- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment se prémunir d'une intoxication alimentaire ?
Comment se prémunir d'une intoxication alimentaire ?
- 135 vues
- 1 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/04/2025 à 07:25
Inscrit en 2014
28 604 commentaires postés | 18766 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 143 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les personnes suivante sont exposés à un risque accru d'intoxication alimentaire :
- Les nourrissons
- Les jeunes enfants,
- Les personnes âgées,
- Les femmes enceintes
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli
Parfois, elle est aussi causée par des agents toxiques comme des plantes, des champignons vénéneux ou des produits chimiques.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 27/04/2025 à 10:48
Inscrit en 2015
121 841 commentaires postés | 96261 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 535 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas oublier des pas mettre de truc chaud dans le réfrigérateur , attendre que ça réfroidisse avant. Surtout nettoyer régulièrement le frigo, ou le congélateur. Regarder les aliments avant d'acheter
Voir la signature
dinouille
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/04/2025 à 01:02
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour je fais très attention car j'ai peu de défense immunitaire donc je regarde de pas manger la viande ou le poisson périmée je me lave les mains, les fruits etc
Voir la signature
genevieve
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/04/2025 à 18:06
Inscrit en 2021
9 066 commentaires postés | 1633 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres : @Toundra @Pequenette @Eliza46e @SK_1900 @Mila2607yam @Faysbronx @Kaddyj @Lilieju @ubaidcheepa @Emsi11 @Skilan @Phlique @Lilie72 @Elizabeta @NHCACADEMY @Nenelle25 @arnaudFre @Lauranie @Rudymmm @Missbutterfly @Lili2207 @Jasmin2 @Angielolotte @Doriss @Rosy2b @Magounette10 @Maena3.5 @leana.lthe @Laetiaudu @srrt28 @Emmanuelle92 @nounne @Fanny48 @mnjmaii @Mielle1250 @Pacorabanne @Zouina @Lilie_Lilie @Dumas1802 @Sachkq @orlgiaca @nzikum130 @Audrey02 @Purplerain @Radurassot @Kanagan @Hyamich @Joy3803 @Kyl1983 @Portedesetoiles @Jack0174 @Annab18 @Peringine @serena167 @Laurhan @Jihane @Marian @Didinou @Elenapia22 @Mickaspun @DanielB @Loulia @Joseph64 @Helalena @Emmav42 @Michou59 @Mariesp @Absent75 @Batisteee4 @NadiaChha @ROSEIIBEII @Cambrai @Karinouche @Benny.b @Laura83 @Natjuju @Chichadu13 @JulienBRESEMILE @Valinie @Path41 @Lili170690 @CEFLO. @Memel2801 @mailysdjjekdkld @GabyGaby @Lumaca @titi451 @Nico7589 @Coco42 @Gokan68 @Maxine56 @Lilly64 @Johblack @Julia8357 @Tristan78 @Titisanti @fbx33527 @Taroudant @dorianhanin @Candice1987
Les intoxications alimentaires sont le résultat de la consommation d'aliments ou de boissons contaminés par des agents pathogènes tels que des bactéries, des virus, ou des parasites.
Les symptômes courants sont des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois de la fièvre.
Les causes fréquentes d'intoxications alimentaires comprennent une mauvaise manipulation des aliments, une cuisson insuffisante, une réfrigération inadéquate et la consommation de produits périmés.
Pour éviter les intoxications alimentaires, il faut suivre certaines pratiques d'hygiène et de manipulation des aliments :
- Laver les mains et les surfaces,
- Séparer les aliments crus et cuits,
- Cuire les aliments à la bonne température,
- Réfrigérer les aliments rapidement,
- Respecter les dates de péremption,
- Laver les fruits et légumes,
- Éviter les aliments à risque,
- Utiliser de l'eau potable
Qu'ai-je oublié ? Avez-vous déjà eu une intoxication alimentaire ? Comment ? Quels symptômes avez-vous ressentis ? Quelles mesures prenez-vous dorénavant ?
J'attends vos retours ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 27/04/2025 à 09:55
Inscrit en 2024
175 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde. Merci @Claudia.L de relancer ce sujet important.
Des bactéries pathogènes particulièrement à craindre, et qui ne sont pas rares, sont la listeria et la salmonelle.
Je vous invite à consulter le site :
Il recense tous les produits rappelés. La quantité est alarmante. Et ceci concerne entre autres des supermarchés qui nous sont habituels.
Quand je fais les courses, par internet pour un drive ou une livraison à domicile, avant de mettre dans mon panier virtuel, je vérifie sur ce site, principalement les viandes, volailles, poissons, jambon, œufs (les fromages, charcuteries et plats cuisinés sont aussi à risque). Si un aliment a eu déjà un retrait précédemment, je choisis une autre marque. Je n’ai pas confiance, car une nouvelle contamination peut très bien se produire, d’autant plus qu’il s’agit d’élevages, où la contagiosité transmet facilement les microbes.
De plus, je ne mange jamais de produits animaux crus. Si l’homme préhistorique a inventé le feu, c’est pour cuire sa nourriture !
Belle journée à tou(te)s.
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Nenenedolto @Sana87 @Lilili123456789 @Thomasdu75 @TANTQUE @rerereRE @Bounty83 @Gillou61 @mathieu12 @Solution70 @Evita60 @Josfab @elislou @magsoleil @Sanoussi @Cimerre @adre74 @Chrissep69. @dia2117 @Dan2512 @Didinette41 @Lilouly @1Snoopy @Christine974 @Bellajane @Baba93 @Poutate @Nanouyoco @mocemli @Maite41 @Patricia71 @Isa0802 @Ophelie19 @Franfreluche @Maodomalick @Sihamm @Meli2175 @o6lveqylcc @Solaryane @Tiffany2001 @Tatif00 @Isa53810 @Estrellita @Walid1789 @Steloune6306 @EdMaEl @Picorette @Joanaavieira10 @Stella92000 @cilujela @Nanie41 @Niwann @Fleurs21240 @Manouille @IngridD @anais.2001 @caro76bis @Alice_Alzheimer @Sistaaa @Nassima @cpaciba @tadorne @Cheribibi06 @Louloute1405 @Watson18 @Kenza_1972 @Radia22 @Lolo76 @Omardel05 @Hltmael @Snsana @Yassou3010 @Ibouyen @Azizo44 @Olivier67 @Sami64 @Juju62136 @Layanate @Mila123 @Aureli @Tomi1157 @Nicolas747 @Aaaaaa1984 @Nala10 @Ceciloux @Sandrine67 @Carogoet @Datura @MIMI1313 @Nordingue @Abertrand @Charlotte1964 @Louanlgk @NaimaAIT @Lalusan @Karry13 @Philos
Les intoxications alimentaires sont le résultat de la consommation d'aliments ou de boissons contaminés par des agents pathogènes tels que des bactéries, des virus, ou des parasites.
Les symptômes courants sont des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois de la fièvre.
Les causes fréquentes d'intoxications alimentaires comprennent une mauvaise manipulation des aliments, une cuisson insuffisante, une réfrigération inadéquate et la consommation de produits périmés.
Pour éviter les intoxications alimentaires, il faut suivre certaines pratiques d'hygiène et de manipulation des aliments :
- Laver les mains et les surfaces,
- Séparer les aliments crus et cuits,
- Cuire les aliments à la bonne température,
- Réfrigérer les aliments rapidement,
- Respecter les dates de péremption,
- Laver les fruits et légumes,
- Éviter les aliments à risque,
- Utiliser de l'eau potable.
Qu'ai-je oublié ? Avez-vous déjà eu une intoxication alimentaire ? Comment ? Quels symptômes avez-vous ressentis ? Quelles mesures prenez-vous dorénavant ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
o6lveqylcc
o6lveqylcc
Dernière activité le 26/04/2025 à 15:07
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Maladie de Crohn
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous. Je souhaite des avis sur la mianserine 10 mg. Je le prends depuis le 14 avril. Avez vous des effets indésirables. Merci beaucoup
EdMaEl
EdMaEl
Dernière activité le 26/04/2025 à 05:02
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et merci pour votre accueil 😊
J'en ai fait une d'intoxication alimentaire lorsque j'avais 21ans.. il y a 28ans😅
C'était dans un restaurant à Disney Land Paris... j'ai fini à l'hôpital en urgence..mon médecin était venu.. il m'a "disputé" car je faisais du sang par le bas et en vomissements.. j'ai passé 1semaine à l'hôpital en ayant perdu 6kg, en moins de 72h..autant vs dire que j'étais excessivement affaiblie..fatiguée..amaigrie.. Je suis retournée a Disney Land Paris depuis, mais je n'ai plus jamais mangé dans 1 de leurs restaurants 😉
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
Bonne journée,
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @fredvif @Nathali57 @pomme123 @dinouille @ledalle @arlesienne @mag4343 @Dida28 @Marie62 @Adeline13 @Lily2024 @Myco00 @Kinou89000 @Racho007 @GladysLaure @tarte_a_la_myrtxlle_ @Domingo2 @Creola @Sandchrislolonana @Evelyneq25 @Saskia23 @Isawell @230255 @Yoly123 @Angelisa @nicoraoul @Vichy03 @Cecilou @Nonoleleana @Olivier52 @lylodi @fanfan451 @Zilou24 @Sylvieoise @Orchidee30