/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Reins et appareil urinaire

4 réponses

41 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, j aimerai avoir des témoignages sur ce qui vous a amené à l auto sondage.

Quelles. problématiques amènent à s'autosonder?

Merci pour votre participation, bonne journée.

Début de la discussion - 07/03/2022

Autosondage, pourquoi ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Patricia10,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.

J'invite des membres à participer : @mustang76000, @davy79, @mamouna31, @bimbolo, @tinou21, @agnes1975, @Zayaone, @ocean67, @elke02.

Pour quelle(s) raison(s) pratiquez-vous l'autosondage ?

Merci de votre contribution et belle journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Autosondage, pourquoi ?


Posté le

bonjour @Patricia10 ,

Je suis désolée mais je ne pourrais pas vous répondre car je ne pratique pas l'autosondage. J'espère que les autres membres pourront vous répondre.

Autosondage, pourquoi ?


Posté le

@Patricia10 Je vois que vous n'avez pas grand rebond sur votre sujet, je ne suis pas concernée, mais je vais vous donner mon "petit savoir" sur le problème.

Déjà le mot dit bien ce qu'il veut dire. Auto sondage c'est le sondage pratiqué par soi-même.

C'est un acte qui ne se pratique que sur prescription médicale et après avoir appris à l'exécuter correctement.

Son but est de vider complètement la vessie qui ne se vide pas suffisamment en urinant. Si elle ne se vide pas correctement, il y a 2 raisons, ou des problèmes anatomiques, mais la plupart du temps, ce sont des problèmes neurologiques, comme ceux dont vous risquez de souffrir avec votre SEP.

Il faut déjà faire un bilan avec un urologue qui déterminera clairement où vous en êtes, ce qui est possible sans rien d'invasif et aussi peut être pendant des poussées de la maladie aurez-vous besoin de ces sondages mais vous récupèrerez aussi peut être pendant des périodes ou même vous pourriez réussir à rééduquer votre vessie pour contrôler normalement.

Pour cette rééducation, il existe un appareil qui s'appelle Uro stim 2 complètement pris en charge par la SS, il fonctionne avec 2 électrodes à poser sur le nerf tibial à la cheville, avec 2 séances de 20 mn par jour. Faut il que votre maladie autorise le fonctionnement de ce nerf. (Voyez un article récent fait par Candice dans m'informer, tout en haut, centre de l'écran. Elle expliquait son fonctionnement contre les douleurs, mais il est également utile dans ce souci là).

Donc si votre urologue vous prescrit des sondages, une infirmière vous apprendra à les faire. Le choix de la sonde sera faite par le médecin, elle est à usage unique. Bien sûr, il ne faut pas vous blesser, d'autant plus si vous n'avez pas une perception sensorielle suffisante. Mais vous aurez appris et il y a peu de risques et difficultés sur une femme. Le plus important, c'est l'hygiène. Si vous voulez éviter les infections urinaires qui pourraient aller jusqu'à endommager vos reins, il faut vraiment être TRES VIGILANTE. Le lavage des mains, la toilette intime, le lieu très propre, ne jamais faire toucher la sonde à quoi que ce soit. La maladresse qui fait que la sonde est tombée = poubelle. La laver ne serait pas suffisant, ne pas l'utiliser.

Si vous avez à passer par là, ne vous angoissez pas sur le sujet, d'ailleurs, plus vous serez détendue, plus vous serez dégourdie pour apprendre et réussir. Il faut vous donner du temps en sachant que personne ne vous dérangera au début, puis très vite, vous serez une pro.

Bon apprentissage et donnez nous de temps en temps de vos nouvelles.

Autosondage, pourquoi ?


Posté le

moi je suis concerné par cette pratique du a une vessie neurologique ATONE donc jamais envie d'uriner elle se remplie et si pas de sondage fuite incontinence donc auto-sondage et port de protection au cas ou ,en voiture sans possibilité de stationner (PARIS) et autre grande ville ,la nuit j'ai une sonde a demeure et poche pour évité de se lever deux fois et de ne pas dormir ,pour moi l'auto sondage et une vrai galère d'ailleurs quand je dois sortir de chez moi avec voyage ,ou pour aller chez des amis je met une sonde a demeure avec une poche de jour par sécurité.

j'ai 78 ans et ma peur c'est qu'avec l'âge je ne pourrais plus me sonder seul ,donc se sera la sonde a demeure en permanence

Discussions les plus commentées