- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment parler de votre maladie chronique à vos enfants ?
Comment parler de votre maladie chronique à vos enfants ?
- 394 vues
- 36 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nani90
Nani90
Dernière activité le 18/01/2025 à 17:03
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi dès que j’ai eu mon diagnostic de sep en 2018 j’en ai parlé à mes enfants à ce moment mes filles avaient 16 et 14 ans j’ai pris le temps de trouver des vidéos sur YouTube et de bien les renseigner c’est certains que ça n’a pas été facile pour la plus vieille ça c’est bien passé mais pour la plus jeune elle ne m’a pas parlé pendant une semaine je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que jour assise à la table je lui demande et qu’elle me répondre Maman je m’habitue à ta mort 😵 oufff😞😭 elle m’a dit ça en pleurant elle était bouleversée et moi ça m’a fait un choc pauvre cocotte ma fille est surdouée je dirai trop intelligente ca réflexion étais très profonde et avait très peur de me perdre 😞 il faut dire que ma mère était décédée du cœur en 2016 subitement et je crois qu’elle a eu peur que moi aussi je parte subitement! Je lui ai fait rencontrer la travailleuse social à l’hôpital elle a jasé avec elle ça lui a fait du bien 😌 maintenant 7 ans plus tard tout va bien il faut dire que je me porte bien aussi c’est sure que je ne travaille plus depuis 2020 mais je vais au gym je prends soin de moi jlai des hauts et des bas mais sommes toute ça va ! La plus jeune a quitté la maison pour entrée dans l’armée canadienne et maintenant elle habite à 3 hr de chez nous je me demande si ma maladie lui fait peur c’est pour ça qu’elle a préféré s’éloigner,elle m’appelle tout les jours par contre 🩷 La plus vieille reste toujours à la maison elle retourne aux études et me soutiens émotionnellement quand je suis parfois fatiguée et un peut découragée!Heureusement que mon conjoint des 30 dernières années est toujours là 🩷
Voir la signature
Nani
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 27/04/2025 à 14:53
Inscrit en 2022
725 commentaires postés | 178 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai passé ces 25 dernières années à me justifier et expliquer ma pathologie de fibromyalgie et dépressions réactionnellez à mes proches (enfants, mère, sœurs...) et je n'ai jamais été crue ni épaulée mais méprisée et rejetée car jugée faible, paresseuse et affabulatrice. Par ses proches c'est terriblement destructeur
J'ai été diagnostiquée vers 42 ans, j'ai fait une grosse dépression et j'ai déclenché une fibromyalgie.
Mes enfants avaient 11 et 16 ans. Ils ont très certainement souffert de ne pas reconnaître leur maman, si active et sur tous les fronts, clouée au lit pendant 4 mois, je ne remets pas cela en cause mais rien n'excusra jamais leur comportement ensuite. Mon fils un jour m'a dit "tu vas mourir". j'ai été tellement surprise que ça a créé un choc et doucement pour eux je me suis battue et j'ai remonté la pente.
Aujourd'hui ils ont 42 ans et 36 ans. Ils ne m'ont jamais cru ni soutenue. Mon fils me demande encore "ah bon t'es malade ? mais de quoi ? Ma fille m'a longtemps dénigré, me traitant de menteuse et de fainéante. Elle a décidé de couper les ponts en Septembre 2024. Ils ont toujours eu un discours moralisateur et méprisant. Ma mère qui est décédée l'année dernière et mes sœurs ne me parlaient plus car je ne leur rendais plus autant de services et partaient du principe que je m'étais "inventée" cette maladie qui pour elles n'existait pas.
Aujourd'hui, après plusieurs dépressions et burn-out j'ai été obligée de mettre de la distance avec mes enfants, je n'ai plus ma mère et je n'ai pas renoué avec mes soeurs.
J'ai heureusement la joie d'avoir 3 petits fils que j'adore et que j'essaie de voir le plus souvent possible et mon mari qui me comprend et me soutient au quotidien.
Voir la signature
ACM
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/04/2025 à 17:55
Inscrit en 2021
9 078 commentaires postés | 1639 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Alinebrochet @Mumu971 @ingdefeat @Tiotepuce @Naomiii @Clarabelle @Pucinnettesab @veasna69 @Safiat @Dembaa @Lotus45 @Maisonbleue @Sarah.ly @Linato @MOAKAN @Utypeup @Gio_vanna_Jeyne @Scorpiodouce @ZakzakZ @Maxines @micRhB @Nathalie05 @Lyam06112016. @PenyPeny @Axel75 @Bayard @emilieand @Marie100156 @Guigui23 @Sas88160 @M.elinee @Fournanty @Chickenpouss @Mamiede4 @Beracoli @ChellyBi @PATTPATT @Mayali @Ambregris49 @vespa-dr @Alpha2 @kawtherkawther @Maxilou @Manunu @Chamonix @FLECKY @cynduc @Armony976 @Gustave25 @Karine5661 @Matthieu62620 @Alexogi @Taeli1 @Typere @KarineC72 @Princesse-Dany66. @Sasamont @Lokutop @Mel16061994 @mvriemesvmbe @Bilili @Isa21120 @Zaza1948 @Lolapm974 @Kiki53410 @Celia57 @Anissa.08 @Sabrina26drome @Tornade.m @Djaafar @Chris2574 @Critys @Pillalablockeuse @Franckygoes @Nono36 @nezara @Lucile36 @gaurav777 @Isaviky @Kat-lynee @Sarah2206th @Maya83 @Valou34000 @Lorinette @Gigi10 @Enitram @sissi7661 @Edith1955 @Iuliatimar @Mel8585 @Ici_Fanya @Sabrina20 @Sarah78 @Thalie @Jaquouille @Jessdog @Sabpas @wilsongirl @renee55 @Nikita31800
Ce sujet s'adresse aux parents du forum...
Parler de sa maladie chronique à ses enfants peut être un défi, que ce soit pour expliquer les traitements, les symptômes, ou même les limitations dues à la maladie. Il est important de trouver les bons mots pour qu’ils comprennent sans s’inquiéter trop.
Êtes-vous parent ? Comment avez-vous abordé ce sujet avec vos enfants ? Avez-vous des astuces ou des ressources à recommander pour faciliter la conversation ? Quelles questions vous ont posées vos enfants, et comment avez-vous réagi ?
Merci pour vos partages et à plus tard !
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 28/04/2025 à 18:35
Inscrit en 2022
547 commentaires postés | 181 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
285 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Claudia.L
Bonjour,
Dans une famille, il n'y a rien de pire que le non-dit et le mensonge. Cela donne lieu à toutes les interprétations, pertes de confiance et manques de communication simple et sincère.
Les enfants en sont les premières victimes et traineront cela toute leur vie.
Qu'y-a-t-il de honteux, de tabou, à être porteur d'une pathologie ? Ce n'est pas le marqueur d'une faute.
Les enfants intellectualisent moins que les adultes et ont l'esprit bien plus ouvert. Alors, soyons simples. Sans rentrer dans des explications médicales absconses, on peut simplement dire ce que l'on ressent, les limites qui s'imposent à nous, sans chercher à être plaint mais juste... compris.
Bien sûr, il ne s'agit pas de transférer sur les enfants le poids de la pathologie, mais seulement de ne pas la cacher comme quelque chose de secret.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Bienvenue aux nouveaux membres :
@MmePouic @gilles32 @Adel59 @Amiral @Tom1313 @litchy @Helios @loonaa-87 @Bebe63 @BOC70+ @dogeorge @Henrique @OyoSwa @Zorrosansmoustache @Athaliana @_Aeryn_ @choupette1300 @Domisoul @Volvicdk @Cherline @Ferrade @Callie.34 @Nanou140275 @fasolla @Samira1 @Annalina @Roudy71 @Delruelle @Ghysou @Michelejeanne @Sophia.b @artetkeele @Mvander @Razafin @Isa62400 @Kathleenn @Lyloum @Thierrylux1 @liloudoh @Caro006 @Lule43 @Alarmeau @Brijoubrijou @DesLandes @Moina06 @Lilirose-lucky @Jujulie @Mis_tress25 @Binou75 @eml2003 @YZABELLE @Dodie2102 @Cb22111946 @Gisourem @seigaiha @ninelye243 @CoopyCath @Tania57 @Minouche54 @lila89_92 @Lololhu @Mimi7CHA @Saidouhamadou @LI_Che @Lucieblt12 @Bea2009 @Oceane97 @Barbara8 @Chrisco77 @SamSeeder @Guylainelauresss @Zakira @Lolaninie @Dric974 @Pikachu15 @Microb01 @chafu29 @MaloSo @niky2891 @Zouley @Sossosat @Lalyyy @Winnilorne @Coletbay @edouard8521 @Petitebea @Her0o_67 @Loulouuu97531 @Adpz52 @bpcor2 @Juchams99 @Eleonore.H @Laetitia45 @Nanard50 @Melinadu71. @Ophebchrd @Ludyra
Parler de sa maladie chronique à ses enfants peut être un défi, que ce soit pour expliquer les traitements, les symptômes, ou même les limitations dues à la maladie. Il est important de trouver les bons mots pour qu’ils comprennent sans s’inquiéter trop.
Êtes-vous parent ? Comment avez-vous abordé ce sujet avec vos enfants ? Avez-vous des astuces ou des ressources à recommander pour faciliter la conversation ? Quelles questions vous ont posées vos enfants, et comment avez-vous réagi ?
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Estebane @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @chatdoc @maritima @GIGI @Nathali57 @GérardC @Fleurbleue1993 @aquarella @LucasFalk @Vinca35 @Pauline31803 @Dorian75012 @Nadine44 @Elodienono26 @solale @eleonora-gioi @jerome2024 @Otmihas @josiane56 @ZazaMimosa @Margo07 @Aurel.2491 @Makcham123 @Mumu11 @skep99 @SullyStar @Lebrestois @Anna57 @laurence23 @Jdel67 @Cerelim @Weberm @Ivana56 @Aurelie72 @Guylou14 @Nath007 @Golondrina @DeniseC @Anahol @Managua @christine.boudens @Sansan76410 @Pat5560 @TommyB @Kafada @Sossoram @Guil51 @Twinne @Colombiana06 @Cestmoi @Alexxx66 @Homardo @Sweety10 @alessia.rigoni @Bekamine @Metgejc @Sandraa.8 @AnSo39 @Lalena @Lapetitesirene @Pritchat @Donya_ @philvorne @Debo54700 @Josie14 @Julie87 @Tanavelle @Lupusionne @Yvan66 @Stiliano @Mikimik @Carole06110 @Novice @jenniferminibichon @Wissem20 @chaps07 @Bidule2024 @Zizoumadrid1957 @DenisS @gabbix @Titjen @Mamalef @david9 @LinaHamadi @MarieBretagne @elea33700 @Felix32 @ujake59 @Mamymarie @Mamylette @Mitch78 @KAJI1958 @Carole.d @Toupa66 @Quinolaie @Axelight @Asmaasmily @boul1252 @Pitchoune22 @Oxford791 @Amelie92 @K-rolyn @DanDan1 @Kanabis @Bernadine @AURELIE20241012