MABTHERA (RITUXIMAB) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament en monothérapie est indiqué pour le traitement des patients atteints de lymphomes folliculaires de stade III-IV en cas de chimiorésistance ou à partir de la deuxième rechute après chimiothérapie. Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour plus d'informations.
Voie d'administration : Injectable
Molécule : RITUXIMAB

L'avis de 13 patients sur MABTHERA

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.61/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.00/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 5.14/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.36/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 4.59/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.47/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
polo830
le 15/11/2021

Après échec de tous les traitements de ma PR; (actuellement je suis sous ERELZI et je fais une ou deux crises par mois depuis 2 mois) le docteur me propose ce traitement mais j’avoue que je ne suis pas trop partante. Les effets secondaires que vous décrivez ne m’encouragent pas. D’autre part je crains de ne pas supporter de rester 4h sur un fauteuil pour la perfusion et j’ai une veine ( une seule possible) très petite et très fragile. 
Actuellement en cas de forte crise je prends 20mg de cortisone pendant 3 jours et ça se calme. Le médecin ne veut pas de la cortisone. 
Mais à part une fatigue permanente et des difficultés supportables pour me déplacer ainsi que quelques infections récurrentes qu’il faut traiter en prévision j’ai une vie presque normale. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Je ne sais pas si je vais en tirer un avantage. 


avatar
Charron
le 15/12/2021

 bonjour pOLO830,

On m'a prescrit ce produit associé à une chimiothérapie dans le traitement d'un lymphome.

Je ne puis dire s'il est efficace plus que les autres, mais grâce à l'ensemble (protocole RCHOP), je suis en rémission complète (PET SCAN Deauville I). Au fur et à mesure des cures, je suis de plus en plus fatiguée et je développe des effets secondaires neurologiques.

J'ai maintenant le sentiment de devoir monter la garde pour traquer tout symptôme signe d'une rechute. Fini l'insouciance, bonjour l'intranquillité !

Votre commentaire


avatar
Plumes
le 12/01/2024

Bonjour,

sous Rituximab /Mathera depuis septembre 2023 .2 perfusions à 3 semaines.bolus de cortisone et abtishistaminique avant la perfusion car je suis allergique à bcp de produits et pour éviter un œdème de quincke.

tout s est très bien passé. La fatigue est là mais je suis mieux . Plus de posee ni de rougeur sur les pieds et mains. Restent mes genoux et mon épaules droites ( bursites) c est mieux même si je suis embêtée avec des maux de tête quotidien et nausées .

courage à tous

Votre commentaire


avatar
michel14
le 08/01/2024

Michel j’habite Bayeux.

atteint de cette maladie rare depuis 1992, beaucoup de traitement de grande fatigue et beaucoup de problème

Votre commentaire


avatar
Cynthia42
le 04/07/2023

Pour une sep primaire progressive j’ai fait ma 3 eme injection au mois de mai procédure assez contraignante à l’hôpital je n’ai pas bien réagi à ma première injection et ai perdu pas mal cheveux les 6 premiers mois mais depuis mon corps réagi mieux donc plus de souci de ce côté là mes hé eux ont repoussé . la chose la plus positive c’est que j’ai bien moins de douleurs aux jambes et l’évolution est stabilisée car elle ne cessait d’évoluer en très peu de temps

Votre commentaire


avatar
leurele
le 03/01/2023

Difficile de faire la part des choses pour évaluer les effets secondaires de chaque molécule quand on est sous protocole R.C.H.O.P pour le traitement d'un LHNH agressif de stade IV. Pour ce qui est de l'efficaciité même chose. Parmi les 5 molécules c'est le O de l'Oncovin qui m'a posé le plus de problèmes (neuropathies très handicapantes et au long court)

L'efficacité se juge sur la prise des 5 molécules en cas de rémission. Pour ma part la rémission a duré 8 ans, et pour la récidive on est passé au R.I.C.E en 4 chimios de 3 jours, suivies d'une autogreffe de moelle osseuse (une véritable épreuve).

Votre commentaire


avatar
Nadnadnad
le 05/01/2021

Traitement par Biotherapie depuis 2 ans par traitement : Rituximab mathera : .C est une perfusion tous les 6 mois a l hopital. But: Attaque que la lymphocite malade. Très efficace car trés ciblé. Moins de fatigue.  Moins Raideurs matinales articulaires diminuées. Handicap physique moins visible. Juste le 1er mois un peu plus difficile le temps que le medicament agisse et le dernier mois on commence a sentir que le medicament n agit plus . Mais malgré tout . PLUS DE DOULEUR, juste des gènes tout au plus qui sont tolérables. Vie normale du coup.  .    

Votre commentaire


avatar
kiki85
le 26/09/2020

Hospitalisation obligatoire en ambulatoire pour la prise de ce traitement sous perfusion intraveineuse tous les 6 mois, Surveillance médicale obligée 

Votre commentaire


avatar
GENE91
le 01/11/2019

Le Mabthéra est bien moins agressif que les "véritables" chimiothérapies et au vue de son efficacité, même s'il ne l'a pas été finalement  à 100% dans mon cas,  il faut faire avec les maux de tête et la fatigue, on n'a pas le choix... 

On sait que la lutte est rude mais la vie est à ce prix et les AMC sont de réels progrès dans la lutte contre les Lymphomes agressifs quels qu'en soient les effets indésirables qui sont supportables

Pour la séance d'injection dans la chambre implantable prévoyez des vêtements confortables et de quoi boire. Peut-être des écouteurs pour de la musique "douce" et fermez les yeux, ça limite les maux de tête.

Après la séance: se reposer, c'est important !! Et bon courage

Ps: durant le traitement, très long à cause des récidives ( 9 ans en tout), j'ai développé une maladie auto-immune localisée. A 2 occasions des sensations de brûlures pendant l'injection se sont faîtes sentir dans la zone atteinte par la maladie alors que j'avais une injection de cortisone juste avant le Mabthéra. Personne ne peut expliquer pourquoi.... si quelqu'un a une idée. 

Depuis un an et demi le traitement Mabthéra+Cortisone est arrêté car je suis à nouveau en rémission et voilà que je déclenche une deuxième maladie auto-immune... 

Mon immunité a-t-elle été à ce point perturbée par le lymphome (NH diffus à grande cellules B) qui était très étendu (au dessus et au dessous du diaphragme) ou les traitements ??? Qui peut le dire ???

Mais le combat semble enfin gagné... pour le moment. J'en tire une seule conclusion: ne rien lâcher et se battre jusqu'au bout, jusqu'à la victoire quel qu'en soit le prix 👍🏻💪

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 23/08/2019

Je viens de débuter ce traitement par Rituximab pour ma SEP. J'ai bien toléré les 2 premières injections. Pour l'instant (1 mois après), il ne change pas grand chose à la maladie.... Vu que la fonction du traitement de fond quel qu'il soit est de ralentir l'évolution de la maladie, je n'en attends pas une amélioration à court terme. Pour maintenir ma santé (forme générale, santé, bien-être,...), je continue mes activités habituelles : attention portée à l'alimentation, activités physiques (plutôt musculation et vélo,vu un périmètre de marche d'environ 1/2 heure), kiné proprioceptive, séances de cryothérapie bienfaitrices à court terme !! (20' corps complet ds un bain à 11° deux fois par semaine)

Votre commentaire


avatar
Raykam
le 12/11/2018

Depuis mon unique injection de mabthera en novembre 2017..une diminution très significative des douleurs articulaires et un meilleur mobilité des doigts principal manifestations de ma connectivite mixte....pour les inconvénients, fatigue extrême au moindre petit effort, douleurs musculaires très invalidantes aux jambes...baisse significative de la concentration et mémoire alors que c'était mes principales atouts....des céphalées de temps à autres malgré une hygiène de vie très surveillée.....

....mais restons positifs et soutenons nos chercheurs en y croyant .....

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 12/03/2018

effet indésirable conséquent: fatigue, douleurs type arthrosique, augmentation de la spasticité et moral en berne

effet recherché de la prescription: diminution des poussés difficilement évaluable puisque les médecins ne savent pas si je suis encore sur le mode rémittent récurent ou si je suis passé en secondairement progressif

Votre commentaire


avatar
marie41
le 17/05/2017
traitement trop fort pour moi prévu un stade I et prescrit stade 4

Votre commentaire


avatar
agnesa
le 17/05/2017
Ce traitement est efficace pour la maladie en elle-même, cependant beaucoup d'effets secondaires, a l'hôpital je suis suivi une fois par an lors de la perfusion par des internes ou médecins en rhumatologie,j'appréhende ma prochaine perfusion!!! octobre!!

Votre commentaire


avatar
kristian
le 17/05/2017
Traitement administré après 6 mois de bendamustine pour un lymphome folliculaire de grade 1-2 qui provoque beaucoup de fatigue, accès de frilosité, de fièvre, des maux de ventre, des céphalées, des douleurs oculaires, de dos ....

Votre commentaire


avatar
kristian
le 17/05/2017
Effets indésirables: essoufflement accru, fatigue très importante, somnolence, yeux injectés de sang, confusion mentale Impact sur la qualité de vie : la fatigue et l'essoufflement empêchent toute vie sociale

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant MABTHERA

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Polyarthrite rhumatoïde

Voir la fiche
Fiche Maladie

Lymphome non hodgkinien

Voir la fiche
Fiche Maladie

Anémie ferriprive

Voir la fiche