Carenity porte votre voix
Industriels de la santé

/static/themes-v3/default/images/default/about/intro-your-voice.jpg?1537439683

Quelle application mobile pour aider les patients atteints d’un cancer de la prostate ?

Amélioration de la gestion du cancer de la prostate grâce à une solution digitale

De nombreuses applications mobiles existent dans le domaine de la santé mais correspondent-elles vraiment aux besoins des patients ? C’est l’étude qu’a mené Carenity auprès de sa communauté touchée par un cancer de la prostate. L’application mobile en question permettait déjà de planifier les prises de traitements et de rendez-vous médicaux. Les commentaires des patients ont permis de lancer le développement d’une nouvelle version. Parmi les nouvelles fonctionnalités réclamées par les membres de Carenity : l’échange entre patients, la transmission de données aux spécialistes ou encore la géolocalisation de services.

Comment aider les patients diabétiques à surveiller leur glycémie ?

Amélioration de la gestion du diabète au quotidien grâce à une solution digitale

Le diabète impose une prise en charge exigeante au quotidien. La gestion de la maladie peut être facilitée grâce à certains outils digitaux. Deux cents diabétiques ont répondu à notre étude sur leur utilisation des applications mobiles en lien avec leur maladie. 20% des patients utilisent déjà une application pour le suivi de leur diabète. Ce résultat a ainsi permis le lancement d’une nouvelle application prenant en compte leurs attentes, à savoir de l’aide pour composer les repas ou encore des conseils pour mieux gérer leur taux de glycémie.

Quelle serait l’application idéale pour les patients diabétiques ?

Amélioration du contrôle du diabète grâce à une solution digitale

Nom de l’application mobile, fonctionnalités, visuels… Plus de trois cents patients ont donné leur avis sur cette solution digitale « idéale » pour les aider à mieux vivre leur diabète au quotidien. Et leur intérêt marqué pour la gestion des repas a ainsi conduit au développement d’une fonctionnalité permettant de recevoir des conseils diététiques ou encore de calculer l’apport nutritionnel des aliments.

Comment aider les personnes touchées par une SEP à mieux gérer leur maladie ?

Amélioration de l’accompagnement des patients atteints de sclérose en plaques

La sclérose en plaques entraîne de nombreuses difficultés à gérer au quotidien et ce, dans tous les domaines : professionnel, personnel et, bien sûr, médical. Carenity a demandé à sa communauté touchée par une SEP de décrire ses difficultés. Grâce aux réponses, un site Internet permettant de mieux vivre avec la maladie a pu être lancé. « SEP Ensemble » répond ainsi à une multitude d’interrogations sur le rôle de l’entourage, la gestion des poussées ou encore l’impact de la maladie sur la vie professionnelle.

Comment aider les patients à être plus autonomes dans la gestion de leur lupus ?

Amélioration d’un programme d’éducation thérapeutique

Apprendre à gérer une maladie chronique n’est jamais aisé mais la démarche est d’autant plus compliquée lorsque la maladie est rare. C’est notamment le cas du lupus. Découvrir la maladie, l’appréhender, la comprendre et devenir autonome, voilà le chemin souhaité par tout patient. Voilà pourquoi le Docteur Laurent Chiche, médecin interniste et spécialiste du lupus, a développé un programme d’éducation thérapeutique pour les patients (ETP) autour de l’information, l’apprentissage, l’accompagnement psychosocial ou encore les soins. Afin de le rendre le plus utile possible, les membres de la communauté lupus de Carenity ont confié leurs préoccupations sur les traitements, les symptômes, la fatigue, les douleurs articulaires…

Grâce à leurs réponses, le programme d’éducation thérapeutique a été lancé autour de huit sessions d’apprentissage (compréhension de la maladie, des poussées, des traitements…). Il a également été labellisé par l’Agence Régionale de Santé de PACA.