https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

7 réponses

39 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Nous sommes tous Bipolaires, nous le savons, nous vivons avec  cette maladie, plus ou moins bien, parfois même sans l'aide de nos proches,des multiples traitements existent car chaque cas est différent et peut évoluer avec le temps.Mais comme toutes les maladies mentales, elle fait peur...et l'on peut même en avoir peur nous-même , quelle est l'importance du regard des autres, est-il plus important que son propre regard ? Faut-il absolument dissimuler sa maladie aux regards des autres ? Ou bien se regarder bien en face  et ne plus avoir honte de soi, d'une maladie qui fait partie de chacun d'entre nous ....et qui simplement se soigne....

Philippe

Début de la discussion - 06/01/2013

Quelle est l'importance du regard des autres sur notre maladie
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

honnêtement le regard des autres m'importent peu

j'explique :

ou bien ils comprennent et on continue comme si de rien n'était

ou bien ils ne comprennent pas et je laisse tomber

j'ai bien assez à faire à essayer de stabiliser ma vie , mon couple , ma famille

sans m'embarrasser de devoir raccrocher des gens qui ne comprennent pas

ou me prennent en pitié (je ne veux pas de la pitié en général : je trouve qu'elle a un aspect négatif)

je n'ai absolument pas honte de ce que je suis : je ne l'ai été que trop longtemps

maintenant que je suis stabilisée grâce à mes soins infirmiers en centre médico psychologique

avec un suivi régulier et une prise tout à fait régulière et surveillée aussi de mes médicaments

je ne vais pas me prendre la tête avec les gens qui s'éloignent

ils ne nous comprennent pas

mais ce sont les mêmes qui ne comprennent pas non plus les autres handicaps

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Agnès,toujours les mêmes qui répondent, je comprends bien ce que tu ressens, la honte ,j'ai connu, devoir dissimuler dans ses CV les périodes d'hospitalisations, mentir lors des entretiens d'embauche au recruteur (il fait partie des autres auxquels je faisais refference) qui est là pour vous évaluer vous avec votre maladie qui fait partie de vous et que vous essayez de cacher,dissimuler votre pathologie à vos collègues , quand vous avez la chance de retrouver un travail....mentir et cacher une maladie qui ,comme toutes les maladies mentales,  fait peur ... en fin de compte le regard le plus important est celui que l'on porte sur nous-même....

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Ma pathologie et moi". Le forum "Je me présente à la communauté" est uniquement dédiée à la présentation des membres.

Merci de votre compréhension.

Bonnes discussions !

Julien

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

le regard des autres dépend aussi du regard que l'on a sur soi

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Ce qui N est pas toujours évident c est le fait qu'un conjoint peut faire L autruche, ne pas chercher à comprendre cette maladie et ne pas considérer qu on â une maladie grave. Ça â ses avantages et ses inconvenients Mais C est un peu frustrant parfois puisqu il est impossible D en discuter 

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

comprendre sa maladie est une chose importante pour l'acceptation