https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/hypertension-arterielle.jpg

Patients Hypertension artérielle

9 réponses

112 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je suis allez voir un cardiologue pour la première fois il y a 2 semaines, puis holter et echographie
Echo nickel , rien à dire. Le holter indique une tension moyenne sur 24 h de 15/9

le cardio vient de changer le traitement du généraliste et me donne un traitement plus fort ! ce qui ne me plait pas du tout. J'ai peur d'habituer mon corps à un remède de cheval et après en vieillissant, la tension montant naturellement , de me retrouver avec un tas de médocs. Je suis allé voir un acupuncteur renommé à Paris, conseillé par une cadre infirmière. Lui aussi trouve que j'ai un remède un peu fort, vu mon âge. Je n'ai rien d'autre que le stress ? ou ? pour expliquer cette hypertension, pas de surpoids, pas de tabac......

ça m'agace vraiment ces médecins qui ne savent que donner des médicaments sans envisager autres chose, comme le sport, l'hygiène de vie....etc, les médecines douces ils ne connaissent pas ?!.

Début de la discussion - 21/09/2012

nouveau traitement ? trop fort trop vite ?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Gwendal

Je comprends parfaitement ta crainte face à l'augmentation du traitement que t'a donné le cardiologue, tes craintes me paraissent justifiées et légitimes

Si vraiment tu ne souhaites pas le prendre, pourquoi ne pas en parler librement avec ton med qui te connaît bien

Il pourrait alors prendre contact avec ton cardio et voir comment mieux l'adapter 

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le stress peut provoquer de fortes hausses de tension, j'ai eu même le cas lorsque je travaillais dans une entreprise

L'ambiance était vraiment mauvaise et je subissais la pression constante de la part de ma direction

Tout le temps que j'y ai travaillé j'ai eu une forte HTA puisque je suis montée à 20/11 à une certaine période

Je n'avais jamais eu de problèmes de tension avant, et j'ai dû avoir un traitement assez fort tout le temps que j'y suis restée

Le jour où j'ai quitté cette entreprise, ma tension est redevenue normal et j'ai pu fortement diminuer mon traitement

Si l'acupuncture t'aide, pourquoi ne pas continuer, tu verras bien si petit à petit ta tension redevient normale

Bon courage à toi et j'espère que tu vas trouver vite une solution à ce problème

Membre Carenity
Posté le

Je me retrouve assez dans votre propos. Mon cardio est aussi un prescripteur invétéré, mais je ne me laisse pas faire. Je me suis aperçu que le holter tensionel avait ses limites car (en tous cas pour ce qui me concerne) il génère un supplément de stress qui fait monter les chiffres. J'ai donc décidé de mesurer, aussi systématiquement que possible, ma tension moi-même : j'essaye de le faire matin midi et soir. A partir de ces chiffres, j'ai fait varier les différentes composantes de mon traitement jusqu'à trouver le bon équilibre. Grace à cette démarche je suis parvenu à supprimer complètement un des trois médicaments qui m'étaient prescrits et à diviser par deux la posologie du deuxième. Je fais celà avec la complicité de mon médecin traitant qui s'approprie cette démarche un peu plus scientifique que celle très empirique (et assumée par lui car nous en avons parlé !) du cardio.

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Polot

Je trouve ta démarche assez intéressante

Pour ma part, je n'ai qu'un seule médicament, de l'isoptine 240mg LP, je suis bien équilibrée avec

Je contrôle ma tension en général une fois par jour, pour pouvoir remplir mes indicateurs sur le forum 

https://www.carenity.com/mes-indicateurs

Comme ça , je peux donner ensuite mon tableau de bord à mon médecin pour qu'il puisse avoir un aperçu réel de ma tension 

https://www.carenity.com/mon-tableau-de-bord

Comme ça cela minimise l'effet blouse blanche

Bonne journée

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je relance le sujet !

Membre Carenity
Posté le

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

relance relance.. il en restera bien quelque chose

Membre Carenity
Posté le

en fait tous les médecins sont nuls ou presque.......

il y a une dizaine d'années mon medecin m'a prescrit un hypertenseur.Comme ce dernier n'avait aucun effet je suis aller voir un cardio qui m'a immédiatement prescrit un autre médicament, j'ai eu un stabilisation quelques années puis de nouveau une hausse subite et continue, mon médecin a alors double la dose du cardio il y a un an, ca a bien marché au débutmais depuis six mois c'est reparti mon medecin vient de me prescrire en plus du premier un second médicament après que je l'ai supplié de s'occuper de mon cas, finalement depuis que je prends ce double traitement, ma tension varie de 15/10 à 20/11, je ne sais vraiment plus quoi faire

avez-vous une idée, merci d'avance

nal

Membre Carenity
Posté le

même chose pour moi, alors qu a chaque visite chez le médecin traitant ma tension varie entre 13/8 et 14/8, mon médecin me dit ça va 

il ne se passe  pas la même chose avec mon cardio ,  j ai un stress pas possible aussi a chaque fois j ai une tension élevée, l effet blouse blanche et le stress d avoir l épreuve d effort à faire, j appréhende.

Je suis passée de Fozitec 10 mg a fozitec 20 , puis a foziretic et maintenant  MicardisPlus, ça n améliorera pas ma tension j en suis sure au point que je n'ai pas trop envie de commencer je ne connais pas ces medocs 

Que faire ,

Membre Carenity
Posté le

suite a ma note du 20 mai, mon medecin sur ma requete  persistante m'a enfin prescrit, un second medoc le LISINOPRIL, depuis ma tension s'est regulé a 13 /8 et mes mots de tete ont pratiquement cessé, mais Dieu sait s'il a fallu insister pour avoir cette médication.

Bon courage a tous

Membre Carenity
Posté le

Il ne faut pas jeter la pierre comme cela sur les cardiologues et croyez bien que si je vous raconte mon hypertension, vous comprendrez vite que non seulement ça n'est pas évident, mais en plus ça varie dans le temps en fonction du mode de vie et d'alimentation.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel