https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

44 réponses

272 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Suite à l'émission "Allo docteur" d'hier sur soigner les douleurs articulaires par les plantes j'ai décidé d'essayer. Hier j'avais acheter de l'harpagophytum ( s'assurer qu'il s'agit d'extrait sec et prendre 250 mg matin et soir). Comme ils ont également parlé de tisane, d'huile essentielle je me suis rendue à la pharmacie pour voir si je pourrai trouver les produits dont ils parlaient. Sur place j'ai eu l'aide d'une naturopathe (embauchée pour la journée et qui vient une fois par semaine). Je lui ai dit de quoi je souffrais. Elle m'a  conseillée nagoflex 1 dose le soir pendant 10 jours par mois; à renouveler tous les mois. Pour les tisanes, elle m'a conseillée la même chose que les personnes vues à la TV : mélange de cassis, reine des prés et prêle (mélanger les 3 sachets à dose égale, bien brasser pour avoir un apport uniforme, mettre une dose dans une boule à thé et prendre une infusion 2 à 3 fois par jour).J'ai gouté cest pas mauvais. Côté huile essentielle mélanger de l'huile d'arnica (10 gouttes) avec huile essentielle de gaulthérie (2 gouttes)  et de laurier noble (2 gouttes) et masser les zones douloureuses.. Pour la fatigue 1 cuillère de miel + 2 gouttes de pin sylvestre et 2 gouttes d'origan compact.

sinon elle m'a donné d'autres conseils qui corroborent avec ceux de ma diet : arrêter le sucre (attention au sucre caché dans les préparations toute prête et les biscuits) préférer le miel ou le sirop d'agave. Arrêter tous les laitages pendant un mois avant de réintroduire les laitages d'ovin (chèvre et brebis). Moi j'utilise la crème de soja c'est bon. Privilégier les "laitages" végétaux enrichis en calcium. supprimer le gluten ( utiliser la farine de blé, de châtaigne). Manger une alimentation riche en Oméga 3 et magnésium. Prendre si celle-ci n'est pas suffisante des gélules d'oméga 3 (ma diet m'en a prescrit) et du magnésium en comprimé (attention le magné B6 n'est pas suffisamment dosé). Arrêté le chocolat, si vous voulez manger du chocolat, maximum 3 carré par jour vers 17 heures car favorise le sommeil. avoir un seul apport protéinique par jour le midi. le soir uniquement légume et féculent (proportion 2/3 légume, 1/3 féculent)

Elle m'a parlée de prendre des probiotiques ce que je fais déjà (prescrit par ma diet) pour réguler notre flore intestinale qui joue un grand rôle dans l'absorption des aliments et donc de nos douleurs.

Elle m'a conseillée la microkinésie en me disant que pour avoir des résultat il fallait au moins 2 à 3 séances.

Conseil aussi de voir un conseiller en fleur de bach pour être sur de prendre celle adéquate à mon cas (chaque personne étant différente, mode de vie  différents, activité...il faut adapter les fleurs de bach à chaque personne)

Conclusion j'ai eu le droit à une consultation de 30 minutes gratuite. Je lui ai dit que c'était dommage qu'elle n'ai pas de cabinet car elle est capable de donner tous les conseils et les traitements naturels en adéquation à notre pathologie et à notre situation.

A part les fleurs de Bach j'essaye le régime, les oméga3 , le magnésium, le nagoflex, la tisane et les massages et l'harpagophytum. Je vais recontacter le microkiné que j'avais eu au tel en août. Comme elle m'a expliquer ne suivre qu'un seul critère n'est pas suffisant car il faut prendre l'organisme dans son ensemble au même moment si on veut que ce soit efficace.

je vous tiendrais au courant des résultats. Elle revient à la pharmacie en novembre je retournerai la voir et elle m'a même donné ses coordonnées si j'ai des questions. elle est naturopathe, Iridologue et réflexologue.

Début de la discussion - 26/10/2013

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

attention erreur ce n'est surtout pas de la farine de blé qu'il faut prendre mais de riz)

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

J'ai oublié 2 choses essentielles : il faut arrêter le café et privilégier le thé vert.

Ajouter dans vos yaourts, salade, préparation froide du germe de blé (il n'y a pas de gluten dedans) riche en vitamines B.

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

merci de nous avoir "refait" cette piqûre de rappel, je pense que beaucoup l'applique déjà..(moi depuis xxx années) mais il me faut qd même un traitement pour supporter la  fibromyalgie , certes  indispensable....

et ce traitement doit absolument être commencé avec des gens compétents et l'accord du médecin.

je suis très prudente avec la naturopathie ( fais une formation complète mais doit être bien géré)...c'est vrai que des enfants font très jeunes l'intolérance au gluten, maladie coeliaque et que ce n'est pas évident à faire tous les jours, pour une famille, en vie active...un médecin nutritionniste doit être consulté régulièrement.

ce sujet est intéressant car beaucoup de malades pensent et c'est normal, qu'une part des maladies vient de notre alimentation..certes il faut faire très attention mais toujours avis médical...mais d'autres pollutions arrivent dans une vie...stress, génétique, imprudences...

manger varié, équilibré, (fruits, légumes poissons , peu de viandes rouges, soja, huile d'olives....tisanes...) est une priorité mais ...j'ai connu une naturopathe qui a déclenché un cancer du sein, un médecin homéopathe qui est passé à coté d'une appendicite pour un ado...

donc je suis d'accord , l'homme est omnivore, doit donc varier son alimentation en fonction des saisons , de sa région....et c'est vrai l'homme n'est pas un petit veau qui doit boire du lait de vache systématiquement...surtout vu la qualité du lait de nos jours....

nous avons la chance de pouvoir varier nos menus, se mettre à faire la cuisine...à nous d'en prendre conscience de façon raisonnable...(sachant que si vous éliminez un aliment , si par hasard vous le réintroduisez...phènomène de rejet du corps et ...soit angine, rhume...) et ces régimes nous mettent donc un peu en marge de la société...

bon appétit et à demain...tout est fonction de notre "raison"

naturopathie


Posté le

je rajouterai Christine que pour les existants café,thé..,nous les fibro, il ne faut pas les prendre après 14h car notera organisme ne les assimile pas comme les autres.oui, bien la farine de riz,de mais et plein d'autre.les farine sans gluten sont les s

BASO:blé,avoine,seigle,orge.

pour le magnésium,pas n'importe lequel.voire post magnésium..concernant les fleurs de Bach,moi je trouve que les granules nuit paisibles marchent bien

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

ca y est ! ai retrouvé le sujet ...vu le temps.....de ce début d'automne....

La plante de la circulation : la Vigne rouge

Jambes lourdes, varices, hémorroïdes, mais aussi couperose... la feuille de vigne rouge est pleine de ressources ! Ses propriétés se révèlent particulièrement intéressantes pour améliorer votre circulation sanguine.

·         Pathologies: jambes lourdes

·          

·         Partie utilisée: la feuille

·          

·         Description
Plante ligneuse à tige grimpante munie de vrilles, la vigne rouge voit ses feuilles, vertes au printemps, se pigmenter progressivement pour prendre à l'automne une splendide couleur rouge sang.
  
La plante de la circulation

·        
Ses propriétés bénéfiques reposent sur la présence de diverses substances offrant aux vaisseaux sanguins une protection rapprochée.

·          Les anthocyanosides présentent une importante activité vitaminique P, qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée (par augmentation de la résistance des vaisseaux et diminution de leur perméabilité).

·          Les tanins, quant à eux, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux, facilitant le retour vers le coeur du sang accumulé dans les membres inférieurs.

·          La présence de proanthocyanidols dans les feuilles de vigne rouge permet une action anti-radicaux libres et une stabilisation du collagène présent dans les membranes des vaisseaux.

·          Ainsi, la vigne rouge tonifie les veines, d'où son utilisation dans les problèmes de jambes lourdes, varices, couperose, fragilité capillaire et permet également de soulager les hémorroïdes.

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

que préferez vous les tisanes , les gélules, ou les ampoules ????

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

ps POUR L'HARPAGOPHYTUM ....il faut préparer la tisane la veille ...et filtrer le lendemain matin...goût très spécial....amer...mais efficace...son activité anti inflammatoire a été comparée ou testée plutôt avec un anti inflammatoire très classique...et il s'est révélé aussi actif...et sans avoir les effets secondaires au niveau estomac ...

autre nom "griffe du diable" car là où l'on trouve cette plante les animaux marchent parfois dessus et aye aye aye !!!.

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Arnica,

Merci pour tous ces conseils

Je prenais l'Harpagophytum en ampoules ! Je ne digère pas les gélules (il n'est pas toujours possible de les ouvrir, l'enveloppe contenant parfois, un effet notoire) et les tisanes me barbent

Bonne journée

naturopathie


Posté le
Bon conseiller

gigi, au moins ca a le mérite d'être clair !! bises!

Discussions les plus commentées