- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Reflux pharyngo laryngé : des témoignages ?
Patients Appareil digestif
Reflux pharyngo laryngé : des témoignages ?
- 2 147 vues
- 38 soutiens
- 178 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Joliecoeur2106
Joliecoeur2106
Dernière activité le 22/01/2025 à 11:49
Inscrit en 2025
Intéressé par, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour depuis 1 mois et demi glaire dans la gorge j ai passée une radio du thorax prise de sang scanner du thorax RAS. a part 1 bronchite donc sous antibio augmentin depuis 4 jours et bof pas trop d amélioration alors qu hier j ai presque pas eu de glaire et aujourd'hui galère j ai rendez vous demain pour un scanner ORL et mardi je vois l ORl et jeudi mon pneumologue aussi.
Tout fermer
Voir les réponses
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Dernière activité le 19/04/2025 à 11:01
Inscrit en 2024
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2024
Autres maladies : Hernie hiatale, Dépression + 6 autres maladies
78 commentaires postés | 30 dans le forum Appareil digestif
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Joliecoeur2106
Une très très grande satisfaction de venir confirmer en tous points vos dires et constatations ; Reflet authentique de ce que cette pathologie non admise par bon nombre de professionnels de santé peut générer comme déboires .Des prescriptions inadéquates, des examens inappropriés, font que cette maladie mal identifiée nous confirme que c'est à partir de phénomènes particuliers ou pathologies parallèles que se déclenche la machine infernale de " BPCO" qui mériterait une toute autre considération et prise en charge " identification réelle" pour ne pas balader plus longtemps, un très grand nombre de patients qui en souffre sans se douter de son origine.
Sur une simple échographie qui pourtant aurait pu être prescrite au tout début de premiers symptômes il apparait très clairement qu'un classement BPCO tant que par le diagnostic RGO que par la consultation , "BPCO" par un médecin traitant, un pneumologue, un cardiologue associé au digestif aurait pu intervenir plus énergiquement pour ne pas faire tomber l'individu suivi, dans ce système d'errance médicale qui épuise les patients et ne fait qu'au fil des mois et des années dégrader l'état général du patient.
Toujours en attente d'IRM-TDM, je reste néanmoins à votre disposition en ayant hâte de vous tenir informer des suites qui, par changement de médecin traitant semaine dernière ne devrait plus tarder à poser le vrai diagnostic qui me fera avancer, je l'espère vers une résolution de ma pathologie telle que vous venez si bien de la décrire.
Egalement prêt à vous contacter et échanger ensemble téléphoniquement,
Très cordialement,
PB
Voir la signature
PB
Cacher les réponses
Shana161177
Bon conseiller
Shana161177
Dernière activité le 24/02/2025 à 17:22
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour a toutes je me permet de venir m exprimer sur ce site car je me retrouve dans tout vos symptômes . Depuis plusieurs mois j ai ce besoin en longueur de journée de me racler la gorge parce que j ai une gêne . Ici pendant 2 jours j ai eu mal a la gorge cote droit avec une douleur a la déglutition .légère mais présente et quelques douleurs dans l oreille . J ai pris du paracétamol et ça a disparu . Mais cette gêne de toussoter elle est omni présente et des fois il m arrive d avoir l envie de cracher et dsl pour les détails mais c est mousseux blanc .Étant de nature anxieuse et bien je psycothe j en ai meme rêver cette nuit d avoir un cancer du larynx . J ai pris rendez vous mais pas avant fin mars 🥲. Pouvez vous me reassurez ou échanger avec moi
Voir la signature
Sabrina
Tout fermer
Voir les réponses
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Shana161177
Situation quasiment identique aux reflux RPL hélas trop longtemps traité par IPP ésoméprazole avec tous les effets indésirables d'un tel médicament qui ne devrait pas être administré plus de 6à 8 semaines maximum.
Quantité de recherches infructueuses ne solutionnent pas pour autant la Pathologie fonction de suivi médical responsable d'une réelle prise en charge ordonnée.
Merci de vos échanges en fonction du cas par cas lequel nous permettra d'appréhender par comparaison l'issue possible à la résolution d'une telle pathologie RGO mais pas que!
PB
Voir la signature
PB
Cacher les réponses
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Situation quasiment identique aux reflux RPL hélas trop longtemps traité par IPP ésoméprazole avec tous les effets indésirables d'un tel médicament qui ne devrait pas être administré plus de 6à 8 semaines maximum.
Quantité de recherches infructueuses ne solutionnent pas pour autant la Pathologie fonction de suivi médical responsable d'une réelle prise en charge ordonnée.
Merci de vos échanges en fonction du cas par cas lequel nous permettra d'appréhender par comparaison l'issue possible à la résolution d'une telle pathologie RGO mais pas que!
PB
Voir la signature
PB
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 25/04/2025 à 22:17
Inscrit en 2024
174 commentaires postés | 11 dans le forum Appareil digestif
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s
J’ai lu tous vos commentaires.
Moi aussi j’ai ces symptômes depuis 2010. Cela s’est déclenché suite à une infection respiratoire virale aiguë, débutée en rhino-pharyngite puis compliquée en bronchite, avec toux grasse durant plusieurs semaines. Mon médecin m’avait prescrit Solupred, un médicament corticoïde, qui a été efficace. Mais malheureusement, ça n’était que provisoire. La toux a recommencé lors de chaque circonstance irritante : rhumes hivernaux, allergies printanières, pollution, vent, froid, parler longtemps….,… De persistante et récidivante, la toux est devenue chronique, associée à l’écoulement nasal postérieur et à l’encombrement de la trachée par une sécrétion accrue de mucus.
Comme vous, j’ai consulté plusieurs médecins. J’ai pris plusieurs traitements inefficaces : avec ou sans c’est pareil. Par contre, j’ai refusé les examens invasifs que j’ai jugés inutiles.
Je remarque, dans vos messages, que pour certain(e)s, le déclencheur a été aussi un rhume, une bronchite, ou le covid.
Ce n’est pas un problème de reflux gastro-œsophagien. C’est une pathologie ORL.
J’ai fait des recherches sur des sites médicaux. Il semblerait que l’une des explications (en ce qui me concerne, et peut-être d’autres parmi vous) soit celle-ci.
- une infection virale sévère, ou une exposition prolongée à un allergène, provoque un dérèglement du système neurovégétatif : les branches pharyngo-laryngéale et broncho-trachéale sont suractivées, de façon chronique.
- ceci entraîne une vasodilatation avec sur-production de mucus, qui s’écoule en reflux au niveau du pharynx et du larynx, et qui déclenche la toux au niveau de la trachée.
Comme nous l’avons tou(te)s constaté, il n'y a actuellement aucun traitement efficace, et c’est bien désolant.
Alors que faire ?
Le seul moyen d’atténuer les symptômes est d’éviter cet emballement d’hyper-réactivité. Autrement dit de s’entraîner à maîtriser la toux, pour atténuer l’inflammation peu à peu. Plus facile à dire qu’à faire !
Le stress a un effet amplificateur sur ce phénomène. Quand on sait que le système neurovégétatif, qui contrôle l’appareil respiratoire (entre autres), est aussi relié au système limbique ou “cerveau émotionnel”, on ne s’étonne pas des conséquences que cela provoque.
Et puis, quand on ne peut pas changer quelque chose, on est bien obligé de s’adapter. L’acceptation peut être aussi une manière d’alléger les symptômes.
Perso, voici ma pratique : je m’efforce de contrôler la toux par la concentration mentale, en suçant une pastille au réglisse ou au citron. Un petit rituel d’ancrage matinal qui, répété chaque jour, permet un effet calmant cumulatif. Ensuite, une séance de sophrologie avec une application guidée.
J’espère avoir apporté une contribution à la compréhension de ce problème de reflux pharyngo-laryngé. Quant à sa résolution, même si elle n’est pas évidente, on peut trouver des méthodes actives pour le gérer au mieux.
Tous échanges de réflexions, d’expériences ou de conseils, sont bienvenus. Prenez soin de vous tou(te)s. Passez une belle journée.
Tout fermer
Voir les réponses
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ananina
Une très très grande satisfaction de venir confirmer en tous points vos dires et constatations ; Reflet authentique de ce que cette pathologie non admise par bon nombre de professionnels de santé peut générer comme déboires .
Des prescriptions inadéquates, des examens inappropriés, font que cette maladie mal identifiée nous confirme que c'est à partir de phénomènes particuliers ou pathologies parallèles que se déclenche la machine infernale de " BPCO" qui mériterait une toute autre considération et prise en charge " identification réelle" pour ne pas balader plus longtemps, un très grand nombre de patients qui en souffre sans se douter de son origine.
Sur une simple échographie qui pourtant aurait pu être prescrite au tout début de premiers symptômes il apparait très clairement qu'un classement BPCO tant que par le diagnostic RGO que par la consultation , "BPCO" par un médecin traitant, un pneumologue, un cardiologue associé au digestif aurait pu intervenir plus énergiquement pour ne pas faire tomber l'individu suivi, dans ce système d'errance médicale qui épuise les patients et ne fait qu'au fil des mois et des années dégrader l'état général du patient.
Toujours en attente d'IRM-TDM, je reste néanmoins à votre disposition en ayant hâte de vous tenir informer des suites qui, par changement de médecin traitant semaine dernière ne devrait plus tarder à poser le vrai diagnostic qui me fera avancer, je l'espère vers une résolution de ma pathologie telle que vous venez si bien de la décrire.
Très cordialement,
PB
Voir la signature
PB
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ananina
Une très très grande satisfaction de venir confirmer en tous points vos dires et constatations ; Reflet authentique de ce que cette pathologie non admise par bon nombre de professionnels de santé peut générer comme déboires .Des prescriptions inadéquates, des examens inappropriés, font que cette maladie mal identifiée nous confirme que c'est à partir de phénomènes particuliers ou pathologies parallèles que se déclenche la machine infernale de " BPCO" qui mériterait une toute autre considération et prise en charge " identification réelle" pour ne pas balader plus longtemps, un très grand nombre de patients qui en souffre sans se douter de son origine.
Très cordialement,
PB
Voir la signature
PB
Pat974
Bon conseiller
Pat974
Dernière activité le 14/04/2025 à 07:24
Inscrit en 2024
40 commentaires postés | 40 dans le forum Appareil digestif
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ananina tout comme toi les symptômes sont apparus suite à une trachéite hyper sévère (que 10 jours de solupred ont seulement atténués) compliquée par le fait qu’en tant que formatrice je parlé toute la journée. Ok pour atténuer les mécanismes de la toux mais pour la surproduction de mucus, ces glaires dans la gorge et les écoulements dans l’arrière gorge tu fais comment ? Si tu as des astuces je prends ! Bon courage à vous tous….
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pat974
Effectivement dès lors qu'un vrai diagnostic est posé on voit clairement que toute BPCO classée par le médecin traitant en ALD, peut favorablement évoluer, confirmée par une échographie et complétée d'une Tomodensitométrie cela permet ensuite de débuter un suivi utile pour faciliter la vie du patient associant Gastroentérologue, Pneumologue, Cardiologue et tous professionnels de santé en capacité d'intervenir pour sortir un patient de l'errance médicale dans laquelle faute de soins appropriés, il a pu se laisser enfermer !Associant ainsi nos réflexions , gageons que chacun de nous saura se défendre et ne plus avaler sans comprendre des traitements dégradants .
Merci de votre coopération.
PB
Voir la signature
PB
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@PierreBOU Merci pour votre réponse.
En associant nos réflexions, nos expériences et nos conseils, nous arriverons à comprendre plus clairement nos pathologies, et à mieux envisager des solutions, même lorsqu’il n’y a pas de traitement évident.
Donnez-nous des nouvelles de la suite de votre prise en charge médicale, et des résultats.
Bonne soirée, bonne santé.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Pat974 Merci pour votre réponse
La toux et la sur-production de mucus sont deux conséquences conjointes du même phénomène : l’hyper-réactivité du système neurovégétatif. La question est : comment éviter cet emballement ? Je n’ai pas de solution miracle. Mais je crois simplement qu’on peut atténuer ces symptômes, comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, par la concentration mentale. Le but est d’exercer un rétrocontrôle calmant sur le système neurovégétatif. Il s’agit d’un biofeedback, comme c’est pratiqué dans d’autres domaines, tels que la cohérence cardiaque pour apaiser les palpitations par exemple. Il ne faut pas attendre un résultat immédiat et définitif. C’est un entraînement, une sorte de rééducation, qui permet peu à peu une amélioration.
Courage et persévérance !
Tout fermer
Voir les réponses
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ananina
Effectivement dès lors qu'un vrai diagnostic est posé on voit clairement que toutes BPCO classée par le médecin traitant en ALD peut favorablement évoluée.
L'élément déclencheur confirmé par une échographie et complété d'une Tomodensitométrie permet ensuite de débuter un suivi utile pour faciliter la vie du patient associant Gastroentérologue, Pneumologue, Cardiologue et tous professionnels de santé en capacité d'intervenir pour sortir un patient de l'errance médicale dans laquelle faute de soins il a pu se laisser enfermer !
Associant ainsi nos réflexions , gageons que chacun de nous saura se défendre et ne plus avaler sans comprendre des traitements dégradants .
Merci de votre coopération.
PB
Voir la signature
PB
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
"Dans la tête " sous conditions!
Exactement le type de déni repoussant, reflet permanent du manque de connaissance proche de l'inculte, l' opposé au savoir et qui pense être au dessus des autres en négligeant sa propre identité au mépris de l'intelligence dont l'accès génétique hélas dépend le plus souvent d'une hérédité certaine aux portes de la connaissance sans parvenir à y accéder totalement.
L'idiot utile permet souvent la découverte de solutions de nature à avancer dans la bonne direction, encore faut il qu'un influenceur puisse lui même être suffisamment éduqué pour toujours améliorer ses propres connaissances en parvenant à les transmettre au plus grand nombre qui acceptera de les partager et en profiter.
Grand merci à tous ces patients en souffrance , seule votre connaissance et vos résultats obtenus nous apportera le réconfort dont nous pourrons nous inspirer avec une immense joie , celle de repousser les limites du possible jusqu'à la réussite contre toutes maladies laissées en errance jusqu'à complète guérison.
Voir la signature
PB
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 25/04/2025 à 10:03
Inscrit en 2022
207 commentaires postés | 146 dans le forum Appareil digestif
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@PierreBOU pénible en effect, 5 ans et demi d'errance médicale pour ma part, de nombreux examens négatifs dans différentes cliniques...
Resultats IRM cérébrale et Scanner du cou fin de la semaine...
Courage à toutes et tous.
Cacher les réponses
Andredacosta
Andredacosta
Dernière activité le 16/04/2025 à 12:34
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
Autre maladie : Reflux vésico-urétéral
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Souffrant également de ce trouble avec de grosses dysphagies, c'est une horreur de passer à table.
je constate également que dans ce forum, il y a beaucoup de personne de nature anxieuse qui était déjà anxieuse avant ce trouble. Je me demande si le RLP ne provient pas d'un trouble du nerf vague qui dysfonctionne suite à une grosse émotion. Est ce que l'énergie circule correctement dans notre corps... ?
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour le Groupe,
Voilà, scanner du cou réalisé, je dois voir l'ORL jeudi pour en parler.
Syndrôme d'Eagle ?
Tout fermer
Voir les réponses
Pat974
Bon conseiller
Pat974
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didier-Henri j’espère que tu as enfin trouvé la raison de tes troubles et que tu vas pouvoir en sortir définitivement
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pat974 merci, j'attends les résultats du scanner du cou, après je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Didier-Henri
Entre autres voir aussi ce que peut entraîner un RGO par ailleurs tellement complexe allant jusqu'à provoquer essoufflement et respiration difficile .
Bien au contraire à l'évidence un tel symptôme relève d'un diagnostic ORL souvent liée au RGO accompagné bien souvent d'expectorations compliquées de mucus souvent produit en abondance au point de déclencher des problèmes BPCO gouttelettes acides se propageant souvent sous la forme d'encombrement pulmonaire au dessus du sternum!
Voir la signature
PB
Cacher les réponses
Pat974
Bon conseiller
Pat974
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Nouveau symptôme omniprésent depuis 1 mois…. Le nez bouche unilatéralement. Vous avez ça comme symptôme aussi. Je recommence à me torturer l’esprit. A moins que ce soit la conséquence d’être sous Clim toute la journée et la nuit ? (Je vis à la réunion sous minimum 30degres) savoir ce qui tient du RLP et ce qui n’en est pas devient compliqué….
Tout fermer
Voir les réponses
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pat974 la clim fort probablement...
Cacher les réponses
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Dépression très très ancienne totalement résolue mais hélas trop souvent confondue avec d'autres pathologies loin d'être identifiées telles que Dysphagie, Gastroparésie, type Mini AVC qui résultent bien d'antécédents personnel et/ou familial clairement identifiables par leur ampleur et leurs conséquences sur la vie quotidienne du patient enfermé dans l'errance médicale faute de diagnostic sérieux et médical approprié.
Ce constat accablant dénote non seulement une négligence qui mériterait qu'un professionnel de santé soit davantage impliqué dans sa responsabilité de professionnel de santé dans l'obligation d'apporter à son patient, un gage de réussite dans la pose de son diagnostic définitif, concourant ainsi à un résultat incontestable de la qualité de vie de son patient.
Je ne remercierai jamais assez, multiples de mes recherches et la contribution active de tous les membres de CARENITY de m'avoir permis d'aboutir à cette conclusion, que la pose d'un réel diagnostic ne peut que résulter d'une obstination à persévérer dans la recherche de l'évolution de sa propre pathologie au fil des ans.
Bien Cordialement,
PB
Voir la signature
PB
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jeanne410
Jeanne410
Dernière activité le 14/03/2023 à 10:05
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
j’aimerais échanger avec d’autres personnes souffrant de reflux et plus particulièrement de reflux pharyngo laryngé (RPL). Ça fait plus de 2 ans que j’ai des symptômes de type gêne dans la gorge, rhinorrhée postérieure, sensation de sécrétions coincées au fond de la gorge, voix enrouée, besoin de se racler la gorge tout le temps… J’ai consulté deux ORL qui m’ont toutes les deux dit que c’était du reflux et effectivement après pas mal de recherches ce sont les symptômes classique du RPL. Le traitement par IPP et gaviscon qu’on m’a prescrit à deux reprises n’a pas changé grand chose. J’essaie de faire attention à mon alimentation mais je désespère, j’ai peur d’avoir ces symptômes à vie et ça m’entraîne une oppression thoracique avec impression de mal respirer (j’ai vu un pneumologue qui m’a fait des EFR qui sont normales pourtant). Je suis très angoissée parce que j’ai peur d’avoir autre chose, que ce soit grave, du coup ca n’arrange rien au problème je pense. Quelqu’un connaît il le même problème ? Si oui avez-vous des solutions ? Dans tous les cas ça me ferait du bien d’échanger avec d’autres personnes vivant la même chose !
A noter qu’on m’a diagnostiqué une fibromyalgie l’année dernière…