bon conseiller
Nathphil
DerniÚre activité le 10/05/2026 à 16:00
Inscrit en 2025
Patient, DiabĂšte de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Hypercholestérolémie
27 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Je suis donneuse d'organes dans l'Ăąme depuis toujours. J'en parle depuis toujours et quand j'ai rencontrĂ© mon mari quand j'avais 19 ans ça a Ă©tĂ© une discussion qui est venue rapidement mon mari conduisant 1 grosse moto. En 38 ans nous avons eu 3 enfants et du coup nous en avons discutĂ© dĂšs leur plus jeune Ăąge. Nous leur avons dit que s'il leur arrivait quelque chose de grave nous aimerions donner leurs organes et ils ont tous les 3 Ă©tĂ© d'accord. Ne pas ĂȘtre mort pour rien et sauver d'autres vies nous semble normal. Nous accepterions l'organe de quelqu'un pour nous sauver alors c'est normal que nous donnions les nĂŽtres đ„°
Bonne journĂ©e đ
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
DerniÚre activité le 11/05/2026 à 10:32
Inscrit en 2022
935 commentaires postés | 363 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Comment parler du don d'organe ? Pour moi : simplement.
Mes proches savent que je n'accorde pas un gros intĂ©rĂȘt Ă mon corps dĂ©funt. Ils savent que je ne vois aucun intĂ©rĂȘt non plus Ă s'acharner Ă tenir mon corps en vie coute que coute si je suis sĂ©vĂšrement Ă©loignĂ© d'une vie normale. Ils savent que je suis plutĂŽt altruiste. Et tout cela figure dans mes directives anticipĂ©es.
Ainsi, je ne tremble pas et j'allÚge mes proches de décisions difficiles.
Voir la signature
GérardC
Tout fermer
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
DerniÚre activité le 09/05/2026 à 17:34
Inscrit en 2020
2âŻ905 commentaires postĂ©s | 806 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
477 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC moi je voudrais bien donner l'organe que j'ai de mon mari car je suis greffe son organe le rein, car je n'avais plus mes reins qui ne fonctionnaient , cela va faire 15 ans depuis ma greffe , je vais demandé a mon néphrologue je vous dirai
ca etait un long parcours du combatant! mais on y a cru fortement on ne savait pas notre compatibilité entre le mari et la femme a l'époque, en 15 ans la médecine a évolué énormément beaucoup de progrés et encore aujourd'hui .
Voir la signature
Arlésienne Elvira
totoche1963
Bon conseiller
totoche1963
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@arlesienne C'est un beau geste. J'espÚre que vous pourrez le faire à votre tour. Bonne journée
Cacher les réponses
aliceluna
Bon conseiller
aliceluna
DerniÚre activité le 16/01/2026 à 18:06
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis aussi pour le don d organe j en ai fait ma demande a la commune, j en ai parler a mes parents de mon don, ma mere n a pas ete contre, je suis aussi donneuse de sang, plaquette et de plasma, malheureusement je suis tomber parait il et j ai d autre symptomes peut etre plus graves si je me.repose pas comme conseiller au urgence, mais j ai toujours eu.une tres bonne alimentation sauf au divorce durant 2ans j ai.manger des plats preparer et j ai du a ma sleeve arreter de boire des sodas et m hydrate et boient de l eau depuis, j ai re appris a me recuisiner a manger au fur et a mesure
Je suis l evolution de mes reins de ma glycemie et de mon cholesterol a chaque prise de sang
A force de marcher beaucoup, mon cholesterol est descendu beaucoup
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @aliceluna !
Quel parcours et quelle dĂ©termination, franchement je t'admire. On sent que tu es une femme de cĆur. Ătre donneuse de sang, de plaquettes, de plasma, et avoir fait la dĂ©marche pour le don d'organes, c'est la preuve d'une gĂ©nĂ©rositĂ© immense. Tu donnes littĂ©ralement de toi-mĂȘme pour sauver les autres, c'est magnifique.
Mais lĂ , le message que ton corps t'envoie , c'est qu'il est temps de penser Ă TOI. On ne peut pas continuer Ă donner aux autres si on ne prend pas soin de sa propre "machine".
Tu as réussis à lùcher les plats préparés et les sodas pour te remettre aux fourneaux, c'est une victoire énorme. Ton cholestérol qui baisse grùce à la marche, c'est la preuve que tes efforts paient concrÚtement. Tu as repris le contrÎle de ta santé, et ça, c'est une force incroyable....
Voir la signature
Phildu
aliceluna
Bon conseiller
aliceluna
DerniÚre activité le 16/01/2026 à 18:06
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bonjour,
Merci beaucoup pourvton messages, sa fait chaud au coeur :)
Pour le moment oui mon corps dit stop tu as bien vue, c est une belle metaphores ^^
Bonne annee et bonne sante 2026 a vous
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
DerniÚre activité le 11/05/2026 à 16:40
Inscrit en 2020
7âŻ739 commentaires postĂ©s | 825 dans le groupe Bon Ă savoir (pour tous)
1âŻ699 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Ă toutes et Ă tous đ,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@bruno94110 @didine88 @petitdada @tenza78000 @dendro @santebu @Berthe25 @zouzou54 @jadounette47 @Marie-Anne23 @Sandy136r8 @Claire55 @Nana15 @Chatty @BrigitteG @olympepower @ALILOU @Hilargigorria @johaic @Didier-Henri @PIERREQUIROULE @Reacher @Natouille04 @BIG-L-266 @Samm22 @Makicatta78 @DouceDiva @lilimo67 @Cécé54 @Kisamot @Stephei @totoche1963 @Justalimonade @Yaya1955 @Francine51 @Brenda71 @Caroco @55MissMartine @Felicity15 @marie-france @Angelis @Flore38 @Solgica @Eline5 @Amdeus @Yvalla @MALADIERareMagalie79 @Spitos @Anabelle18 @Denisemarie @kumajak @Christoy @Faby678102252 @Crista @Joelle6754 @Looloo @Socad44 @Saperlipopette05 @Brigittesc @Wintheiser @Cecile974 @bibimet2019 @Dksksiso @henryash @Kimshi @Mimie52 @Zoulou6208 @Karinette2 @Vero1956 @Lou6256
MĂȘme quand on est favorable au don dâorganes, il nâest pas toujours facile dâen discuter avec sa famille ou ses proches. Pourtant, leur avis peut ĂȘtre dĂ©terminant au moment oĂč le don pourrait intervenir.
đ Partageons nos expĂ©riences :
Ăchanger sur ce thĂšme peut aider Ă mieux prĂ©parer ses proches et sensibiliser autour de soi đ
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity