La gouttière posturale empêchera-t-elle l'apparition de nouvelles zones d'arthrose ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/arthrose.jpg

Patients Arthrose

4 réponses

26 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire mon histoire. Je vais essayer d’être brève et concise.

J’espère vraiment avoir des retours et surtout des solutions à mes questionnements.

J’ai aujourd’hui 34 ans.

Diagnostic posé à mes 25 ans : arthrose de la hanche gauche

Assez sportive, j’aimais courir, marcher et aller à la salle de sport.

Marcher est devenu de plus en plus compliqué avec le temps, jusqu’à boiter les dernières années de 30/31 ans.

A 31 ans, je décide de me faire opérer et de mettre une prothèse totale de hanche (le 7 mai 2018 à Paris). Une vrai libération !

Précision importante : les médecins n’ont jamais détecté la cause de mon arthrose !

Durant le premier confinement, je fais du sport et me rends compte que j’ai mal à ma hanche droite !!!!

Là je prends peur… j’en parle à ma mère qui vit à l’étranger et qui pose la question à ces médecins.

« a-t-elle vérifié ses dents ? »

Je ne sais pas si vous êtes informés sur vos dents, à cause d’« elles » vous pouvez avoir des douleurs dans le corps, y compris de l’arthrose ! On m'a préconisé de surveiller mes dents, ma vue et mes pieds, car ces 3 zones peuvent déséquilibrer tout le squelette du corps.

Me voilà partie dans une batterie d’examens chez un kiné pour un bilan postural et chirurgien-dentiste + dentiste.

Je découvre que j’ai une malocclusion dentaire et que c’est la cause de mon arthrose.

Je me décide à faire une gouttière posturale que je porte depuis 6 mois désormais. (Novembre 2020).

Je n’ai plus de douleur à ma hanche droite, j’ai d’ailleurs fait une radio la semaine dernière et grâce à D. je n’ai plus d’arthrose !!!! La radio montre que je n’en ai plus?

MAIS !!! parce qu’il y a un mais…

Je continuais quand même à voir des douleurs dans la jambe, comme engourdie… C’est bien là le premier signe d’arthrose.

Je pense avoir de l’arthrose dans le genou droit.

J’ai appelé ma dentiste en pleurs hier, en disant que mes dents sont désormais alignées et que je ne devrais plus avoir de douleurs dans le corps, et surtout pas d’arthrose… Je dois remettre des bagues car en plus du problème de l'alignement de la machoire, je ne dégloutinais pas comme il le faut... du coup, 1 dent à bouger alors que j'avais porté des bagues jeune. Je dois en plus, me remettre des bagues et couper le frein de ma langue (fil sous la langue).

Ma question est : sachant que mon chirurgien m’a posé une prothèse totale de hanche sur un déséquilibre osseux, maintenant que je porte une gouttière, est-ce possible d’avoir de l’arthrose ailleurs ??

Je suis désespérée. J’aimerai vivre une vie normale sans douleurs et faire du sport.

Je vous remercie beaucoup pour vos retours et vous souhaite à tous, du courage dans ce long combat contre l’arthrose !

Naomie

Début de la discussion - 09/06/2021

La gouttière posturale empêchera-t-elle l'apparition de nouvelles zones d'arthrose ?


Posté le

Bonjour @Naomie1987‍,


Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.


J'invite ici quelques membres à y participer : @George‍ @yellenco35‍ @Alex62‍ @Rimk59‍ @Titinette38‍ @Jypy47‍ @cpillet‍ @Pepite‍ @casoar‍ @Climidh‍ 


Belle journée,


Aurélien de l'équipe Carenity

La gouttière posturale empêchera-t-elle l'apparition de nouvelles zones d'arthrose ?


Posté le

Bonjour Naomie,

Alors, je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider car je n'ai pas vécu tout ce que tu as vécu. J'ai de l'arthrose aussi, genoux, colonne vertébrale, poignets, hanches enfin la totale et j'ai 34 ans comme toi. Je n'ai jamais su pourquoi mais au niveau des pieds j'ai un hallux valgus sur chaque pied qui a débuté lors de mon adolescence, on pense que ça pourrait être la cause mais sans plus, cependant, j'ai commencé à être suivie par un rhumatologue qu'en 2019. A part me donner du lyrica, tramadol, opium, laroxyl, kiné et cie je n'ai rien d'autre. Il ne m'a jamais parlé des dents, alors qu'elles ne sont pas du tout alignées, ce qui peut faire penser à une malocclusion (?)

De ce que mon rhumatologue m'a dit, je ne peux pas guérir de l'arthrose, c'est dégénératif et ça va empirer. J'ai aussi d'autres soucis de santé qui me donnent des douleurs alors des fois c'est compliqué de savoir à quelle maladie j'ai affaire. Après quand je lis ton message, tu as l'air d'avoir un médecin un peu plus actif on va dire, que le mien...

Du coup, si je devais répondre à ta question, je dirai que oui, on peut avoir de l'arthrose ailleurs, mais j'espère que d'autres membres répondront car tu as une prothèse, porte une gouttière etc.. chose que je n'ai pas alors peut-être que c'est différent.

Je te souhaite bon courage et d'avoir des réponses. Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage.

Climidh

La gouttière posturale empêchera-t-elle l'apparition de nouvelles zones d'arthrose ?


Posté le

Bonjour Climidh,

merci beaucoup pour ton message :)

je compatis et t’envoie mon soutien pour ce que tu endures toi aussi avec l’arthrose !

En effet, tu peux avoir eu de l’arthrose à cause de tes pieds, as-tu fait un bilan postural ? Peux-tu voir une dentiste qui s’occupe de la posture du corps ou même un kiné afin qu’il voit si ton corps est équilibré comme il se doit ?

si tu es en région parisienne, je peux te donner un contact.

Vérifier les dents semble est capital pour trouver la source de ton arthrose, car comme moi, tu es dans le flou quant à l’origine... désormais je sais que ce sont mes dents. Pour être apaisée psychologiquement, c’est important d’en connaître la cause.

j’ai une amie qui m’a envoyé une vidéo, je la trouve très bien, je t’invite à la regarder car elle explique beaucoup de chose : « Malade, et si ça venait des dents ? » de Catherine Rossi sur YouTube.

Autre chose, je t’invite à limiter le lactose dans ton alimentation et de prendre plutôt des yaourts au soja et du lait végétal. Je me nourris beaucoup de ces aliments depuis 10 ans désormais.

aussi, je ne pense pas que prendre des médicaments soit bons pour le corps, car cela peut endommager d’autres organes.

j’avais vu un médecin sur Paris qui préconisait des compléments alimentaires à vie, mais il fallait compter 300€ par mois. Apparemment c’est très bien pour la santé mais moins pour elle porte monnaie :(

ma soeur qui est dans la médecine animale, m’a dit de bouger, de ne pas s’arrêter de bouger. Du coup je fais attention mais continue le sport tout de même, même si j’en fais moins qu’avant.

dernière chose : es-tu d’un naturel angoissé ? Stressé ?

car le stress peut être un facteur négatif sur le corps.

je pense à me faire des séances d’acupuncture ou autre.

bon courage à toi et bonne soirée. Naomie 

La gouttière posturale empêchera-t-elle l'apparition de nouvelles zones d'arthrose ?


Posté le

Bonjour Naomie,

Merci de ta réponse ! Comment ça va aujourd'hui niveau douleurs ? C'est vraiment bien que tu arrives encore à faire du sport, même si c'est moins qu'avant. Ta sœur a raison. On me dit la même, mais je souffre de fibromyalgie, de névralgies et d'autres problèmes articulaires et non articulaires qui me rendent vraiment la pratique compliquée. Alors, j'essaye de marcher au mieux. J'aimerai trouver une personne qui peux donner des cours de yoga par exemple, mais spécialement pour nous, malades, car toutes les poses ne sont pas permises et j'adorais en faire.

Ma pharmacienne m'avait parlé du bilan postural et m'avait donné la carte d'un posturologue mais je n'ai encore jamais pris rdv. Par contre, je ne connais pas de dentiste spécialisé, je veux bien ton contact merci. Je suis dans le 77. J'ai regardé la vidéo, c'est très intéressant. Je me retrouve dans pas mal de situations. Mais, comme j'ai une peur des dentistes, et que quand j'étais petite ils ont fait n'importe quoi avec mes dents, j'y vais vraiment pas souvent. Aussi, le fait que ces actes ne soient pas remboursés je suppose, ne facilitent pas l'accès, mais un bilan dentaire holistique serait déjà bien.

Je ne prend plus de lactose à cause de mes intolérances alimentaires, mais je prend des yaourts ou du lait de vache sans lactose tout de même pour avoir du calcium et que je préfère en gout, parfois j'en prend à base de riz ou d'amande. Le soja m'est très peu permis. Pareil pour le gluten.

A une époque, j'étais à 40 médicaments par jour... J'ai dû arrêter plusieurs d'entre eux, car mon état de santé se détériorait à une vitesse, j'essaye maintenant d'en prendre le moins possible, mais ce n'est pas simple avec toutes mes pathologies dont certaines nécessite des traitements à vie. Mon foie, mes reins prennent cher, c'est vraiment compliqué. Je souffre aussi d'une phobie sociale sévère et de plusieurs troubles de l'anxiété, le stress est mon quotidien, malgré des techniques de méditations, lâcher prise et j'en passe. J'ai pensé à l'hypnose mais qui peut être contre indiquée avec mes troubles psy. L’acupuncture me fait peur malgré que j'ai l'habitude des aiguilles, c'est différent. Tu me diras si tu en fais, si ça t'apporte un bien être, peut-être que j'essayerai tout de même. Parfois, il faut passer à travers ses peurs pour avancer et souffrir le moins possible. C'est compliqué.

En tout cas, je te remercie énormément pour toutes ces infos. Je vais vraiment m'y pencher. J'espère que tu trouveras aussi une solution à tes problèmes. On est jeune et ce n'est vraiment pas normal de vivre d'une façon aussi limitée.

J'ai changé ma literie, je ne sais pas si on t'en a parlé, mais ça peut jouer, beaucoup. Je me réveille moins raide depuis.

Bon courage à toi aussi et bonne journée.

Climidh

Discussions les plus commentées