Borderline - Vos conseils quand vous êtes down ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Troubles du comportement / Maladies mentales

1 réponse

25 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle ici, et je me tourne vers vous car je ne sais pas trop quoi faire...


Je viens de fêter mes 26 ans. Après plus de 10 années d'errance médicale, à être ballotée entre différents diagnostics (anxiété généralisée, dépression chronique, trouble bipolaire, entre autres), le diagnostic est tombé en juin 2019 suite à une hospitalisation : trouble de la personnalité borderline. 

L'annonce du diagnostic a été un vrai soulagement, et après des années de traitements en tout genre, cela va faire un an que j'ai stoppé la médication (contre avis médical, je sais, je sais, pas bien...) et que mon humeur s'est énormément stabilisée, même si ce n'est pas parfait.

Mais si je vous écris ce soir, c'est parce que depuis quelques jours, je sens que je fais une petite "rechute" (le mot est sûrement un peu fort).
Ce n'est pas la première fois en un an que je passe par une petite déprime, une période où je ressens le besoin de m'isoler pour recharger les batteries.

Sauf que cette fois c'est un peu différent. Depuis plusieurs mois maintenant, la vision que j'avais de moi à très fortement évolué, et positivement. Les sautes d'humeurs étaient presque du passé, les accès de rage et de tristesse aussi.

Mais depuis une dizaine de jours maintenant, j'ai l'impression que ça revient.
Je m'en suis tout de suite rendu compte, quand je me suis réveillée un matin, me suis regardée dans le miroir et ai immédiatement pensé que je ne valais rien, que l'image que j'avais de moi ces derniers mois était biaisée. En gros, après avoir passé des mois à me chérir, à me savoir capable de réussir dans la vie, ce matin là, je ne m'aimais plus du tout du tout.

Et s'en est suivi quasiment directement un sentiment de colère... Je n'explose pas, je m'isole pour me contenir, mais je ne supporte plus rien. Ni les gens, ni les cours, ni le boulot. Je perds patience, je m'énerve pour rien, je suis sans arrêt sous tension. Et je sens une rage grandir en moi, j'ai envie de tout casser... 
A ça s'ajoutent les moments de tristesse. En fait je crois que je suis triste parce que je suis comme ça, et aussi parce que je dois avouer que j'ai peur.
Mon anxiété est revenue également, et avec ça, des débuts de comportement violents envers moi même (me griffer, me taper, me cogner la tête sur les murs) pour faire sortir cette sensation de ma tête, c'est comme si je pouvais sentir le "mal" gagner progressivement mon cerveau. Je sais que je parais folle, mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement. 
Je suis constamment fatiguée et n'arrive pas spécialement à dormir pour autant...

Je sais que tout cela, même si ce n'est pas grave, est annonciateur d'une période down qui peut s'avérer beaucoup plus sérieuse si je ne parviens pas à passer au dessus.

Aussi, je me tourne vers vous surtout pour vous demander conseil : lorsque vous sentez que vous êtes sur le fil, que ça revient tout doucement, comment faites-vous pour évacuer tout cela avant que ça ne devienne critique ?

Je vous remercie tous, 

Début de la discussion - 01/12/2021

Borderline - Vos conseils quand vous êtes down ?


Posté le

 Bonjour @Mabdust‍,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. 

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, c'est une discussion similaire au sein de laquelle vous pourrez solliciter les autres membres et échanger avec eux. 

- Le Sas des Borderlines, échangeons !

Belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Discussions les plus commentées