Laurent Chiche : membre du comité scientifique et éthique

/static/themes-v3/default/images/default/about/intro.jpg?1516194360

Laurent Chiche

Médecin interniste

Médecin spécialiste en médecine interne, à l’Hôpital Européen de Marseille. Le Docteur CHICHE est spécialisé dans la prise en charge des maladies auto-immunes, et a notamment lancé un projet de recherche clinique sur la maladie du lupus. Ce projet a pour objectif de déterminer les paramètres annonciateurs des poussées du lupus via une prise en charge innovante : le Lupus Living Lab. Il s’agit d’introduire la recherche dans le quotidien des patients, et non plus de la limiter au cadre des laboratoires. Pour cela, on amènerait toute la technologie disponible chez le patient afin de disposer d’un nouveau moyen de prévention et de contrôle du lupus. Toutes les personnes atteintes de lupus peuvent intégrer la recherche en imaginant avec les professionnels, un service qui les aidera à mieux anticiper les crises et à améliorer leur suivi médical.

Le projet du Dr. CHICHE comprend 2 axes :

  • L’axe biologique : avec la mise en place de méthodes de prélèvements non-invasives (sang et selles) et la réalisation d’analyses à haut-débit avec un score « interféron » et l’exploration du microbiote des patients
  • L’axe informatique : cette solution dédiée aux patients leur permet de déclarer à distance des évènements cliniques intercurrents, de recevoir des alertes (ex : déclenchement d’un prélèvement) en fonction de l’intégration de données environnementales (comme les UV)

Déclaration des liens d’intérêts : le docteur Laurent Chiche travaille ou a travaillé avec des entreprises du secteur de la santé. Retrouvez plus d’informations sur https://www.transparence.sante.gouv.fr/.

Crée le : 27/01/2020 - Mis à jour le : 28/01/2020


Ses publications scientifiques

Characteristics and information searched for by French patients with systemic lupus erythematosus: A web-community data-driven online survey

Perception des essais cliniques par les patients diabétiques en France : résultats de l'étude 2000+ Carenity

Acute pancreatitis as a cause of mortality in pediatric systemic lupus erythematosus: Results of a multiple cause-of-death analysis in France.

Modular transcriptional repertoire analyses of adults with systemic lupus erythematosus reveal distinct type I and type II interferon signatures.