Fiche Saturnisme

Le saturnisme correspond à une grave intoxication au plomb organique ou métallique, un empoisonnement causé par une exposition continue du sujet à ce minerai.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Saturnisme

Le saturnisme est causé par le contact, l’inhalation ou encore l’absorption du plomb à travers les muqueuse, la peau ou l’appareil gastro-entérique.

Le saturnisme est un phénomène assez fréquent parmi les professionnels qui sont chaque jours en contact avec du plomb et avec ses dérivés. Ainsi, de nombreux ouvriers, de même que les personnes qui sont souvent en contact avec des armes à feu, représentent les catégories les plus à risque de saturnisme.

En général, l’empoisonnement au plomb ne concerne pas seulement les catégories de personnes qui travaillent en contact direct avec ce minérai. Le saturnisme dépend aussi de facteurs environnementaux :
- La contamination de l‘eau provoquée par de vieux tuyaux de plomb et la consommation quotidienne de celle-ci favorise l’accumulation de plomb dans l’organisme,
- Les résidus de pesticides au plomb présents dans certaines farines pourraient également causer le saturnisme ;
- Les terrains pollués par le plomb peuvent aussi contaminer les végétaux, en particulier les légumes à feuilles larges : l’ingestion excessive de ces aliments provoque l’accumulation de plomb dans l’organisme.

En savoir plus sur le Saturnisme

Par définition, le saturnisme est une intoxication chronique au plomb, donc on ne parle généralement pas de forme aigue. Dans tous les cas, l’empoisonnement aigu au plomb cause une anémie hémolytique, de la nausée, vomissements, de fortes douleurs abdominales, des convulsions, des troubles psychiques et une insuffisance rénale. Les symptômes qui sont provoqués par la forme « aigue » de saturnisme ne se différencient pas beaucoup des intoxications par voie orale communes.

Cette forme est néanmoins rare et seulement possible après une ingestion directe d’importantes doses de plomb. La conséquence inévitable de cette forme rare de saturnisme est la mort.

La forme chronique présente des symptômes dans différentes zones de l’organisme :
- Dans le système nerveux central : encéphalopathie saturnine, paralysie, œdème cérébral ;
- Au niveau de l’appareil locomoteur : goutte aiguë, des lésions des os et du cartilage, de l'arthrose et des douleurs dans les membres;
- Dans le système gastro-intestinal : perte d’appétit, nausée, vomissements, coliques et constipation;
- Au niveau du système circulatoire : altération de la pression artérielle, gangrène ;
- Du système rénal : néphropathie goutteuse, insuffisance rénale, oligurie (diminution du volume d'urine);
- Du système reproducteur : chez l’homme, le saturnisme peut provoquer l’altération des spermatozoïdes, alors que la maladie provoque l’infertilité chez la femme ;

De plus, le saturnisme provoque une altération du goût des aliments, une perception du goût « métallique », une soif constante, de l’anorexie, de l'anxiété, une céphalée, des troubles psychiques et un manque de coordination motrice.

Avant toute chose, les patients affectés de saturnisme doivent s’éloigner de la source d’exposition ; dans un second temps, le médecin prescrit l’administration d’une substance chélatante, en mesure d’emprisonner le plomb accumulé dans l’organisme. L’antidote contre l’empoisonnement au plomb est le sel de calcium CaNa2EDTA, administré par intraveineuse : la thérapie doit être répétée durant plusieurs jours.

Dans le cas d’une forme de saturnisme aigue, le traitement prévoit de soumettre le patient à un lavage gastrique ; parmi les traitements complémentaires possibles, on retrouve la pénicilline, le succimer et le dimercaprol.

Pour soulager les symptômes du saturnisme, le médecin prescrit généralement des spasmolytiques et des médicaments en mesure de rééquilibrer la pression artérielle.

Sources : INSERM

Saturnisme sur le forum

Forum
09/10/2017 à 14:28

Un membre a réagi à la discussion Maladie de gaucher - soutien

Voir sa réponse
Forum
03/10/2017 à 20:18

Un membre a réagi à la discussion Maladie d'addison

Voir sa réponse
Voir le forum Saturnisme

Enquêtes Saturnisme

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Saturnisme

  • 3 membres

  • 0 traitements

  • 3 membres

  • 3 membres

Rejoignez les 147 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme