- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Consultations médicales : la règle du « un seul motif » suscite l'inquiétude des patients
Consultations médicales : la règle du « un seul motif » suscite l'inquiétude des patients
- 81 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 24/04/2025 à 15:20
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
86 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia ,
Sa va vraiment tres bien et c'est tres chouette.
Mon médecin généraliste a pratiquer cette règle, il y a un moment maintenant, effectivement c'était écrit dans la salle d'attente avec en plus la précision de 1 rdv 1 patient pour notamment les menbres d'une même famille qui prenais 1 rdv pour 2...
Sa impacté l'organisation du médecin.
Suivi pour ma maladie chronique par un psychiatre à 1 rdv par mois d'une séance d'env 30 mn , le traitement est bien sûr évoqué mais pas que , il y aussi l'aspect psychologique qui est aussi important. Du coup je me sens écouter et entendu... malheureusement il est venu pour lui le temps de partir en retraite. Le mois prochain en mai , je verrais une nouvelle psychiatre... qui a de très bon avis sur Google... A voir si mon intuition de suivre les avis est bonne...
Ma dernière consultation chez mon médecin généraliste, j'ai abordé ma cheville, mon genou et une pointe au niveau de la poitrine , il a regarder mon dos , pour liberer ma poitrine .j'avais trois vertèbres coincé... il les a libéré car il est aussi ostéopathe. En fet j'avais fait une chute dans les escaliers... séance de kine pour la cheville , le genou c'est juste une contusion.
Je lui également demandé une nouvelle ordonnance pour ma mammographie... sans poser aucun problème...
Donc non , je ne suis pas impacté par cette règle..
Amicalement Céline
Voir la signature
Celine
Tout fermer
Voir les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/04/2025 à 14:33
Inscrit en 2018
6 000 commentaires postés | 4428 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 135 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comme tout le monde j'ai eu - vu mon âge- plusieurs fois le cas, juste avant la greffe, le professeur qui me suit disait, chaque fois que l'on me parlait de controle- parce qu'avant une greffe, on passe partout- donc ah oui, il faut faire des actes, vous n'en avez pas besoin.Je devais me refaire la cloison nasale, enlever les dents, enfin toute la panoplie.
et puis mon médecin est partie en retraite et sa jeune remplacante un jour ou, lors d'une visite simple pour un renouvellement m'a dit: reprendez rdv, elle ne m'a plus revue, je suis allée chez un médecin que je voyais dans mes années de campagne, il ne faut pas exagérer
quant au temps passé, c'est du rapide, ils sont devenu les médecoins fonctionnaires que l'on critiquait dans l'ancienne URSS, pire même
Autrefois le médecin était le confident de la familleet ça ma gave d'avoir a rabacher mon pédigrée a chaque fois
je n'ai plus confiance
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 24/04/2025 à 14:19
Inscrit en 2023
950 commentaires postés | 248 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
245 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il y a déjà plusieurs années, j’étais allée voir une dermatologue. J’avais plusieurs problèmes. Elle n’a pas hésité à me dire "pour çà, vous reprendrez un r.v.". Quand on connaît le temps d’attente pour obtenir un r.v.chez un dermatologue, on peut se demander si, dans certains cas, ce refus n’est pas dangereux et contraire à la déontologie. Maintenant, je suis en ALD. Atteinte de deux neuropathies, de problèmes circulatoires, j’ai besoin de cures thermales etc... Donc, si je comprends bien, pas de demande de cure avec des médicaments, pas de demande de bas de contention avec des médicaments, pas de soins pour la neuropathie avec la circulation sanguine et la cerise sur le gâteau, pas de soins pour votre grippe si vous devez renouveler vos médicaments pour la neuropathie ou autre ! Où est la déontologie et le serment d’hypocrate ?
Voir la signature
Dariane
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 24/04/2025 à 14:47
Inscrit en 2014
89 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Oui bien sûr mais ce n'est pas au médecin que j'en veux mais au gouvernement.
Les médecins en 15 minutes ne peuvent pas traiter plusieurs problèmes
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/04/2025 à 16:07
Inscrit en 2021
9 050 commentaires postés | 1628 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 402 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Depuis plusieurs années, certains médecins appliquent la règle du « un seul motif par consultation », affichée à l'entrée de leur cabinet.
Cette pratique, bien que légale, oblige les patients à prendre plusieurs rendez-vous pour aborder différents problèmes de santé, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et des délais d'attente plus longs.
Les médecins justifient cette approche par la nécessité de gérer efficacement leur temps, notamment en raison de la pénurie de professionnels de santé, en limitant les consultations à 15 minutes.
Cependant, cette restriction est mal perçue par de nombreux patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques, qui ont besoin d'un suivi global et régulier.
Avez-vous déjà été confronté(e) à la règle du « un seul motif par consultation » ? Comment cette limitation a-t-elle impacté la gestion de votre maladie chronique ?
J'attend vos avis ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @ledalle @veronique53 @Domie @NICKITA03 @kelily @coco62440 @foumiwoug @titine59 @erwannono @kate2424 @Cheremaso @dinouille @solene9735 @natausoleil @anglais @STEPHIE33 @12byron @youpi0711 @Assata16 @gyapso @LuLLLd @Lucasfr @lilou88 @almalu @MDR1312 @Tina51 @Milou09 @Tinley @Rosy6911 @Didier-Henri @Lola21# @maya78 @Micra60 @Isabonaloi @Mamantendresse @xavier78 @Cardiodéfaut @Dariane @Estebane @Momima @Henriettine @Nathalie67000 @Fabienne72 @JohnnySmith @PépéRick @schpountz @Fanou8637 @Kisamot @Clarzoue @Brenda71 @bibimet75 @Camboy850 @Calimero83 @Fleurbleue1993 @fatounata @IsaApnee @schachas @Matugre @Ceceme @Nathfv71 @Sousoulle @Rozmauve @Tiboun @Ethiel @MaxLunik @Nini81 @Orcainlove @GneigeP @perrinanthony @nathnath94 @Lisette69 @franchounette @Vallel @Juliette.49 @Nini77230 @Memelou @ValouX @Jackalope @Maidinette @ClaireV @Annelet94 @Extravaganza @MeandMe @Bia290 @FrankyL @Aureli @Cheribibi06 @Alice_Alzheimer @EdMaEl @Maite41 @Josfab @Thomasdu75 @Nathalierun @Lolosoul13 @Zaza1966+ @AURORE52 @DIDINE44600 @Hazels