HYDROCORTISONE (HYDROCORTISONE BASE HYDROCORTISONE HYDROGENE SUCCINATE HYDROCORTISONE SUCCINATE SODIQUE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans l'insuffisance surrénale aiguë.
Voie d'administration : Injectable, Orale, Cutanée
Molécule : HYDROCORTISONE BASE, HYDROCORTISONE HYDROGENE SUCCINATE, HYDROCORTISONE SUCCINATE SODIQUE

L'avis de 32 patients sur HYDROCORTISONE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 7.59/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 8.31/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 7.69/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.22/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.92/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.73/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté

avatar
jojo1955
le 08/06/2019

Je suis en insuffisance des surrénales depuis le mois de novembre 2010. ( weiss 2 syndrome de Cushing ) Je tolère l'hydrocortisone . Il se peut que les problèmes de tendons sont aussi la cause d'être toujours en sevrage, ayant eu la maladie pendant plus de 20 ans sans que l'on me la découvre. 

Un endocrinologue de Marseille, nous à dit en Assemblée Générale de l'Association des surrénales qu'il fallait augmenter pour un rhume, un effort intense etc...

Ce qui confirme le problème que j'ai eu en n'augmentant pas ma dose d'hydrocortisone ( 10 mg/jour ) en ayant eu un rhume qui tournait en boucle pendant deux mois.  Après j'ai attrapé en même temps un zona, la toxoplasmose, un état grippal suivi d'une bronchite avec en plus une infection urinaire. J'ai posé une question si nous n'étions pas affaibli pour notre système immunitaire .  ? j'ai eu une réponse puisque beaucoup de malades ont d'autres maladies avec le Cushing. Pour l'excès de cortisol oui.

Tout n'est pas clair pour l'insuffisance.

Je vous souhaite pour ceux qui pourrons me lire une bonne journée.

avatar
Gaby23
le 19/11/2019

Traiter à la cortisone pour un psoriasis et un eczéma sur plusieurs années, j'ai développé une addiction à la cortisone, les problèmes de peau devenaient ingérables, exacerbés, rouge brûlant, et s'étendaient, ça ne faisait plus effet. J'ai donc entamé un sevrage de la cortisone car les médecins ne savent pas quoi donner d'autres ! ça a été l'enfer !

ce n'est pas reconnu en France par les médecins, par contre aux Etats-Unis si ! ça s'appelle le RSS (syndrôme de la peau rouge) je vous raconte ça, car ça a bousillé tout mon organisme dont mes surrénales, thyroïde, microbiote, système immunitaire, foie, reins.. et j'en passe ! donc dépression aussi ! un burn out en gros avec perte de cheveux et une peau suintante, brûlante et qui se réparer avec beaucoup de courage, de patience et de repos !

ça fait maintenant 15 mois et je vais de mieux en mieux ! Donc pour moi, la cortisone et le protopic d'ailleurs et autres immunosuppresseurs sont des poisons. ça cache le problème ! si le corps est en inflammation, il faut trouver la cause souvent émotionnelle comme beaucoup de maladies ! le mal a dit ! le corps donne des alertes mais on ne l'écoute pas et on préfère prendre des médicaments qui ne soignent rien et continuer comment on fonctionne, ça endort juste le problème jusqu'au jour où ça fait surface gravement !

Remettre en question son mode de vie, comment on gère nos émotions et le stress, changer de boulot, mettre en place une routine qui donne de la joie, changer son alimentation, changer de mec ou de femme qui vous pourrit la vie.. il y a plein de choses sur lesquelles, il faut réfléchir pour aller mieux ! Guérir nos blessures de l'enfance et être dans l'instant présent et arrêter de se préoccuper ou être dans la nostalgie du passé !

Courage à tous mais vous êtes responsables de votre corps ! S'aimer et se respecter !

avatar
camilleD
le 03/12/2019

Bonjour @Gaby23‍ ,

N'hésitez pas à partager votre témoignage et à vous présenter, si vous le souhaitez, sur la discussion ci-dessous réunissant les membres de la communauté Carenity atteints de psoriasis :

https://membre.carenity.com/forum/le-psoriasis-au-quotidien/se-presenter-echanger-sentraider-43581

Chaque témoignage est important pour se soutenir mutuellement et faire ressortir les obstacles et les réussites de chacun !

Merci à vous et bonne journée,

Camille de l'équipe Carenity

avatar
Gaby23
le 03/12/2019

Bonjour Camille,

Je viens de copier mon témoignage sur le lien indiqué dans votre message.

La cortisone et les immunosuppresseurs sont des poisons, pour beaucoup de personnes, la cause est cachée par ces médicaments mais ils empoissonnent l'organisme avec beaucoup d'effets secondaires graves. Le protopic a été même déclaré comme dangereux et classer étiquette noire.

La revue médicale Prescrire a poursuivit le labo contre ce médicament et ils disent qu'il peut donner des cancers cutanés et des lymphomes et des effets secondaires disproportionnés. Je vous mets le lien du document :

https://www.prescrire.org/Fr/202/1833/55941/0/PositionDetails.aspx

Bonne lecture,

Sophie P.

Votre commentaire

avatar
le 15/07/2019

L'Hydrocortisone est pour moi un médicament indispensable à la vie depuis 2012 (surrénalectomie bilatérale)

Comme Minouchka, je conseille de lire le livre du Dr Valérie Foussier: "Bien vivre sans surrénales" écrit par une endocrinologue atteinte elle même par cette maladie.

Ce livre m'a beaucoup aidé a mieux comprendre cette maladie, la fatigue, le pourquoi que rien n'est plus comme avant, etc.  A faire lire aussi aux plus proches pour qu'ils comprennent mieux pourquoi nous ne sommes plus celle qu'ils connaissaient avant.

avatar
le 05/11/2019

Merci pour l'information!

Votre commentaire

avatar
Aladin91
le 24/03/2018

Opération de l acromegalit il m’on donné de l hydrocortisones mais que se passera-t-il si je les prends pas ? 

avatar
sylvie-laure
le 12/08/2018

Bonjour, on m'a diagnostiqué cette maladie décembre 2017 mais cela faisait très longtemps que je l'avais c'est pour cela que je n'étais pas bien. Au CHU de Nantes ils m'ont dit que si je ne prenais pas le traitement je serai dans le coma mais a l'époque ou nous sommes on ne meurt plus de cette maladie simplement on tombe dans le coma.

J'espère avoir répondu a votre question.

Amicalement Sylvie-Laure

avatar
le 15/07/2019

bonjour, je suis atteinte d'acromégalie, opérée en mais pas guérie pour autantje prends de l'hydrocortisone pour une insuffisance surrénalienn puis gamma-knifes, mais toujours sous Somatuline car j'ai un reliquat de tumeur inopérable. Cela a induit une insuffisance surrénalienne secondaire car mon hypophyse fatiguée par la tumeur, s'est arrêtée de fonctionner. Je dois donc prendre de l'hydrocortisone à vie comme tous les insuffisants surrénaliens car nos glandes surrénales ne produisent plus de cortisol (hormone indispensable pour vivre) et il faut se supplémenter par de l'hydrocortisone qu'il faut adapter et augmenter de soi-même à des situations de stress, maladie, fatigue, choc émotionnel, opération, canicule, trop froid, etc...ce qui est loin d'être aisé. Et ne pas oublier sur soi, l'injection de secours en cas d'ISA (crise insuffisance surrénalienne aigüe).

Votre commentaire

avatar
vertpic
le 07/07/2020

Difficile de savoir quelle dose prendre.Dommage qu'il n'existe pas un appareil mesurant le taux de cortisol et d'acth comme la glycémie pour les diabétiques.

Votre commentaire

avatar
Tortue6433
le 10/06/2019

Absolument doubler les doses en cas de grosse infection.ou de gros stress

Votre commentaire

avatar
battante1
le 07/06/2019

Je n'ai pas de chance dans tous les domaines de la vie et du coup le côté stress émotion... Je suis toujours mal dans ma peau et ma tête et lhydrocortisone m'aide un peu quand j'ai une tension basse ou trop faible suite à tout ce que je subis au quotidien, en tout cas j'en ai vraiment marre de tout ça

Votre commentaire

avatar
le 28/05/2019

J'ai une insuffisance surrénalienne secondaire, ce qui veut dire que mes glandes surrénales qui ne sont pas malades,  ne reçoivent plus les "ordres" de mon hypophyse qui elle ne fonctionne plus, sans doute fatiguée et usée par la tumeur qui l'a englobée pendant x années. Tumeur qui a entraînée une maladie rare qui s'appelle l'acromégalie, et dont je ne guérirai sans doute jamais. Je suis donc traitée avec l'hydrocortisone comme tout les malades dans cette situation. J'ai déjà fait une ISA ou crise aigûe et c'est terrible d'autant que je ne comprenais ce qu'il m'arrivait car bien que j'avais souvent posé la question des symptômes annonciateurs de cette crise, l'endocrinologue m'avait répondu vaguement que les symptômes variaient d'une personne à l'autre....Traitement à vie bien entendu et ne jamais oublié ses comprimés où qu'on aille et le plus difficile, ajuster ce traitement suivant les circonstances, choc émotionnel, accident, maladie, température, trop chaud, trop froid, deuil, etc.....Très compliqué !

Votre commentaire

avatar
faitonpain
le 24/05/2019

indispensable pour moi 

mais bcp d'effets indesirable (tendinite coudes epaules)

Votre commentaire

avatar
menjaoui
le 15/12/2018

Médicament  eficace

Votre commentaire

avatar
minouchka
le 19/10/2017

Ne pas hésiter à poser des questions aux médecins consultés , ce que je n'osais pas faire quand j'étais plus jeune ( voilà 50 ans que je suis mon traitement substitutif et j'ose enfin me montrer plus curieuse !

Votre commentaire

avatar
minouchka
le 19/10/2017

Je conseille vivement de lire le livre du Dr Valérie Foussier : "Bien vivre sans surrénales".

Votre commentaire

avatar
iconiavera
le 10/06/2017
Médicament indispensable à la vie (surrénalectomie bilatérale ) à adapter selon les circonstances ,sans signe ni élément chiffrable pour connaitre la dose nécessaire . Traitement à vie

Votre commentaire

avatar
marval
le 17/05/2017
Cortisone en excés : trop de problémes : glycémie entre autres et surtout prise de poids

Votre commentaire

avatar
rahimo
le 17/05/2017
suivez bien le traitement ayez beaucoup de précaution

Votre commentaire

avatar
Lesley
le 17/05/2017
Suivez bien les conseils de votre endocrinologue, qui mesurera les taux de cortisol et de ACTH de temps en temps

Votre commentaire

avatar
battante1
le 17/05/2017
il faut être bien dans sa vie et dans sa tête, être zen, en pleine forme, éviter le stress et toute les infections

Votre commentaire

avatar
rahimo
le 17/05/2017
suivre precisament le conseil du medecin prendre son medicament correctement et cotidiennement

Votre commentaire

avatar
noel56
le 17/05/2017
chaque comprimé est absorbé avec une bouchée de pain bien mastiqué.

Votre commentaire

avatar
le 17/05/2017
me prononce pas ..

Votre commentaire

avatar
le 17/05/2017
Prendre l';hydrocortisone à  8h car elle est plus efficace (si vous êtes insuffisant surrénalien) car normalement les surrénales sécrétent au maximum à  8h et il est important de le prendre à  la même heure. Surtout toujours pour les insuffisant

Votre commentaire

avatar
Cat-eliza
le 17/05/2017
Ne jamais arrêter ce médicament ds le cadre d'une insuffisance surrenallienne et ne pas oublier de doubler la dose en cas de stress!

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant HYDROCORTISONE

Maladies associées au médicament

Voir la fiche
Fiche Maladie

Eczéma

Voir la fiche
Fiche Maladie

Maladie d'Addison

Voir la fiche