Qu'est ce que la leucopathie vasculaire ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladies-cardiovasculaires.jpg

Patients Maladies cardiovasculaires

5 réponses

29 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Est grave et c'est quoi

Début de la discussion - 05/04/2021

Qu'est ce que la leucopathie vasculaire ?


Posté le

@Bourdin Elle est souvent liée à l'hypertension, hypercholestérolémie et au vieillissement. C'est une dégénérescence des petits vaisseaux du cerveau. C'est grave parce que ça induit des troubles  cognitifs. 

Qu'est ce que la leucopathie vasculaire ?


Posté le
est ce qu'il y a un traitement, est ce que çà évolue rapidement (combien de mois ou années) Est ce que çà peut déboucher sur alzeihmer Merci
Qu'est ce que la leucopathie vasculaire ?


Posté le

@Bourdin Je ne suis pas médecin, je ne sais pas, mais je ne suis pas sûre que les médecins puissent être devins non plus.  Ce qui est abîmé ne se répare pas.  Ce sont deux maladies qui entraînent vers la démence avec des signes un peu différents. Les pertes de mémoire arrivent plus vite dans la maladie d'Alzheimer et les incapacités d'exécution plus rapides dans l'évolution vasculaire. Là, encore, il n'y a pas de loi, ce sont un peu des observations. La leucopathie donne des petits infarctus et les incapacités sont ensuite liées aux régions abîmées et aux commandes qu'elles ne peuvent plus donner. 

Il ne doit pas y avoir de traitement magique. C'est une maladie dégénérative. Pour protéger les vaisseaux, il faut la meilleure hygiène de vie possible. Le traitement qui permet de limiter l'hypertension. L'alimentation correcte. Et une activité physique tous les jours. 

Cette bonne hygiène de vie, de toutes façons ne fera pas de mal et peut être ralentira l'évolution de la maladie.

Faites vous suivre correctement cardiologue, angéiologue, neurologue et gardez le moral, c'est aussi important. Voir le verre à moitié plein aide beaucoup.

Puis donnez de vos nouvelles de temps en temps.

Qu'est ce que la leucopathie vasculaire ?


Posté le

@Bourdin Bonsoir. Pour contrebalancer les pertes cognitives, regardez sur internet Happy Neuron. C'est un site qui vous propose un essai gratuit d'une semaine de divers jeux qui permettent d'entraîner les neurones, de garder le plus possible les facultés intellectuelles et mnésiques. Ca permet aussi de faire une sorte de bilan qui vous permet de vous situer parmi d'autres personnes de votre âge et de votre niveau intellectuel de départ. Puis si vous le voulez, ensuite, il est proposé un abonnement très peu cher. Là, je dirais que c'est "kiné du cerveau"!!! Ces mêmes jeux, de lettres, de chiffres, de situation, de vitesse et pour cultiver les neurones, il faut les faire travailler tous les jours. C'est ludique tout en étant thérapeutique.

Qu'est ce que la leucopathie vasculaire ?


Posté le

Merci

Discussions les plus commentées