https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

8 réponses

111 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Ma psychiatre m'a récemment demandé un bilan dans un service hospitalier spécialisé dans le trouble de l'attention dit TDA. D'après les informations qu'elle m'a donné et les informations récoltées ici et là, je suis forcé de constater que le trouble bipolaire et le trouble de l'attention sont intimement liés. J'ai rendez-vous le 29 février 2012 et vous tiendrai bien évidemment informés des conclusions de ce bilan. En attendant, n'hésitez pas à me parler de votre expérience en la matière.

A très bientôt,

Ghislain

Début de la discussion - 21/02/2012

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Peux tu me dire ce qu 'est le trouble de l 'attention ?

Je n 'ai pa s entendu parler de çà ...... Tu m en diras plus j espère ..... En tout cas je n 'ai jamais pû constater de trouble de l'attention dans mon cas......

Bon courage et a plus

JANET

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Janet77,

Pour répondre à ta question, les troubles de l'attention sont principalement caractérisés par une grande difficulté d'attention (prolongée) sur des activités cognitives. Ils sont souvent associés à l'hyperactivités et son caractérisés par un bon nombre de critères comme par exemple le sommeil agité, irritabilité lorsqu'on est dérangé dans une activité, ... .

Il y a, à ce sujet, un article très complet sur le site de l'encyclopédie wikipédia. Si non en tapant simplement TDA sur google, vous trouverez pas mal de sites qui expliquent plus ou moins bien ces troubles qui sont souvent associable avec le trouble bipolaire.

Bonne lecture, @+

Ghislain

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Pour ma part j'ai beaucoup de mal a comprendre ces maladies car moi je suis dignostiqué bi polaire et mon fils de huit ans a ete lui l'année dernière diagnostiqué TDA alors moi entre mes crises et celles de mon fils cela est tres dur a gerer.

A bientot

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Personnellement, je m'oblige à ne faire qu'une chose à la fois. J'ai aussi supprimé la télé.

À Kreen, justement, la télé est une catastrophe pour le développement  des enfants et notamment de l'attention. Totalement contre indiqué pour les moins de six ans et même si ce n'est pas eux qui la regarde du moment que la télé est dans la même pièce.

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

J'ai été diagnostiqué avec des TDA aussi récemment.

Seulement je dois m'occuper toute seule selon ma psy de trouver un groupe de soutien et d'aide à la guérison...

Bon je vais essayer, si vous avez des trucs et astuces dites moi ;)

Je suis ds le var pour info :)

isa

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Les troubles de l'attention m'ont tellement porté préjudice que je suis en passe de perdre mon travail pour être en invalidité totale.... Ma direction ne me pardonne pas les quelques erreurs que j'ai faites car elles auraient pu avoir de graves répercussions. Je le reconnais volontiers mais ma direction n'a que faire de ma maladie, on m'a clairement fait savoir qu'elle ne devait pas interférer avec mon emploi. Etre bipolaire n'est pas de tout repos.... Je ne sais actuellement pas ce que je vais devenir professionnellement, ce qui augmente mes angoisses et me plonge dans des phases dépressives.

Bipolarité et troubles de l'attention (TDA)
Membre Carenity
Posté le

Pour ceux qui voudraient des précisions sur ce genre de choses, c'est mon métier de faire passer ces tests.

A priori, nous souffrons tous de troubles attentionnels liés à notre maladie. Je doute qu'un bilan de ce type puisse être vraiment réussi, ou alors en début quand nous compensons encore. Avec le temps, je pense que des déficits cognitifs se creusent, pas seulement en attention car l'attention est impliquée dans des fonctions cognitives importantes coûteuses en ressources. Les épisodes dépressifs entraînent également des troubles cognitifs qui s'accentuent au fur et à mesure des épisodes (je ne parle pas uniquement de TB), lorsqu'on ne prend pas de traitement pour ajuster notre état, nous nous exposons à ce phénomène.

Le TDA est une conséquence de la maladie; il est indépendant du TDAH qui est une pathologie à part entière. Cependant, il peut arriver qu'il y ait une comorbidité (présence des 2). Dans ce cas, vous devriez avoir connus des troubles attentionnels dès l'enfance, ayant entraînés des troubles des apprentissages et des difficultés familiales ou sociales souvent.