Conjointe de bipolaire et perdue, des témoignages ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

3 réponses

67 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous ! Je suis conjointe de bipolaire et je ne suis plus quoi faire .

Nous sommes ensemble depuis 23 ans . Mon mari a toujours été quelqu'un qui ne tenait pas en place toujours en mouvement travaillant énormément . Il était vrp donc un métier qui lui convenait très bien . Le seul reproche que je pouvais lui faire était que quand on était invités ou que l'on invitait il n'y en avait que pour lui mais bon ça allait encore  !!

Il y a 15 ans je suis tombée très malade et là il a été extraordinaire.  Il a été aimant serviable dévouée, toujours à essayer de me faire plaisir . Tout le monde me disait qu'elle chance j'avais d'avoir un mari comme ça et c'est vrai je lui dois tout.  Il y a 6 ans il a fait un burn a out à 58 ans et a été mis en invalidité  . Le travail lui manquait mais il était incapable de reprendre.  A mon tour je l'ai aidé du mieux que j'ai pu . Je peux dire qu'avec les épreuves nous étions un couple solide et respectueux l'un vers l'autre  . Et il était presque devenu un peu dépendant de moi . Je le laissais  aller les après-midi voir ses amis à la pétanque pour qu'il s'occupe et se change les idées.  Puis le 1er confinement  est arrivé !! Je peux vous dire qu'il en a fait des attestations de déplacement !!!! Il ne tenait pas en place ! Et le déconfinement a été une catastrophe !!! Il me parlait mal , agressif  désagréable  irrespectueux.  Son comportement à changer du tout au tout . Je suis devenue la mauvaise personne . Il a commencé  à aller chez les gens le week-end sans y être invité ( patron ancien client  famille  amis voisins ) à faire des milliers de kilomètres (environ 40 000 en 1 an ) à tourner dans la ville avec la musique à fond ! Je ne le reconnaissais plus. Je lui ais demandé d'aller consulter son psy car il y avait quelque chose dans son comportement qui n'allait pas.  Je dois vous dire également qu'il est passé en conseil de discipline à la pétanque car dans un concours il a insulté l'arbitre  et que l'autre jour il est sorti d'un magasin sans payer ses courses car la caissière n'était pas à son poste !!!!!! Enfin bref il se décide d'aller voir son psy pour me montrer que tout va bien et que c'est moi qui est malade. Et là le verdict tombe trouble bipolaire !!!! Bien sûr il n'est pas malade et c'est moi qui ait dit au psy qu'il était bipolaire ! Traitement  " olanzapine 10mg. 

Il m'a complètement pris en grippe, tout cela est de ma faute, il veut divorcer  . Il est dans le déni total  de sa maladie. Pour le psy il a une forme atténuée de la maladie c'est à dire qu' il n'a pas de phase maniaque mais de l'hypomanie. Après 6 semaines de traitement il me dit qu'il est redescendu en  cyclothymie.  Mais cela ne change rien de son comportement vis à vis de moi !! Il est froid et sans émotion et veut toujours divorcer.  Je n'ai plus rien de bien et je n'ai jamais rien fait pour lui !! Alors on cohabite et j'essaie de freiner un peu les démarches car j'ai beaucoup lu sur les comportements de bipolaire et je vois que c'est très souvent qu'ils quittent leur conjoint pour changer d'avis après.  C'est pour ça que je prend mon temps pour pas foutre en l'air tout ce que l'on a construit depuis 23 ans ! Surtout que 15 jours avant il me disait on ne peut pas vivre l'un sans l'autre !

J'aurais besoin de vos témoignages  pour savoir si vous avez vécu cela comment ça s'est terminé et s'il a changé d'avis combien de temps cela à pris car je ne sais plus qui parle lui ou la maladie.  A savoir également que pour moi il est toujours en up depuis des mois et des mois et que si il a des périodes down elles ne durent que qq heures ! Au jour d'aujourd'hui je le laisse faire ce qu'il veut, il est toujours parti.  A savoir qu'il n'y a pas d'autre femme car depuis son burn a out  il n'a plus aucune libido et ça ne le dérange pas. Il n'y a que les copains qui comptent !

Merci pour vos réponses !

Début de la discussion - 13/12/2021

Conjointe de bipolaire et perdue, des témoignages ?


Posté le

 Bonjour @Fredo51‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Plusieurs sujets similaires sont ouverts dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires, je vous invite à cliquez dessus et rechercher celui qui vous correspond. 

Je vous joins le lien de la plus récente conversation : Ma concubine, bipolaire, a quitté la maison, que dois-je faire ?

Belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity 

Conjointe de bipolaire et perdue, des témoignages ?


Posté le

Bonjour 

je me reconnais tellement dans ce que vous écrivez sauf que marié depuis 5 ans et ensemble depuis 11 avec 2 jeunes enfants de 6 et 2 ans .

mon mari est en phase up depuis septembre et veut également me quitter. Nous venions de vendre notre maison et avions acheter une nouvelle maison. Le virage a débuté dans ce moment heureux... du coup plus de projet de nouvelle maison j’ai du vite trouver une location pour moi et mes enfants .

il a été reconnu bipolaire début novembre et depuis il suit un traitement. Mais reste tjs up et convaincu dès ses idées et choix .

il ne travaille plus non plus pour le moment et veux changer de job..

nref je vis un cauchemar dont j’espère bien me réveiller et retardé aussi la moindre signature de séparation/ divorce.

je ne reconnais plus mon mari si doux ....c’est une autre personne 

que faire ...

Conjointe de bipolaire et perdue, des témoignages ?


Posté le

Merci Aurewal de votre réponse. 

Moi je suis désespérée car j'attendais beaucoup du traitement et rien je ne vois aucune amélioration !! Le psychiatre me dit qu'il le trouve plus calme mais pas moi . Toujours cette instabilité constante. Maintenant je trouve que son humeur peut changer dans la même journée.  Le soir beaucoup plus irritable et désagréable envers moi et bien sûr lui n'y est pour rien tout est de ma faute . J'ai essayé de discuter avec lui calmement mais il est pas en état je me heurte à 1 mur !!! Il me dit que quand je serais partie il n'aura pas besoin d'aller voir son psy car il ne sera plus bipolaire !!! Je ne sais plus comment le prendre c'est désespérant.  Surtout que depuis le 1er déconfinement j'ai l'impression qu'il est toujours en up avec des périodes plus ou moins intenses mais pas ou peu de périodes down. Ça commence à faire long !!! Je ne vois plus maintenant  comment on pourrait s'en sortir.  Ce qui fait mal c'est de le voir faire sa vie sans se soucier de moi, me laisser seule tous les après-midi et parfois même le matin sans que cela ne le dérange et quand je lui fais remarquer il me dit  : ben quoi c'est fini entre  nous !!!!

Mais où est passé mon mari si gentil et attentionné !!!!!??

Son traitement est Olanzapine 10mg et il le prend depuis 6 semaines 

Si tu veux  donne moi de tes nouvelles sur l'évolution de l'état de ton mari

Discussions les plus commentées