- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Conduire avec une maladie chronique : quels aménagements pour plus de sécurité et de confort ?
Conduire avec une maladie chronique : quels aménagements pour plus de sécurité et de confort ?
- 517 vues
- 36 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Marylou31
Bon conseiller
Marylou31
Dernière activité le 29/07/2025 à 15:44
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Cardiomyopathie
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Moi personnellement, je ne fais plus de long trajet seule. Plus de 1 h de route , je prends le train pour aller voir ma fille, moins de stress et de fatigue.
Pour les trajets cours , je conduis quand je le peux.
Voir la signature
Marylou
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 06/09/2025 à 19:30
Inscrit en 2019
796 commentaires postés | 80 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Si je n'ai pas de soucis particuliers liés à ma maladie chronique (BPCO) , je sais que je ne peux plus conduire autant que je le faisais dans le passé car je fatigue beaucoup plus vite
Seul ,je ne m'aventurerai plus sur une longue distance car je fatigue ,je le sens bien
Lorsque nous faisons une longue distance ,je conduis 2h et je laisse mon épouse prendre la suite
Pendant qu'elle conduit ,je dors où je me repose ,et quand à son tour elle sent la fatigue arriver , je reprends la conduite
Ainsi ,nous arrivons à faire 5 ou 600 kms dans la journée
Bien évidemment,quand il n'y a qu'un conducteur ,ce n'est pas possible
Voir la signature
Hervé
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/09/2025 à 22:33
Inscrit en 2014
520 commentaires postés | 294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
180 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je conduis pas souvent et je fais que des petit trajets car cela me fatigue beaucoup
Voir la signature
genevieve
Bashkas
Bashkas
Dernière activité le 03/09/2025 à 02:18
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Lichen Plan, Lichen scléreux
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je ne conduis plus, et si je suis obligée de conduire je ne prends pas la morphine.
Burdyl
Burdyl
Dernière activité le 06/09/2025 à 19:16
Inscrit en 2024
Patient, Myasthénie depuis 2024
Autre maladie : Dystrophie facio-scapulo-humérale
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
super sujets! des difficultés pour chacun bien différentes. En parler peut tout simplement nous rappeler à l'ordre comme en effet , les médecins qui nous suivent peuvent nous aider, nous conseiller mais c'est à nous que revient cette responsabilité de prendre ou reprendre le volant.
Atteint faiblement d'une myopathie FSH , J'ai conduit jusqu'à mes 70 ans et quelques mois jusqu'au jour où je "me suis diagnostiqué la myasthénie" qui qui m'a littéralement "couché ". Compte tenu de la myopathie on ne parvenait pas à ce diag. 1 mois ou deux après cela, septicémie, réanimation Garches, coma 8 jours et 3 mois au lit en tout . Réveil, plus rien ne bouge. De juillet 2023 à ce jour, cela est revenue dans l'ordre sauf la verticalité et donc la marche; Seul, je m'entraine régulièrement ( personne ne me propose la rééducation avec appareils) à récupérer du muscle, des nerfs etc; ça bouge, j'accède au poste de conduite de mes véhicules avec planche de transfert et mon épouse, mais ne peux pas prendre le volant, je sens que ça peut le faire, je patiente, y crois etc ...
Sensible à la sécurité routière je ne risque pas ma sécurité et celle des autres, je pense à mon épouse que j'aimerais emmener comme avant faire les courses etc...
Bon courage à tous pour la remise ne forme et reprise du volant. A suivre
Voir la signature
Bc
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Dernière activité le 06/09/2025 à 22:58
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
54 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir avec mes traitements bipolarité je ne peux plus conduire au delà de maxi 25-30 mn pas plus sinon je m'endors carrément...
Voir la signature
Eline
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte oh j'adore en plus cette chanson 😁, ça me remonte dans ma jeunesse 😄, et le pire ça a été un tube !! Mais c'est vrai on le vit !!!
Merci pour les explications, je verrai avec ma kiné cette aprem, moi le genou a du mal à prier il est raide pourtant on a débloqué les adhérences il y a quelques jours et je suis passé de 70 à 90 avec la prothèse,..... Un an d'algodystrophie où on a rien pu faire et là d'un seul coup on me les débloque et on fait de la kiné et ça fait mal bien sûr... La sensation d'avoir le genou toujours collé et raide...
Un grand merci pour tout je ne savais pas tout ça pour ce mot exosquelette.
Quel prénom très original pour votre chat, allez moi je me lance et Snoopy 🐶 il vous fait des bisous. Amitié Eline, et très bonne journée à vous. 🌺
Voir la signature
Eline
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 07/09/2025 à 03:02
Inscrit en 2023
1 204 commentaires postés | 930 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
370 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Eline5
Merci pour les chats & votre aimable message. Triskell est du gaélique breton venant du grec triskelês (3 jambes) en hommage à ma grand-mère paternelle bretonne.Regardez l'Île de Man. Très bonne journée. H.
Voir la signature
Hippolyte.
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte coucou, très original le prénom de votre chat, mais j'aime beaucoup son prénom. qui vient du grec, quel bel hommage à votre mamie 💕, ok j'irais voir l'île de Man 😊. Bonne après midi 🌹
Voir la signature
Eline
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Eline5
Bonsoir.
Quand Mike HAILWOOD surnommé "Mike the Bike" est revenu à la compétition moto après quelques années en Formule 1 (Voiture) , ne pas confondre avec Formula 1 qui sont des courses de motos en 750 cm3,puis quelques années sabbatiques où il s'est ennuyé ferme.
Il est revenu au Tourist Trophy Îsle of Man (TT) au mois de Juin , sorti du Championnat du Monde en 1976 car un mort/an depuis le début 1907. Il a dit en 1978 qu'avec la DUCATI NCR 900 SS (Super Sport),il faisait les essais & la course au TON soit en moyenne 100 mph (Miles Per Hour) soit 160,934 km/heure.
C'est ce qu'il a fait , d'où en 1980 , sortie de la 900 MHR (R : Replica) puis , 1000 MHR (978 cm3).
Pensez au chat de l'Île de Man sans queue ou Manx qui à donné son nom au Manx Grand Prix sur l'Île de Man en fin Août/début Septembre.Cette année , c'est le 102 ème Manx GP.Quand au TT , c'était en Juin la 116ème édition.Pour tout les autres chats du Monde,il faut qu'il y ait 2 ou 3 vertèbres donc Triskell à un RADAR (Radio Detection And Ranging) & P'tit Bout sa copine avec une queue a la radio (Radiodiffusion ou Radiocommunication).
De la part d'un Bike-Rocker qui a entre autres , un MATCHLESS (Sans rivale) ROTAX BOMBARDIER G80 LUXE DE 1992 capable de 170 km/h sur autoroute.Cordialement. H .
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Pasagen66
Pasagen66
Dernière activité le 02/09/2025 à 11:13
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
le Neurologue m'a interdit de conduire dans l'immédiat tant que je faisais des absences.(Epilepsie)Il m'a préconisé de reprendre le volant tant que je n'aurais pas effectué d'absences sur une période d'un an.
cela fait un an que je ne conduis pas !
Bonne journée.
Pasagen.
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Pasagen66
Bonjour.
Je n'ai pas conduit de 11 mois pour cause d'une opération à emmerdement (Péritonite ) donc 3 de plus en soins intensifs & réapprendre à marcher (IMC 42). Après,chez mes parents puis, 56 mois de clinique psy en trois fois d'où IMC 28.Je n'ai pas conduit la première semaine chez moi. Ma voisine a bien voulu me faire des courses (Juste l'essentiel) & repas de midi apportés par une cuisinière.J'y suis allé doucement car mon Kangoo II fait 2 m de large aux rétros repliés.
J'ai réappris petit à petit puis , remis Trotinette en état de rouler (250 MZ ETZ 200 000 km)donc mollo car 3 > 90 / 4 > 120 / 5 > 135 + sur autoroute.
Bon après-midi. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 05/09/2025 à 18:20
Inscrit en 2024
256 commentaires postés | 122 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte
C'est bien de pouvoir compter sur un voisin lors d'une convalescence.
La guerre au surpoids ?
C'est pas facile lorsqu'il y a un gène familial.
Mon ami et moi avons été doublé par un véhicule fou en ligne droite.
Mon ami a tendance parfois à somnoler sans prise de médicaments. Dans ces cas-là, il s'arrête.
Au volant, il faut s'écouter. C'est un peu comme lors d'un trail, si le coureur de fonds dépasse ses limites, il risque des accidents vasculaires. Dans ma ville, la Sécurité Civile intervient pour ramasser un ou deux coureurs tous les ans.
En voiture les dégâts sont catastrophiques et impliquent d' autres personnes. Il faudrait avoir presque une caméra dans sa voiture. Il faudrait pouvoir filmer "le conducteur fou" qui franchit les lignes blanches "sous substances".
Certes, il faudrait prendre des mesures preventives au volant au regard de certaines attitudes addictives, maladies psychiques, neuro- végétatives, ...
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Brenda71
Bonjour.
J'étais en obésité morbide (IMC > 40 fin 2017),puis , IMC 28 (Juin 2018) après 6 mois de clinique psy où ils ne me verront plus , puis rebelote obésité morbide au bout d'un an et lorsque j'ai eu un problème électrique sur valves cardiaques d'où pouls 120-140 pls/mn & saturation du sang en oxygène < à 90 % au lieu du classique 96 % début 2024 (IMC 38) car, j'avais travaillé dur sur 2 mois de Mai /3 semaines 2022 & 2023 (Nettoyage propriété familiale).
La cardiologue a fait un traitement anticoagulant,bêta-bloquant,anti-arythmique sans faire doser la TSH (Thyroîde Ultra Sensible) , ni l'indiquer à mon médecin traitant , ni à moi même : 13 mois plus tard par PdS > TSH au double du chiffre admissible à cause de l'anti-arythmique. Arrêt de l'anti-arythmique tant que la TSH n'était pas revenu à un niveau acceptable (3,5 mois).
Je me traite d'idiot car , pas pensé que le passage de l'IMC 38 à 47 pouvait venir de là alors , que j'ai l'habitude de tout vérifier comme pour ma cyclobip2 (HPI car je fais les ordonnances & on en discute avec mon médecin traitant).
On changé d'anti-arythmique & j'ai mon ordo pour doser la TSH vers fin Juillet.Ma sat O² est de 93 à 95% & la CPAM paye (ALD 5). J'ai eu chaud car la demi-vie d'un médicament se fait en 5 étapes pour élimination complète & mon anti-arythmique de 20 à 100 jours de 1/2 vie d'où 100 à 500 jours maxi.
Pas de gène familial. Pour vos reflux gastro-oesophagiens ,en dehors du Gaviscon, je me permets de vous dire qu'en cas de déshydratation sévère , l'hôpital de Nîmes utilise le Coca-cola qui est pour nous les préparateurs de véhicules le dégrippant ultime ! Si ! Si !
Les autobus & autocars modernes sont munis d'un dispositif anti-démarrage si votre souffle contient un tant soit peu d'alcool. (Je suis oenologue).Les cyclistes (J'ai fait le Mont Ventoux le 8 Juin 1976 en 2 H 30 avec un braquet de 42 X 29)) montent des caméras sur leurs vélos au cas où. Au Japon,le GPS de votre voiture limite la vitesse maximale suivant l'endroit où vous êtes. Si vous arrivez sur un circuit de compétition,il augmente la vitesse maximale...
Je fini (Vous allez être sauvée) par l'histoire de 2 jeunes femmes roulants en sans contraire vers 220H (été ou hiver ?) .Une filmant son tachymètre avec son portable est rentrée de face complètement à gauche en France dans l'autre qui est décédée. La première alcoolisée,etc s'en est sortie indemne mais,l'avocate de la famille en deuil a réussi à faire passer d'HOMICIDE INVOLONTAIRE à HOMICIDE VOLONTAIRE !!!
Dans ces cas là,je mettrai prison à vie sans réduction de peine ou incompressible!Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Rose34 @Dunkl3osteus @SSG239 @Lenbanna @Gervaise @Ned818 @Pourlavie @Patriciacocco @BarisOKTAY @Hanneta @Elodieksjshsnso77 @Gloutonne56 @Cristoux03 @Laetica @Nedoque @Kittyd @Christ @cajm1709 @Demonechacha @Melanie123 @BernardT @ManonRBA @mangersainement @Patlan @babbab @ABASSIAD @Sab1983 @Riddick @Crista @Nini5927 @Fafabois @Jeangu @Angielise @Debiz1 @Nikki2 @DelphinePCH @Laylou37 @angelle56 @Nad789 @PATOCHETTE @Olole11 @Pascale74940 @Punkynou @Nornor @Haeschen @Alice66700 @Faby678102252 @phiphi41 @OMRAMZI @Thieux @Julien24 @Sandrine43. @Christiana34 @Ludi.com @Fernct @Adjoma @BobbyLady @Bbbbbbbbb @Francoise73 @Smook40 @Yaya95 @Aimer-Marie @Kupidon @Etana18 @Caty2014 @Samsamsamsam @Pamelabarros @Laurenemk @Clemmm @CelinLmne @fpj31530 @Bibou12 @Oktane02 @Oreille46 @Jaussau @Valemma @Tifounette @laptop210 @ghorieb @Papy28 @Bridget1321 @Catherine6120 @Zazale @Billy22 @Julien3 @Lilou95 @Kiki0000 @Annick62 @Tessyrex @Jack40 @ClaudeD62118 @JCLT2510 @Stefi84 @Frank7568 @Trixy77 @Pierro0 @Moudrtez @Christine31.. @Assurancetourisque @Bensoultane
Êtes-vous concerné(e) par la conduite avec une maladie chronique ?
Certaines pathologies peuvent rendre la conduite plus difficile (douleurs, fatigue, troubles moteurs ou cognitifs), mais des aménagements existent : coussins ergonomiques, véhicules automatiques, adaptation des commandes, pauses plus fréquentes…
La loi prévoit aussi, dans certains cas, une déclaration à l’assurance ou au médecin agréé pour évaluer l’aptitude à conduire. L’objectif : préserver l’autonomie sans mettre en danger sa sécurité ni celle des autres.
Avez-vous mis en place des adaptations spécifiques pour continuer à conduire avec votre maladie ? Votre médecin vous a-t-il déjà parlé de vos capacités à conduire ou proposé une évaluation ? Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent au volant (douleur, concentration, fatigue) ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 29/08/2025 à 19:04
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos
28 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Pour ma part, pas de problème pour la conduite.Je fais généralement des trajets inférieurs à 100 km. Au delà je m'arrête toutes les 1h30/2h cause que je n'aime pas conduire et douleurs dorsales, mais cela depuis de nombreuses années suite à AT
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:31
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 593 commentaires postés | 1154 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
849 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, depuis quelques années, j'ai cessé de faire de longs trajets. La fatigue, au fil du temps et de l'évolution de mes pathologies font que cela peut jouer sur mes réflexes de conductrice. Je ne fait plus que moins de 3h de route. Cela me suffit.
C'est un membre de ma famille qui fait le trajet avec moi en se relayant si on doit partir loin. Ce qui n'est quasiment plus le cas.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Êtes-vous concerné(e) par la conduite avec une maladie chronique ?
Certaines pathologies peuvent rendre la conduite plus difficile (douleurs, fatigue, troubles moteurs ou cognitifs), mais des aménagements existent : coussins ergonomiques, véhicules automatiques, adaptation des commandes, pauses plus fréquentes…
La loi prévoit aussi, dans certains cas, une déclaration à l’assurance ou au médecin agréé pour évaluer l’aptitude à conduire. L’objectif : préserver l’autonomie sans mettre en danger sa sécurité ni celle des autres.
Avez-vous mis en place des adaptations spécifiques pour continuer à conduire avec votre maladie ? Votre médecin vous a-t-il déjà parlé de vos capacités à conduire ou proposé une évaluation ? Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent au volant (douleur, concentration, fatigue) ?
Merci de vos retours et bon weekend !
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @Gbretagne @mariouchka @Etincelle8 @geronimo206 @patricou56 @Hookette @kate2424 @CARRAS @dinouille @solene9735 @Nathali57 @maudB71 @Bipo13 @Aurel78 @12byron @SepSepien @gyapso @Amabsom @chatdoc @Raz1960 @Roger41 @Reno62 @Marterri @Jo4447 @Nath1947 @reckzi @yokoity @MeikinetteSév @Dariane @KarateTarbes65 @PépéRick @POURQUOIPAS @Mamie93 @Fanou8637 @Michel53 @Zen86200 @Brenda71 @Soumousse @Didi112 @Fisaouest @Damien72 @Lilouz @DollyDonna @PetiteF @Livia7 @Cathfr @schachas @Ceceme @Razorb @Kamred @soleil7 @Nini81 @danigui @Mika16 @CarolineB. @Fanny6440 @Aureli @EdMaEl @Saandy @Karlinio @SandraDesanglois @Stermer22 @Dani78 @lcsc781958 @Lycaon @kamairob @Nadette @Moohdouou @Poms17 @Mymy.Lember @Chagoosse @lIBELLULE3