«
»

Top

Les symptômes du syndrome de la queue de cheval

Publié le 5 janv. 2018 • Par Léa Blaszczynski

Découvrez l'histoire de Gilbert, 74 ans, touché par le Syndrome de la queue de cheval après une hernie discale et qui a réussi à remarcher grâce à sa détermination. 

Les symptômes du syndrome de la queue de cheval

Comment a débuté votre histoire ? 

Un très bon chirurgien m'a décomprimé les nerfs en août 2014. Je précise que mes deux pieds se paralysaient avant l'opération donc ce n'était pas une erreur de sa part... 

Juste avant mon départ du centre de rééducation, le docteur est entrée dans ma chambre et m'a dit : "Souvenez-vous que vous ne marcherez pas !" Avec mes trois handicaps (pieds paralysés, transit difficile et sondages urinaires), elle brisé ma seule lueur d'espoir !

A tous ceux qui se trouvent dans ma situation, n'écoutez pas ces gens qui partent du principe que notre état ne peut plus évouler, point barre ! C'est plus facile de dire cela que d'essayer... Personne ne ne peux savoir le degré de compression.

Comment avez-vous procéder pour remarcher ? 

Après des phases difficiles - fauteuil roulant, déambulateur puis deux cannes canadiennes -, j'ai acheté un tapis de marche électrique. Je me suis fait un programme personnalisé. Trois exercices matin et soir en parcourant de petites distances à petites vitesse (à peine cinq minutes à 1 km/h) et en me tenant aux barres.

Attention, il ne faut pas chercher à s'épuiser en grillant les étapes. Cela prend beaucoup de temps... Et puis, j'ai augmenté le temps et la distance petit à petit. Quand je me suis senti suffisamment assuré (et après avoir bien repéré l'espace et les meubles au cas où), j'ai lâché les deux barres ! Trois ans et demi que je n'en voyais pas la fin ! 

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à ceux qui sont dans votre situation ? 

Ne restez pas dans cette situation ! C'est dur, il faut du courage mais plus vous serez tenace, mieux vous évoluerez. C'est la tête qui commande les pieds ! Et plus vous marcherez, mieux vos intestins travailleront. Ainsi, de trois handicaps, il ne me reste que les sondages urinaires. Le corps humain est complexe, il faut du temps, du courage et de la chance

1
avatar Léa Blaszczynski

Auteur : Léa Blaszczynski, Rédactrice santé, experte en communication

Chez Carenity depuis 2013, la rédaction d’articles santé n’a plus de secrets pour Léa. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, de la nutrition et de l’activité physique.

Léa est... >> En savoir plus

12 commentaires


CISSIA
le 06/01/2018

Félicitations GILBERT et oui il faut etre persévérant courageux et tenace!Mais il est vrai qu il faudrait que les médecins spécialistes soient un peu plus diplomates et humains et plus psychologues car parfois une parole peut anéantir un espoir mais aussi une volonté de guérison!!!!

BON COURAGE A GILBERT ET A TOUS

AMICALEMENT

CISSIA


Hookette • Membre Ambassadeur
le 08/01/2018

MES COMPLIMENTS POUR VOTRE OBSTINATION


sardine59
le 09/01/2018

franchement bravo c'est bien la tête qui commande le corps et quand on le veut on peut pas toujours bien sur mais là ça a fonctionné.


jackie2009
le 11/01/2018

félicitations pour ton courage et ta volonté de vaincre  tu peux être fière de toi  bonne journée gros bisous 


melia
le 18/02/2018

courage ,moi je plus marcher ,et cela est très dur

Vous aimerez aussi

Voir le témoignage
Interdire le cannabis thérapeutique, un refus de soins ?

Hernie discale

Interdire le cannabis thérapeutique, un refus de soins ?

Lire l'article
Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques

Hernie discale

Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques

Lire l'article
Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur

Hernie discale

Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur

Lire l'article

Discussions les plus commentées