Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie neurologique
  • Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
 Retour
Vivre avec une maladie neurologique

Dégénérescence Cortico Basale (DCB)

•  950 vues
  •  2 soutiens
  •  35 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 18/05/2014 à 08:38

Mon mari est atteint de Dégénérescence Cortico Basale. Un "syndrome parkinsonien". Une "démence rare", aussi. Une saleté de maladie, en tout cas.

Nous sommes sans doute passés à coté des premiers symptômes, parce qu'ils n'étaient pas identifiables comme tels : sa main trop serrée sur la mienne (agrippement), par exemple... Ensuite il y a eut des chutes étranges, comme au ralenti, sans qu'il ne se protège en mettant les mains en avant. Des pertes d'équilibre, des mouvements difficiles, rigides. Surtout du coté droit du corps.

On aurait pu penser à un AVC, mais les symptômes allaient en s'agravant. Le neurologue ne semblait pas comprendre, pas savoir, et se drapait de son doctorat pour essayer de nous faire oublier qu'il pataugeait dans la semoule.

Après deux scanners et une IRM, après des tests médicamenteux, il l'a dit franco: "j'ai épuisée ma science, allez à Toulouse"!!!

On a vu une autre neurologue, au cas où. En 20 minutes elle avait deux hypothèses: la PSP (Paralysie Supranucléaire Progressive) ou la DCB.

Le service de neurologie de Toulouse a confirmée la DCB.

Après...

Rien.

Évolution de la maladie, pénible et douloureuse.

Aujourd'hui mon mari souffre physiquement et psychiquement. Sa main droite lui est comme étrangère, ses muscles sont tendus en permanence, il a des douleurs que les médicaments ne soulagent pas et veut mourir.

D'ailleurs des traitements, il n'y en a pas. Des pansements sur une fracture ouverte, voilà ce qui existe.

À ce qu'il paraît, il y a 800 patients en France.

Et autant de familles, autant de drames.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

pipit8457

06/05/2014 à 06:21

Bon conseiller

pipit8457

Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39

Inscrit en 2014

335 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Ce doit être difficile de voir et ne pas pouvoir faire quelque chose pour améliorer la vie des personnes souffrantes de cette maladie si peu connue. Que de douleurs! toute mon amitié Ségolinette, nous sommes, mes amies de Carenity et moi-même avec vous dans cette immense douleur Pipit8457

Voir la signature

julie kerespars

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2014-05-06 06:21:39

Utilisateur désinscrit

08/05/2014 à 09:06

J'améliore la vie d'Alain en étant là.

Je l'aide du matin au soir. À se lever, s'habiller, aller aux WC, faire sa toilette, monter sur le vélo d'appartement (tant qu'il y arrive, même pour 10min d'exercices). Je "pense" les repas pour qu'ils soient faciles à manger, puisqu'il ne peut plus se servir d'une fourchette, que, droitier, il a perdu l'usage de cette main et que la gauche est en train de le lâcher aussi. Alors je prépare des choses qui se mangent avec les doigts. Je lui vide les urinals. Je le rase, je lui taille les cheveux. Je l'aide dans le moindre de ses déplacements dans la maison, même si sa main droite se crispe si fort qu'il me rentre les ongles dans la peau. Je l'aide à faire des choses sur son PC, sa seule occupation, même s'il ne maîtrise presque plus la souris, qu'il ne peut presque plus taper sur le clavier...

Je suis là tout le temps, attentive. Je l'écoute tousser avec l'angoisse de la fausse route, de la pneumopathie d'irritation. Je suis là tout le temps et moins que jamais, je n'ai pas de vie "à moi". Même ma souffrance je dois la taire, face à son intolérance. S'il me sent déprimée, dépressive, sur le point de craquer, il délire, il devient agressif, menace de se tuer et de dire à toute sa famille que c'est de ma faute, etc.

Heureusement j'ai des soutiens, mais à 400km quand même. Mes belles sœurs, mes parents, ma sœur (infirmière en neurologie, justement). Mais ça devient insoutenable, par moments. C'est dur, si dur.

J'aime mon mari, mais je me prend à souhaiter que les choses aillent vite, par moment. Et en même temps je voudrais passer du temps avec lui. Même si sortir est anxiogène, même si tout m'est anxiogène.

Il a mal, il souffre et je ne peux rien du tout contre ça et ça me désole, ça me ronge, me digère, fait de moi une chose affreuse, molle et meurtrie, déchiquetée.

Je hais cette maladie.

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2014-05-08 09:06:53

Utilisateur désinscrit

18/05/2014 à 08:38

Alain va de plus en plus mal.

Tout le coté droit de son corps est désormais prit par la maladie et les premiers signes de progression de la maladie à gauche sont bel et bien là. En dehors de la "paralysie" (le terme est inexact, il a perdu l'usage de sa main droite, il "tient" toujours sur la jambe droite) à droite, il y a des douleurs et ça me fend le coeur.

On va voir la neurologue mardi. On verra ce qu'il en est.

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2014-05-18 08:38:24

Utilisateur désinscrit

07/12/2017 à 22:59

Bonjour 

La maman est atteinte de cette horrible maladie je voulais savoir où en été l'état de votre mari 

Merci 

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2017-12-07 22:59:54

Micky2409

02/01/2018 à 22:18

Micky2409

Dernière activité le 17/08/2024 à 11:24

Inscrit en 2018

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour 

je m’occupe également de mon mari qui est atteint de cette même maladie 

elle s’ est installée insidieusement depuis 2011 

diagnostiquee fin 2013 

actuellement il ne peut plus marcher seul et son équilibre est vraiment très instable 

il a beaucoup de mal à articuler et je le comprend en décryptant ses paroles 

il ne mange plus seul et ne peut plus s’occuper de lui sans mon aide 

Il va dans un centre de rééducation 3 jours par semaine où on lui fait faire de la rééducation motrice, de l’orthophonie et de l’ergotherapie

Il a été accepté  3 mois l’an passé et reprend cette année.

en dehors de ces périodes il voit un kine 2 fois par semaine et une orthophoniste 1 fois par semaine 

il ne peut plus lire donc il regarde la télé et fait beaucoup de micro sieste 

il fait des fausses routes en buvant et je crains qu’il n’en fasse bientôt avec le solide 

ses yeux ont une certaine fixité et il a bcp de difficulté à les bouger 

je me pose beaucoup de questions  Sur l’avenir 

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2018-01-02 22:18:45

Utilisateur désinscrit

04/01/2018 à 22:55

Maman fait du kiné 4 fois par semaine et ortophoniste 1 fois par semaine 

Le kiné lui permet de sortir de chez elle car elle vit seule.

Elle a de plus en plus de difficultés à parler et ne marche plus.

Cette maladie est vraiment un enfer surtout qu'il n'y a aucun traitement

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2018-01-04 22:55:06

Allanes

08/01/2018 à 23:36

Allanes

Dernière activité le 03/05/2021 à 20:33

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir ma Soeur aussi à cette maladie 50 ans ne parle plus ne marche plus an combien de temps la maladie évolue car ça fais que 2 années et je trouve que ça évolue trop vite ?

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2018-01-08 23:36:44

Allanes

09/01/2018 à 21:12

Allanes

Dernière activité le 03/05/2021 à 20:33

Inscrit en 2018

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

Quelqu’un pourrais s’il vous plaît me dire comment cela ce fait t’il que le médecin lui ai donner des médicaments pour la maladie de Parkinson ce qui a accélérer à mon avie, en plus elle ete trop  doser donc elle a fait plusieurs chutes maintenant elle est en fauteuil coquille elle n’a que 53 ans 

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2018-01-09 21:12:35

Utilisateur désinscrit

10/01/2018 à 06:07

Maman a aussi un traitement parkinson car ils nous disent que c'est un dérivé de parkinson.

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2018-01-10 06:07:10

Micky2409

10/01/2018 à 08:24

Micky2409

Dernière activité le 17/08/2024 à 11:24

Inscrit en 2018

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Comme il n’y a pas de médicaments efficaces actuellement, certains neurologues essaient les médicaments réservés à Parkinson 

J’ai décidé de ne plus en donner à mon mari puisqu’inutiles 

je ne pense pas que ce soit ceux ci qui aient accéléré la maladie Allanes mais (peut être ) leur dosage ont ils pu lui faire perdre connaissance et créer les chutes!

Quoi qu’il en soit la maladie elle même leur fait perdre l’équilibre et mon mari s’est cassé et tassé des vertèbres à deux reprises sans ces médicaments inefficaces 

Les conséquences des chutes sont avec les fausses routes les deux principaux problèmes qui les conduisent à la mort !

lorsque le corps médical a décelé la maladie de votre sœur Allanes 

depuis combien de temps avait elle des troubles ?

car les 4 ou 5 premières années les troubles ne sont pas si spectaculaires 

tant qu’ils arrivent a marcher et à s’exprimer à peu près correctement c’est supportable et si on ne vit pas avec eux, on peut ne pas être conscient de la maladie !

Dégénérescence Cortico Basale (DCB) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/degenerescence-cortico-basale-dcb-31367 2018-01-10 08:24:34
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.