- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ?
Chatbots IA et santé mentale : avez-vous déjà échangé avec une IA pour vous aider ?
- 113 vues
- 14 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/03/2026 à 13:29
Inscrit en 2022
899 commentaires postés | 346 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
484 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Je n’utilise l’IA qu’à mon insu, lorsqu’elle participe « en loucedé » (en douce, pour les moins de 73 ans) à des fonctions que j’utilise.
Pour le moment, je ne suis pas preneur. Cela ne me paraît pas sûr, peut biaiser les informations et raisonnements, et appauvrir les fonctions cognitives .
Je m’attends à ce que son utilisation se généralise, tout en espérant que, plutôt que la laisser nous appauvrir la tête, l’IA, très contrôlée et encadrée, nous tire vers le haut, en donnant plus de place à notre humanité.
L’IA fait déjà des ravages dans notre confiance aux propos et vidéos diffusés, tellement elle en crée à tour de bras, sans le signaler.
Encore un fruit du progrès mal maîtrisé. Nous sommes des apprentis sorciers.
Voir la signature
GérardC
CoralieMNC
Bon conseiller
CoralieMNC
Dernière activité le 24/03/2026 à 20:57
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autres maladies : Spasmophilie, Dépression
9 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Pour ma part je l'évite au maximum, peu importe le contexte. J'ai le sentiment d'être épiée et que mes informations pourraient être volées et exploitées. Aucune confiance.
Belle journée à tous
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 25/03/2026 à 12:38
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
197 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Après tout le mal qu'on m'a fait, moi je n'ai plus confiance en personne. Même pas à un robot. 😝
Voir la signature
Anthony
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 25/03/2026 à 13:48
Inscrit en 2025
1 700 commentaires postés | 636 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avez-vous déjà échangé avec une IA pour parler de votre santé mentale ou de vos émotions ?
non jamais et tant que j'aurais accès a d'autres solutions, je ne le ferais pas. je préfère venir sur le forum ou si j'ai vraiment besoin de parler a quelqu'un, je téléphone a SOS Amitié. au moins j'ai quelqu'un de vivant pour me parler. ma dépression est augmentée par ma solitude, alors parler a un robot !!!
Qu’avez-vous ressenti : plutôt du soutien, de la frustration, ou autre chose ?
si c'était le cas, ce serait de la frustration.
Selon vous, ces outils peuvent-ils être un complément, ou au contraire présentent-ils des risques ?
je n'ai aucune confiance dans l'IA, qui a programmé cet outil, ou vont mes informations confidentielles. l'IA a la base est un programme humain, il suffit de biaiser les questions et les réponses pour faire de gros dégâts (suicides). mes problèmes viennent en partie du manque d'humanité, donc je ne risque pas d'aller discuter avec un logiciel.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 25/03/2026 à 12:23
Inscrit en 2020
206 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
79 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon bah qui aime la contradiction c'est Noëmie 😁
Moi c'est tout simple c'est chat GPT pas pour un diagnostic mais pour m'aiguiller
Par exemple qu'est-ce qui me conseille de mieux au niveau des produits pour me laver au quotidien avec ma maladie de Verneuil
Là par exemple pour le diabète je voulais des informations sur les édulcorants savoir si c'était bon ou pas quand on veut sucré de temps en temps.
Quand j'ai des ordonnances que je comprends rien par exemple celle de la dermatologue j'étais complètement perdu sur les les jours les trucs que je comprenais rien du tout expliquer j'ai tout compris.
Quand je lui ai dit que je faisais des hypoglycémies depuis 5 jours et que je comprenais pas pourtant au niveau du protocole grâce à lui je me suis rendu compte que je m'étais complètement gouré au niveau de mes unités
enfin c'est les petits trucs comme ça. Sinon je serai au téléphone avec les médecins H24 sur plein de trucs...
Et puis sur des termes techniques c'est vachement pratique ça évite de chercher partout sur des articles que je lis où je ne comprends pas trop les mots, les termes, des fois il me l'explique avec mes mots parce que s'il est bien personnalisé c'est nickel.
Personnellement je m'en fous complètement qu'il me connaisse 🤣
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@evasca , mais la c'est pour des problèmes de santé mentale. c'est totalement différent !
Voir la signature
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 ah bah mince je suis totalement à côté du sujet...
Bah c'est pareil tu me diras pourquoi pas la personne te connaît pas si ça peut aider.
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@evasca oui mais la ce n'est pas une personne mais un robot. je préfère SOS Amitié. ce n'est pas pour des recherches mais quand je vais mal.
bonne journée
Voir la signature
evasca
Bon conseiller
evasca
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21 tout dépend des personnes je pense que tu as des personnes qui ont juste besoin d'être écouté, robot ou pas robot ça fait du bien puisque dans tous les cas il va plus dans ton sens que l'inverse donc ça te fait du bien et pour d'autres comme toi bah tu as besoin d'une vraie personne de l'autre côté et ça ce conçoit aussi donc je pense que les deux sont valables
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/03/2026 à 12:21
Inscrit en 2020
7 239 commentaires postés | 798 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@biscuit777 @gegom @renrou @opale85 @Sasa1007 @yothli @joce83 @canaries @123123 @piou-piou6 @pierreelie @Paulinfo @jl5api @fabi1957 @marie dave @roselyne66 @bleupoucinette @ESSADIK @Antistate @Mariecaliope @dobengo1506 @juliee @janot66 @André1950 @12byron @gyapso @Lily38 @Medfred @DAVID68 @cristalargent @MARIEA76 @Didine73 @thienpondmonique @Tifanny12 @dynamicmen @mike2222 @favkool @Mart47 @Titineso68 @Mamamamam @Hadassa @tHEALO @tulipecie @jpadan @StressMann @Mariadulce @Theorem @Silène73 @beetle @Sandysart @Lamonge @Lolo29750 @niglotte @Juju50 @Jacquotlameuse @LAUJA84250 @PIAF29 @Courchelette @Didier59 @La.puce @arlesiennediabète @PYR314116 @phenix83 @rprprp @Paola78 @Renag68 @marsoin @RosalieP @Maria25 @Cristy43 @JadeM30 @Dynazx @ava3131 @Aurel92 @LittleTonio @Annie95 @Micoli @Carocaro57 @Manounia @siham68 @dominominette @Pascalou1 @Nouvellevie64 @Barjot @Bruno64 @Anouchkaya @simduz33 @Weetamoo @Chat220864 @Umalex @Murphy62 @Emily05 @Djobach @CoralieMNC @Lola3543 @Joyjoy45 @DarkPopo @Mouchette @Chantoo @Plaques @MARGOT @Nanou 44 @stella59650 @sandy33 @hatchoum @valeda @yazmau @renaissance33 @soizic29710 @flolino @boudj1408 @sousou93 @pampette @claoudy @lucien3131 @xav3294 @Sissi25650 @BHelene @marysou85 @marimi @vzeg57 @chaussette @evelyne60 @clauderaymond @mawa2502 @bonjour123 @Giulia3 @chatdoc @Kakousse @Marielle31 @Helice59! @Kenavo @paches @BertheV. @Klaudine @Renardargente01 @Anissa78 @Corynne @Chaouette @Miamil @Revivre @Gypsophyl @Marina36 @Anna13 @gerard89 @Opale81 @mimidel @GérardC @NATURE18 @Getty2011 @sepatou @yakval @Marinette06 @Etoillefilante @Ann431 @DELDONGO76 @Dannah @Nique12 @osaro123 @cocolequatre @Shantishanti @AnThJg @Natcha @domi66000 @Fagpolau @SALVAT @Sistasan @Henridenavarre @gloumok @Angy33260 @Lilipette38 @Madyvicky @Kariokari @bibimet2019 @Adeuxpas @Galak55 @Patoune71 @patrick1967 @fleursdelotus @Marie-67 @AnisAnis @Lafleur58 @Mamou38 @fafa6617 @Fffffff @Mline_25 @SunVibe @chloe_brgn @Mado121 @Nathalie.cdm @Lolopo @CoralieMNC @PierreA @Lacaille @papatoucha @Momododu123 @yedeb10 @Valoche70000 @Lo2mer @Mireia
Avec l’essor des chatbots basés sur l’intelligence artificielle, certains peuvent être tentés d’y avoir recours en cas de stress, d’anxiété ou de solitude. Ces outils sont accessibles à tout moment et peuvent donner une impression d’écoute sans jugement. Cependant, ils présentent aussi des limites et soulèvent des questions importantes, notamment sur la confidentialité, la gestion des situations de crise ou encore le risque de dépendance émotionnelle.
👉 Avez-vous déjà échangé avec une IA pour parler de votre santé mentale ou de vos émotions ?
👉 Qu’avez-vous ressenti : plutôt du soutien, de la frustration, ou autre chose ?
👉 Selon vous, ces outils peuvent-ils être un complément, ou au contraire présentent-ils des risques ?
💬 Votre expérience et votre ressenti sont précieux pour nourrir la discussion, n’hésitez pas à partager en toute bienveillance 🤝
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼