https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

14 réponses

215 lectures

Sujet de la discussion

2
anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Ce gel qui permet l’application locale de froid sur les zones douloureuses des patients atteints de fibromyalgie fait ses preuves avec cette étude présentée dans l’International Journal of Rheumatic Diseases. Ces données montrent en effet une réduction considérable, chez ces patients, des scores de douleur. Un soulagement qui peut durer jusqu’à 24 heures.

back pain

La fibromyalgie est principalement caractérisée par la douleur. Une douleur multisite ou généralisée, avec également d’autres symptômes associés dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, ... La prévalence de la maladie est estimée entre 2% et 6%. Cette pathologie fréquente est aujourd’hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les petites fibres nerveuses. Si ses symptômes sont multiples, la fibromyalgie est principalement caractérisée par cette douleur chronique et par une réponse plus élevée, plus douloureuse à la pression sur les sites hypersensibles. Une neuropathie qui entraîne toute une série d’effets douloureux qui varient, chez chaque patient, en fonction des nerfs affectés. Parmi les modes de prise en charge locale de la douleur, on a envisagé le patch au cannabidiol, ici on documente la thermothérapie locale, ou l’application de froid (cryothérapie) sur les sites douloureux.

La cryothérapie ou l’application de froid topique sur les zones du corps hypersensibles ou douloureuses s’avère donc une stratégie thérapeutique intéressante pour les patients atteints de fibromyalgie, car elle peut apporter un soulagement de la douleur à court terme. Dans de précédentes études, la cryothérapie a déjà été documentée comme apportant une réduction de la douleur 2 heures après l'application et sur une durée pouvant atteindre jusqu’à 24 heures. Ici, ces chercheurs regardent les effets de l'application locale de froid sur les sites douloureux, grâce à des packs de gel appliqués au niveau des muscles trapèze des patients fibromyalgiques. Le trapèze est un muscle arrière impliqué dans les mouvements, dont la rotation et la stabilisation des omoplates, le soulèvement des épaules et le maintien du cou et de la tête. Ce muscle correspond à une zone souvent hypersensible en cas de fibromyalgie. L’essai mené chez 55 patients atteints de fibromyalgie soumis à une application de gel froid durant 10 minutes au niveau des muscles trapèzes montre l’efficacité de la méthode. Les niveaux de douleur ont été évalués à 4 reprises avant l'application à froid puis à 10 minutes, 90 minutes et 24 heures après la thérapie. Le score de la douleur a été contrôlé par une échelle analogique visuelle. Les résultats montrent que le score moyen de la douleur des patients était significativement plus élevé avant l'application des packs de gel froid. Ainsi, les scores s’élèvent à :

-avant l’application : 6,45

-à 10mn : 2,75

-à 90 mn : 2,45

-à 24 heures : 3,36.

Les scores de douleur chez les patients atteints de fibromyalgie diminuent de 10 minutes et 90 minutes après les applications et à 24 heures, si le score de la douleur a réaugmenté, il reste inférieur au score moyen de 6,45 avant l'application. C’est donc une nouvelle option possible pour lutter contre la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie, concluent les chercheurs qui souhaitent néanmoins, dans de prochaines études, évaluer la durée maximale d’efficacité et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.

Source : https://www.santelog.com/

Début de la discussion - 30/05/2017

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci pour ces information @Camille-E ! 

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

 Merci beaucoup pour ces informations je suis un homme de 46 ans qui souffre de la fibromyalgie depuis plus de 10 ans et c'est de pire en pire je ne travaille plus je ne dors que 3 ou 4 heures par nuit  et j'ai régulièrement des douleurs atroces Cervicaux-brachiales le cou,le nerf d'Arnold les épaules bras et coup de poignard entre les omoplates sans oublier les jambes ,nerf sciatique,bas du dos ma vie est un enfer , j'ai essayé l'électro-thérapie avec du courant endorphinique (tens)  tous les médicaments possibles et inimaginable : tramadol ,acupan,cymbalta et même morphine aucune amélioration, ceux qui m'aide beaucoup sont les couverture ou cape chauffante ,douche chaude mais cela dure que 20 à 30 minutes pas assez pour s'endormir , l'acupuncture m'apaise pendant la séance et 1heures après donc le froid pourquoi pas que me conseillez-vous comme produits froids 

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour à vous

merci pour ce conseil @Cactus42100

@Mickjames

je vois que vous souffrez beaucoup tout comme moi, en ce qui me concerne je me suis trouvé  un gel qui pour moi est efficace NOCICEPTOL par contre il vaut 22 € environ mais ça vaut le coup quand même, je l'obtiens sur commande à la pharmacie, il est plus avantageux en tube de 120 ml, on l'applique qu'à l'endroit où on souffre sans besoin de faire pénétrer

enfin voilà, j'espère pour vous que vous trouverez une solution également

à bientot et bonne journée

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

merci à Camille-E pardon

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

De rien @laguarigue, quand on peut se rendre utile !

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour.

Personnellement, je suis même passée à la cryothérapie corps entier et c'est génial ! J'ai réussi, après une cure de 5 jours de suite (5 séances de 3 minutes à -150°C), à vivre sans aucune douleur pendant plusieurs mois. Je vous conseille vraiment d'essayer. 

La cryothérapie locale pour soulager la douleur

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour ,

Combien coutent ces séances , es-ce pris en charge par la sécu et mutuel??

Merci

La cryothérapie locale pour soulager la douleur
1
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

je suis atteint d'un S.A.P.H.O (synovie, adnée, pullorose palmo plantaire, hyperostose, ostéite )

d'une spondylarthrite anquilosante et d'une fibromyalgie,  ( mais je n'ai payer qu'une visite )....

J'ai tent" la cryothérapie il y a trois semaines....Je peux vous que ça marche !!!!

Malheureusement ce n'est pas pris en charge par la sécu, peut-être certaine mutuelle....

La séance m'a coûtée 32 euros , j'ai du faire 20séances, mais vu le résultat aujourd'hui.....

Je me lève, me baisse, peux rentrée et sortir de ma baignoire, me couper les ongles des pieds, et j'en passe et des meilleurs.....

Je ne prends plus que 2 spedifen par jour !!!!

Il faut le vivre pour le croire, certes ça ne guéri pas mais ça soulage vraiment......

         Chrisamone

La cryothérapie locale pour soulager la douleur
1
anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour à vous et merci pour ces renseignements.

et je confirme que le froid (pour moi tout au moins) calme les douleurs de fibro.

j'ai eu la chance de pouvoir me baigner en Méditerranée...à mon arrivée mer à 25 degrés, puis petit coup de mistral = eau à 18 degrés...j'étais bien une des rares à barboter en me régalant dans cette fraîcheur...(ne m'exposant pas sur la plage au soleil il est plus facile de se mettre à l'eau)

donc mieux être physique == meilleur moral == promenade matin et fin d'après midi...

c'est un "plus" thérapeutique évident pour nous.

je suis consciente que c'est un privilège de pouvoir profiter de la mer ainsi...mais si cela vous est possible n'hésitez pas ( ou essayez) peut être dans un lac, une rivière où la baignade est autorisée...soyez accompagné au cas où la fatigue et la perspective de l'aller- retour vous parait difficile.

courage à tous , amitiés   

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme