Des chercheurs établissent un lien entre migraine et Parkinson

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Migraine

5 réponses

57 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Dans une étude américaine, les gens qui souffraient de migraines (avec aura) au milieu de leur vie ont été plus susceptibles que les autres de souffrir de la maladie de Parkinson.

Avoir des migraines fréquemment est-il un signe annonciateur de la maladie de Parkinson ? C'est en tout cas la piste que veut explorer une équipe de chercheurs américains de l’Université de Bethesda (Maryland) qui a publié des travaux sur le sujet le 17 septembre dans la revue Neurology.

Les migraineux avec aura le plus à risque


Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques ont suivi 5 620 personnes âgées de 33 à 65 ans pendant 25 ans. 3 924 ne souffraient pas de maux de tête, 1 028 avaient des maux de tête maispas de migraine, 238 étaient vicitmes de migraines, et 430 de migraines ophtalmiques (avec troubles visuels). Au cours de ce travail, les participants devaient subir des examens visant à diagnostiquer une migraine et/ou des symptômes de la maladie de Parkinson.
Résultat, 19,7 % des sujets qui souffraient d'une migraine avec aura (qui présente des signes annonciateurs) présentaient des symptômes parkinsoniens, contre 12,6 % pour ceux ayant des migraines sans aura et 7,5 % pour les personnes sans maux de tête.

Un problème commun lié à un déficit de dopamine

Côté explications, la principale auteure de l'étude, Ann Scher, de l'Université de Bethesda au Maryland, a expliqué qu'« un dysfonctionnement au niveau des messages liés à la transmission d'un neurotransmetteur important, la dopamine, est commun à la maladie de Parkinson et au syndrome des jambes sans repos, et qu'il est étudié comme cause possible de la migraine depuis des années. » Tout en précisant que le risque de souffrir de la maladie de Parkinson demeure très faible, même avec des antécédents de migraine. »
« Ceci pourrait expliquer l’association entre ces deux affections. Mais nous avons besoin d’approfondir nos recherches pour notamment explorer d’éventuelles causes génétiques », a-t-elle conclu.

Source : PourquoiDocteur.fr

Début de la discussion - 22/09/2014

Des chercheurs établissent un lien entre migraine et Parkinson


Posté le
Bon conseiller

qu'est ce que vous appelez des migraines avec aura?merci

Des chercheurs établissent un lien entre migraine et Parkinson


Posté le
Bon conseiller

Ma femme est sujette a de terribles migraines qui pendant 2 a 3 jours l'obligent a rester coucher ,dans le noir et avec le moins de bruit possible ,encore hier l'ambulance est venue avec un toubib pour lui faire une piqure d'un melange de dibasol ,papavirine ,analgine et dimidrol ,qui est dosee suivant la tension [je reside en Bielorussie] alors je suis cet article avec grand interet .

Des chercheurs établissent un lien entre migraine et Parkinson


Posté le

Bonjour Julien & à tous ! J'en fait souvent avec aura aussi (vue brouillée,sensible a la lumière & aux bruits) qui peux durée 3/4 jours,j'ai aussi un déficit en Dopamine  & même le syndrome des jambes sans repos. C'est terrible !!! Cet article ne me rassure pas ! Bonne journée

Des chercheurs établissent un lien entre migraine et Parkinson


Posté le
Bon conseiller

bonsoir  et merci pour l'explication du mot aura.les jambes sans repos je connais par période.

Des chercheurs établissent un lien entre migraine et Parkinson


Posté le
Bon conseiller

Ma mère n'a jamais eu une mal de tête ni une migraine, elle ignore ce que cela peut-être. Elle a la maladie de Parkinson. Heureusement celle-ci n'est pas forcément dû à la migraine.

Ma grand-mère paternelle, mon père et moi-même souffrons de migraines avec aura, c'est souvent insupportable. on n'attache pas beaucoup d'importance à l'hérédité. On ne parle pas beaucoup des risques d'AVC ou d'anévrisme. D'ailleurs j'aimerais bien trouvé des réponses à cela ou des témoignages. Ayant eu des membres de ma famille paternelle, migraineux et décédé ensuite par l'une de ces causes.

Je m'inquiète alors de voir que la migraine peut être associée à la maladie de Parkinson, ou du moins devoir en rechercher les signes. Une question à soulever auprès de mon médecin de la douleur qui traite mes migraines.

Discussions les plus commentées