- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Conduire avec une maladie chronique : quels aménagements pour plus de sécurité et de confort ?
Conduire avec une maladie chronique : quels aménagements pour plus de sécurité et de confort ?
- 311 vues
- 12 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Marylou31
Bon conseiller
Marylou31
Dernière activité le 06/05/2025 à 23:39
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Cardiomyopathie
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Moi personnellement, je ne fais plus de long trajet seule. Plus de 1 h de route , je prends le train pour aller voir ma fille, moins de stress et de fatigue.
Pour les trajets cours , je conduis quand je le peux.
Voir la signature
Marylou
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 06/05/2025 à 09:52
Inscrit en 2019
750 commentaires postés | 57 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Si je n'ai pas de soucis particuliers liés à ma maladie chronique (BPCO) , je sais que je ne peux plus conduire autant que je le faisais dans le passé car je fatigue beaucoup plus vite
Seul ,je ne m'aventurerai plus sur une longue distance car je fatigue ,je le sens bien
Lorsque nous faisons une longue distance ,je conduis 2h et je laisse mon épouse prendre la suite
Pendant qu'elle conduit ,je dors où je me repose ,et quand à son tour elle sent la fatigue arriver , je reprends la conduite
Ainsi ,nous arrivons à faire 5 ou 600 kms dans la journée
Bien évidemment,quand il n'y a qu'un conducteur ,ce n'est pas possible
Voir la signature
Hervé
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/05/2025 à 00:51
Inscrit en 2014
486 commentaires postés | 272 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je conduis pas souvent et je fais que des petit trajets car cela me fatigue beaucoup
Voir la signature
genevieve
Bashkas
Bashkas
Dernière activité le 06/05/2025 à 04:24
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Lichen Plan, Lichen scléreux
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je ne conduis plus, et si je suis obligée de conduire je ne prends pas la morphine.
Burdyl
Burdyl
Dernière activité le 05/05/2025 à 12:43
Inscrit en 2024
Patient, Myasthénie depuis 2024
Autre maladie : Dystrophie facio-scapulo-humérale
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
super sujets! des difficultés pour chacun bien différentes. En parler peut tout simplement nous rappeler à l'ordre comme en effet , les médecins qui nous suivent peuvent nous aider, nous conseiller mais c'est à nous que revient cette responsabilité de prendre ou reprendre le volant.
Atteint faiblement d'une myopathie FSH , J'ai conduit jusqu'à mes 70 ans et quelques mois jusqu'au jour où je "me suis diagnostiqué la myasthénie" qui qui m'a littéralement "couché ". Compte tenu de la myopathie on ne parvenait pas à ce diag. 1 mois ou deux après cela, septicémie, réanimation Garches, coma 8 jours et 3 mois au lit en tout . Réveil, plus rien ne bouge. De juillet 2023 à ce jour, cela est revenue dans l'ordre sauf la verticalité et donc la marche; Seul, je m'entraine régulièrement ( personne ne me propose la rééducation avec appareils) à récupérer du muscle, des nerfs etc; ça bouge, j'accède au poste de conduite de mes véhicules avec planche de transfert et mon épouse, mais ne peux pas prendre le volant, je sens que ça peut le faire, je patiente, y crois etc ...
Sensible à la sécurité routière je ne risque pas ma sécurité et celle des autres, je pense à mon épouse que j'aimerais emmener comme avant faire les courses etc...
Bon courage à tous pour la remise ne forme et reprise du volant. A suivre
Voir la signature
Bc
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/05/2025 à 12:40
Inscrit en 2021
9 151 commentaires postés | 1661 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Êtes-vous concerné(e) par la conduite avec une maladie chronique ?
Certaines pathologies peuvent rendre la conduite plus difficile (douleurs, fatigue, troubles moteurs ou cognitifs), mais des aménagements existent : coussins ergonomiques, véhicules automatiques, adaptation des commandes, pauses plus fréquentes…
La loi prévoit aussi, dans certains cas, une déclaration à l’assurance ou au médecin agréé pour évaluer l’aptitude à conduire. L’objectif : préserver l’autonomie sans mettre en danger sa sécurité ni celle des autres.
Avez-vous mis en place des adaptations spécifiques pour continuer à conduire avec votre maladie ? Votre médecin vous a-t-il déjà parlé de vos capacités à conduire ou proposé une évaluation ? Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent au volant (douleur, concentration, fatigue) ?
Merci de vos retours et bon weekend !
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @Gbretagne @mariouchka @Etincelle8 @geronimo206 @patricou56 @Hookette @kate2424 @CARRAS @dinouille @solene9735 @Nathali57 @maudB71 @Bipo13 @Aurel78 @12byron @SepSepien @gyapso @Amabsom @chatdoc @Raz1960 @Roger41 @Reno62 @Marterri @Jo4447 @Nath1947 @reckzi @yokoity @MeikinetteSév @Dariane @KarateTarbes65 @PépéRick @POURQUOIPAS @Mamie93 @Fanou8637 @Michel53 @Zen86200 @Brenda71 @Soumousse @Didi112 @Fisaouest @Damien72 @Lilouz @DollyDonna @PetiteF @Livia7 @Cathfr @schachas @Ceceme @Razorb @Kamred @soleil7 @Nini81 @danigui @Mika16 @CarolineB. @Fanny6440 @Aureli @EdMaEl @Saandy @Karlinio @SandraDesanglois @Stermer22 @Dani78 @lcsc781958 @Lycaon @kamairob @Nadette @Moohdouou @Poms17 @Mymy.Lember @Chagoosse @lIBELLULE3