- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Bilans sanguins privés : entre promesse de prévention et risques d’excès
Bilans sanguins privés : entre promesse de prévention et risques d’excès
- 49 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Mademoiselle
Bon conseiller
Mademoiselle
Dernière activité le 08/09/2025 à 15:45
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je n'étais pas au courant
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 08/09/2025 à 19:19
Inscrit en 2024
293 commentaires postés | 134 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
160 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde.
Bonjour @Claudia.L .J’espère que vous allez très bien.
Oui, j’ai fait un bilan sanguin en 2024, de ma propre initiative. J’ai demandé le bilan Vitamines : un dosage de toutes les vitamines. J’ai ainsi constaté que j’avais une carence en vitamine B12 et en vitamine D (ce qui n’est pas étonnant puisque je mange peu de viande rouge et pas de laitages). Ceci me permet d’ajuster les compléments nutritionnels que je prends.
De plus, quand ma médecin me prescrit une fois par an une analyse de sang (elle est très restrictive et ne marque que le strict minimum), je rajoute, hors ordonnance donc à mes frais, ce que je juge important : glycémie + hémoglobine glyquée ; HDL-cholestérol et LDL-cholestérol ; Calcémie ; Homocysteine. Cela me confirme l’efficacité de mon alimentation anti-inflammatoire et hypotoxique, que je gère avec assiduité.
Je vérifie moi-même mes résultats.
Cette possibilité que proposent les laboratoires est utile, dans la mesure où certains médecins, trop “économes”, ne font pas contrôler des paramètres pourtant essentiels. Mais c’est le patient qui paye.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Coment allez-vous ?
Avez-vous remarqué l’émergence de nouveaux bilans sanguins, proposés par des laboratoires privés ou suggérés sur différents médias ?
De plus en plus de sociétés privées proposent des bilans sanguins complets en dehors du parcours médical habituel.
Ces analyses peuvent séduire par leur aspect préventif et leur rapidité, mais elles comportent aussi des limites : résultats difficiles à interpréter sans médecin, anxiété inutile, examens parfois coûteux et risque de surdiagnostic.
Si ces bilans offrent une meilleure connaissance de soi, ils nécessitent toujours un suivi médical pour éviter des erreurs d’interprétation.
Avez-vous déjà réalisé un bilan sanguin via une société privée sans passer par votre médecin ? Pensez-vous que ces bilans apportent une vraie valeur ajoutée en prévention ? Craignez-vous les risques d’anxiété ou de surdiagnostic liés à ces analyses ?
Dites-nous tout en commentaires ci-dessous !
Claudia de l’équipe Carenity
@Candice.S @romi @chris37 @tibou23 @lulu67 @Etincelle8 @soizic29710 @capricorne27 @tatielily @mercurochrochette @Véroniquefab @mentali210 @SepSepien @Cacharel @ziazia @arlesienne @roseavril20 @Isa047 @Lepetitcap @Maïwen31 @Mademoiselle @HollyClem @Zendd13 @FJunillon @jeanmaillet @arlesiennediabète @Vivikakaouéte @Mamoune80 @Justalimonade @Brenda71 @Mellimelle @Flora78 @Lili26 @DollyDonna @cllannoy @Patou83700 @Clint1967 @Marialinda @danigui @Olole11 @Milafly2a @Jackotte54 @JP69-39 @StephK80 @Kelamia @Sylvie56150 @Nathalieblonde @Manueback @respirePierre @Stefra @JCRfft @Bluegirl @Moilolita @JPginou @Kinoudu07 @particules @Millicent @Nanina @Janina06 @MARY56 @Danchout @Mandy13 @Valergue @nj1609 @Riphane91 @Lila1989k @ducati40 @Jenny91 @Lemecpoly @Fredd.g @Elimie @Magdalena @Loukas17 @Lazarus @Boogfatima @Nathan1993 @Anacharsis