Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des troubles bipolaires
  • Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
 Retour
Les traitements des troubles bipolaires

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?

•  5 494 vues
  •  58 soutiens
  •  222 commentaires

Ozyris

14/07/2018 à 10:08

Bon conseiller

Ozyris

Dernière activité le 27/04/2025 à 14:37

Inscrit en 2018

24 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.

Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.

Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....

Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....

C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...

Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?

Bonne journée 🙂

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

corbeau47

08/03/2020 à 17:50

Bon conseiller

corbeau47

Dernière activité le 19/11/2023 à 10:31

Inscrit en 2020

29 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Incertain Bonjour. Je comprends bien ta situation concernant les traitements. Je ne suis pas médecin et je ne peux conseiller à personne d'arrêter ou pas. En cas d'idées suicidaires trop récurrentes je le déconseille cela va de soi. Les pilules prises sur le long terme ne me semblent pas d'un grand secours concernant l'anxiété et les tocs. J'ai même l'impression qu'elles les renforcent. Ponctuellement certaines molécules peuvent aider mais en traitement de fond on subit une sorte d'effet boomerang. 

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-08 17:50:11

Utilisateur désinscrit

08/03/2020 à 17:58

@corbeau47 Merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez lu mes messages et je vous en suis tres reconnaissant, parce que je me sens moins seul...En fait je ne peux pas arrêter le traitement...J'en ai trop besoin, actuellement. Mais le Prozac...n'a pas l'air de faire grand-chose concernant l'anxiété et les tocs. Quant au Risperdal, j'ignore quels effets ça fait, même si j'en prends. Je le prends en petite dose, parce que quand j'en prends 2mg j'ai mal au dos, c'est un effet secondaire...A mon avis il me faut un anxiolytique, mais ces traitements ne se prennent en théorie qu'à court terme, et j'en ai déjà pris pendant neuf ans...

En attendant j'ai des nausées, mal à l'estomac, et je vois le médecin mercredi, pour tout ça.

A bientôt! Bon courage!

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-08 17:58:11

corbeau47

08/03/2020 à 19:10

Bon conseiller

corbeau47

Dernière activité le 19/11/2023 à 10:31

Inscrit en 2020

29 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Incertain Il me semble de le Prozac est un antidépresseur et le Risperdal un antipsychotique. Ils ne traitent pas directement l'anxiété mais le font indirectement quand on sait que la dépression induit l'anxiété. Un anxio avec mention "si besoin" sur l'ordonnance peut peut-être vous soulager. A voir avec le médecin tout comme pour les effets secondaires. 

Je vous souhaite une belle soirée à bientôt, tenez moi au courant de votre rdv avec le médecin ;)

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-08 19:10:03

Utilisateur désinscrit

08/03/2020 à 19:20

@corbeau47 Merci beaucoup pour votre réponse...! Le Prozac est un antidépresseur, mais la psychiatre m'a dit que ça avait aussi un effet sur l'anxiété...sauf qu'avant j'avais du Seresta, et là ça m'apaisait vraiment. Ils ne veulent plus que je prenne de Seresta. J'ai eu du Lyrica, un anxiolytique, mais ils me l'ont fait arrêter aussi et de toute façon ça ne me faisait aucun effet. 

Le Risperdal est un antipsychotique, mais à la dose où je le prends (1mg), ça ne peut pas faire effet.

Pas de problème, je vous tiens au courant. Vendredi je revois ma psychiatre, aussi, et j'ai hâte, parce que si elle pouvait changer mon traitement ce serait bien. Ce serait bien que j'aie un anxiolytique en si besoin, oui.

Bon courage! A bientôt!

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-08 19:20:53

Utilisateur désinscrit

08/03/2020 à 21:47

@corbeau47 jai une cousine qui est bipolaire et je n'en connais pas d'autre 

Je vais continuer le traitement que je prends depuis 2008 et jen ai marre mais je suis obligé de le suivre

Tres bonne soirée 

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-08 21:47:00

Saturnienne

09/03/2020 à 10:59

Bon conseiller

Saturnienne

Dernière activité le 25/07/2024 à 15:15

Inscrit en 2016

39 commentaires postés | 34 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Je vais être très désagréable avec vous tou(te)s mais les médicaments ne sont pas des béquilles. Il faut les prendre, c'est essentiel car sur le long terme, si vous ne les prenez pas, vous tomberez dans une phase dépressive ou maniaque importante et dont vous aurez du mal à vous remettre car chaque fois qu'on entre dans une phase, on aggrave la maladie. Une dépression rendra la suivante plus pénible. Vos expériences présentes ne sont pas représentatives d'un quelconque équilibre trouvé sans médicaments, c'est un état transitoire qui va s'achever à un moment ou à un autre. Voyez pour alléger votre traitement mais il faut accepter l'absence de vie normale car c'est toujours mieux que l'absence de vie tout court

Je vous trouve complètement inconscient(e)s de poster ce genre de commentaires sur un forum public. Le déni de la maladie est grand chez les bipolaires qui viennent à peine d'être diagnostiqués et ça se traduit souvent par cette déclaration "je ne suis pas malade puisque je n'ai pas besoin de médicaments". J'aimerais bien que vos messages ne viennent pas tout embrouiller chez eux à une époque où avoir les idées embrouillées est naturel.

Bon courage à tous et toutes.

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-09 10:59:43

Utilisateur désinscrit

09/03/2020 à 11:07

@mag4343 Oui, voilà, on est obligé de suivre son traitement, sinon...on va mal. C'est ce que je me dis moi aussi, et parfois j'aurais envie de tout arrêter pour voir comment je reagis, mais il ne faut pas...!

Bon courage à vous!

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-09 11:07:37

Utilisateur désinscrit

09/03/2020 à 11:30

@Incertain bonjour si tu stoppe ton traitement tu vas sombrer je le sais car jai essayé 4 fois et tu tombes dans une tres grande dépression alors que tu allais très bien avant de les arrêter 

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-09 11:30:44

Utilisateur désinscrit

09/03/2020 à 11:31

@Incertain je ne connais pas ton traitement pour moi cest abilify 2x15 norset 2x15 loxapac 2x25 et valium 2x5 

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-09 11:31:50

Utilisateur désinscrit

09/03/2020 à 11:32

@Incertain‍  plus un petit ad pour quand mon mari est en déplacement 

Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/pour-ou-contre-un-traitement-41319 2020-03-09 11:32:46
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.