- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment accompagner un adolescent après la perte de ses parents ?
Comment accompagner un adolescent après la perte de ses parents ?
- 58 vues
- 7 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/10/2025 à 13:17
Inscrit en 2020
6 211 commentaires postés | 672 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Guihot,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Aragatz @lucgilles @cricri2817 @CHRISTA @sylvio @cerise63 @patrius37 @isuprel @chris09 @audia8 @acfarp @sancho83 @mamasissoulina @momo33 @Momeee @VOLONTAIRE @Balibalo @Fanfan76270 @VéroniqueH @lylou33 @bcpo62 @Anna1947 @Fabisch @Guildou @lou28aout @Clodine @Lupusbou @Catherinette @Brunette47 @francescad1572 @Lilieanim44 @chonchon71 @MRTINE @dgidgi78 @Sosoph @Eugenie63 @Loganw @Dany1965 @MostafCA @Laureline97 @VICKY50 @Cacahuète42 @Coco2510 @Bahiab78 @Aria78 @Chacha13 @Germaine89 @fsal1507 @Tinosse @Ennabe @MomoCricri @Caro1506 @laurent333 @sepatou @adjumpoipink @Nico72130 @HenriSoumet @Chrischna @Nono1992 @Ghenri14 @Catherine51 @Cocomatt @YankaDi @Gnafron @ADEL66 @jojolafleur @Puce18400 @Aerlyn @Boulef @Elo451 @Aglaia @Carococo @Tina50 @Marguerite83 @Yvalla @NTHLDT @cline56 @Nycodemus @qd02081988 @Mamiechrichri @LaurentB78 @Enaena @Souhajm @Dsvivi @Sandrine7319 @Sisi1993 @Ludagama @Baptcal @Olachica @Monbibi @CejibeEr @xavparki @beurgenie @Veropan @Pomme0608 @DaYapGuy @Baboucheka69 @Sixtine @Chry72 @Remacle
Un membre traverse une situation très difficile : après le décès de sa fille, son petit-fils de 16 ans a perdu son père dans un accident ou possible suicide. La garde de l’adolescent va être partagée entre les grands-parents et d’autres membres de la famille. Cette nouvelle vie implique une organisation complexe et un soutien émotionnel important pour le jeune.
👉 Comment avez-vous accompagné un adolescent après la perte d’un parent ou d’un proche proche ?
👉 Quels conseils donneriez-vous pour gérer la logistique et le quotidien dans ce type de situation ?
👉 Quelles ressources (psychologue, groupes de soutien, activités) ont pu aider dans votre expérience ?
Vos témoignages et astuces peuvent vraiment soutenir ceux qui vivent un moment similaire 💬
Merci pour vos partages !
Candice de l’équipe Carenity 💙
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
ADEL66
Bon conseiller
ADEL66
Dernière activité le 20/10/2025 à 08:56
Inscrit en 2024
Patient, Ostéoporose depuis 2024
Autre maladie : Ostéopénie
55 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
Je vous remercie de m'avoir invité à cette discussion mais je n'ai pas vécu d'expérience aussi difficile. Je pense que la famille doit faire appel à un psychologue pour les aider . J'ai été aidante auprès de ma maman que j'ai accompagné jusqu'à la fin et ce qui m'a le plus manqué ce fut une aide psychologique . Bonne journée à tous et bon courage.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 21/10/2025 à 12:20
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
2 769 commentaires postés | 2242 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 548 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Candice.S @Guihot
D'abord, je vous présente mes condoléances pour cette perte. C'était le papa de votre petit-fils, une personne importante dans sa vie. Je travaille dans un centre médico-social pour enfants. Notre patientèle est exclusivement des enfants. Nous avons des psychologues et orthophonistes. Ils sont formés spécialement pour accompagner les enfants jusqu'à leur majorité qui ont des problèmes de santé, un deuil ou futur deuil parental, problème scolaire grave, TDAH et enfants autistes. Notre champ d'action est large auprès d'eux.
Vous pouvez prendre contact avec le CMPEA enfant rattaché à l'hôpital de votre ville. Il y a des psychologues formés pour accompagner les enfants dans ces épreuves très difficiles.
Vous pouvez aussi voir pour rencontrer un pédo-psychiatre pour qu'il puisse avoir un espace de parole autre qu'intra-familial. Le juge pour enfant, le JAF va considérer au mieux la situation pour votre petit-fils. Un avantage, il a 16 ans, sa parole sera prise en compte sur ses demandes.
N'hésitez pas à demander conseil auprès d'une assistante sociale. Elle sera à même de bien comprendre, appréhender ou vous accompagner dans certaines décisions.
J'espère vous avoir apporté quelques pistes. Je reste à votre disposition.
Bon courage à vous. Amicalement.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Dernière activité le 19/10/2025 à 17:08
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S
bonsoir je remercie la vie de ne pas avoir mis cette épreuve sur mon chemin mais mon expérience professionnelle m’amène à vous proposer les conseils suivants : comme Adèle et Anabelle le bon sens c’est bien sûr un soutien psychologique et le retour à la stabilité .il a vécu ces dernières années si j’ai bien compris en alternance chez sa maman malade et son papa dans un climat pas très serein ils sont hélas partis tous les deux il est à un âge de grande fragilité et a besoin d’avoir un solide entourage bien sûr vous allez faire comme vous pouvez mais à mon sens il faudrait qu’il ait un vrai point d’encrage qu’il ne soit pas balloté d’un foyer à un autre au gré des possibilités de chacun. si vous vous entendez bien entre vous et que vous allez dans le même sens ce sera un plus . Et puis surtout ne vous oubliez pas vous avez tous votre deuil personnel à porter alors faites vous aider aussi si besoin c’est en allant bien qu’on peut aider le mieux .
Toutes mes condoléances et ma compassion bon courage a vous et à ce jeune homme
bonne soirée à tous
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/10/2025 à 13:11
Inscrit en 2014
31 107 commentaires postés | 20822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Guihot
Comme vous avez dit c'est le juge qui va décider des engagements à prendre envers votre petit-fils et de ce qu'il va percevoir -
Pour information ne sachant pas si votre fille où votre gendre était aussi à AGIRC-ARRCO renseignez-vous en plus j'ai eu l'information ce midi en écoutant voici le n° de tél : 0 970 660 660 (appel non surtaxé)
Les orphelins des deux parents peuvent obtenir sous certaines conditions, une pension de réversion Agirc-Arrco.-
L’enfant doit être orphelin de ses deux parents. Conditions d’âge être âgé de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent
Si le décès du dernier parent est intervenu à compter du 1er janvier 2019
Le montant de la pension de réversion Agirc-Arrco pour chaque orphelin est égal à 50 % des droits acquis par les parents. Les majorations éventuelles pour enfants nés ou élevés sont réversibles au taux de 100 %.
La pension de réversion est supprimée lorsque l’orphelin atteint l’âge de 21 ans ou de 25 ans (voire avant cet âge, s’il n’est plus étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi non indemnisé) ou s’il n’est plus invalide ou s’il fait l’objet d’une adoption plénière.
Pour obtenir une aide au permis de conduire en tant qu'étudiant, voici quelques options disponibles :
Les apprentis majeurs bénéficient de 500 € d'aide. En parallèle, il existe un financement sous forme de prêt : le « permis à 1 € par jour », pour tous les 15-25 ans.
Aide régionale : Certaines régions proposent des aides spécifiques pour les jeunes en situation précaire souhaitant obtenir leur permis
Le « permis à 1 € par jour »Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État. Qui peut en bénéficier ?Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
J'espère vous avoir apporter une aide
Bonne fin de journée
Pour info @Candice.S
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 18/10/2025 à 12:04
Inscrit en 2021
147 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Il y a 1 an ma fille qui avait un enfant en garde alternée est décédée d’une polyradiculonevrite chronique la garde de l’enfant a ete confié a son père son ex mari. Il vivait en couplé chez une autre femme mais le couplé ne fonctionnait pas il pensait a partir elle était bien polaire et sans arrêt il y avait des clash mon petit fils essayait de s’échapper et venait passer les week-ends chez nous ou chez ses autres grands parents. Or mercredi il y a une semaine le jour de l’anniversaire des 16 ans de notre petit fils suite a un gros clash il a pris sa voiture et c’est malheureusementtué on ne sait pas si c’est un accident ou suicide. Notre petit fils a plus comme parent sa soeur 22 ans qui a du revenir d’urgence d’australie et qui y retournera, la sœur de son père et nous les grands parents de chaque côté on a 75 ans moi diabetique sous pompe et ma femme bourrée d’arthrose. On n’a pas encore vu le juge mais on aura sûrement la garde de l’enfant en partagée entre les grands parents des 2 côtés et peut etre sa tante. Cela va etre une grosse charge pour nous car il est en apprentissage a 20 km de chez nous 3 semaines par moi et 1 semaine école il sera en pension ab60 km de chez nous. On va essayer de lui faire passer le permis en conduite accompagnée le plus vite possible.