Les symptômes de l'endométriose

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Endométriose

15 réponses

360 lectures

Sujet de la discussion

1


Posté le

L’endométriose est variable d’une personne à une autre. Cette duplicité du mal entraîne une multiplicité de ses symptômes qui se retrouvent liés à sa particularité.

pain

L'endométriose peut en effet être chronique ou non, périodique ou absente lorsqu’elle ne présente pas de symptômes. Certaines femmes en sont atteintes des années durant sans jamais s’en rendre compte, jusqu’à son évolution à des niveaux très avancés.

Le symptôme majeur de cette pathologie reste la douleur. Il peut ainsi s’agir de douleurs lors des menstruations, encore appelées dysménorrhées. Celles-ci peuvent aussi survenir au moment des rapports sexuels : on parle dans ce cas de dyspareunie. Certaines se présentent au niveau du pelvis tandis que d’autres arrivent avec la défécation ou le fait d'uriner. Il n’est pas aussi rare de rencontrer des douleurs au niveau de l’abdomen ou des lombes et descendant parfois dans les jambes. Il faut quand même retenir que leur intensité ne révèle pas forcément de l’ampleur des lésions.

Certaines femmes en sont atteintes des années durant sans jamais s’en rendre compte, jusqu’à son évolution à des niveaux très avancés.

Des antalgiques à la morphine

Lorsque l’on parle de douleurs, il faut noter qu’il ne s’agit pas de celles qui cèdent à de faibles antalgiques. Il s’agit plutôt de celles qui invalident et qui interdisent les déplacements et tout autre mouvement. Les douleurs peuvent ainsi durer des heures, des jours, voire définitivement pour les cas les plus chroniques. Dans les cas les moins sévères, des antalgiques puissants sont nécessaires pour retrouver un semblant de sérénité.

La douleur des règles étant donc le symptôme le plus fréquent de la pathologie, dans la plupart des cas, la douleur de l’endométriose liée au cycle menstruel est souvent confondue avec celle des règles proprement dites. La douleur est donc considérée comme sans importance et tout à fait normale. Elle ne devient évidente que lorsque son intensité dépasse l’étape du supportable.

La résultante de ce mal pour la plupart des femmes est la difficulté d’avoir une vie normale au travail ou d'un point de vue familial et social. Il est même difficile pour certaines de faire le moindre effort, ne serait-ce que pour tenir debout. Les cas extrêmes de ces douleurs entraînent des vomissements et même des pertes de connaissance. Ces femmes sont alors obligées recourir à des médicaments à base de morphine avec le risque de développer des accoutumances et leur lot d’effets secondaires. Tenir une même position longtemps ou même en changer peut être difficile. Il est donc vivement recommandé de ne négliger aucune douleur de ce genre et de prendre rendez-vous avec un médecin le plus tôt possible pour éviter d’éventuelles complications liée à la maladie.

L'endométriose est aussi caractérisée par une multitude d’autres symptômes parmi lesquels on peut retenir:

- la fatigue ;
- des douleurs sciatiques ou lombalgiques ;
- différents troubles de la digestion ;
- de la constipation ou, au contraire, des diarrhées ;
- différents saignements prémenstruels tels que la métrorragie ou la rectorragie ;
- de la présence de sang dans les urines et des brûlures urinaires ;
- l’impossibilité de tomber enceinte.

Source : Infirmiers

Et vous, quels sont vos symptômes ? 

Début de la discussion - 16/11/2017

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

Pour ma part endométriose vésicale profonde avec deux opérations, l'une en janvier 2017 et l'autre en septembre 2017.

- Douleur en fin de miction avant pendant et après les règles puis ensuite tout le temps

- Douleur des rapports sexuels

- Douleur dans le ventre en général

- Hématurie - sang dans les urines +++ urines très rouges

- Fatigue

- Douleurs dos jambes

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

Bonjour @nesse25‍ 

Merci pour votre partage. Avez-vous trouver des astuces pour soulager certains de ses symptômes ? 

Bien à vous, 

Les symptômes de l'endométriose
1


Posté le

Non, si ce n'est les bains chaud lorsque j'ai mal. Sinon, il n'y a que les anti-inflammatoires qui me soulagent.

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

J'en suis désolée pour vous @nesse25‍ 

Peut-être trouverez-vous de nouvelles choses à essayer dans cet article ? 

https://membre.carenity.com/forum/ma-bibliotheque-sante-de-la-femme/endometriose-comment-soulager-la-douleur-39815

Bon week-end à vous, 

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

Bonjour, cela vous et t'il arrivé de vous faire opéré d'un nodule d'endometriose ?

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

@Chrys60@Amandita01@ChloeR@Doudou14210@Louloutenanou@Kaylis2017@Nanoou@Catlaure1975@Kris24@MarieMorgane@supaiwman@Faboufabienne@Jennysarahenzo@delphnoa@Cadruhn@Anaeve@Emma_bgh@sylvieg@Emotilla@Marjo33600@clucie@Angel80@elona2003@edith/BA@Fleurette96

Bonjour à toutes et à tous, 

N'hésitez pas à partager et à décrire les symptômes que vous avez ressentis, les complications qu'a entraîné votre Endométriose, ainsi que les traitements médicamenteux ou non qui vous utilisez pour soulager les symptômes.

Bel échange et belle journée,

Camille de l'équipe Carenity

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

J'ai vécu avec l'endometriose jusqu'à l'âge de 39 ans sans le savoir. Je n'avais pas de douleurs. C'est lors d'une opération d'un kyste ovarien que le chirurgien a découvert que j'avais des nodules d'endometriose partout dans l'utérus, et au niveau de la vessie et de l'urètre. Étonnamment c'est maintenant je ressens les douleurs. Ça fait 2 ans. 

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

Bonjour 

On m'a détecté l'endométriose en début d'année des fois les douleurs sont supportables mais d'autres moments c'est juste horrible je suis pliée en deux et ça descend dans les jambes. Le Dolipranes ou le spasfon arrive un peu à calmer la douleur.

Et je suis fatiguée mais mon entourage ne comprend pas pk je suis autant fatiguée est-ce que vous aussi c'est votre cas ?

Les symptômes de l'endométriose

Posté le

Bonjour je suis nouvelle et on est en suspicion d endométriose sur la vessie j prend une pilule en continu pour ne plus avoir de règles mais parfois le cycle s enclenche quand mm et la douleur atroce en faisant pipi avant cycle pendant et qq jours après c est horreur a tombée dans les pommes...j aimerai avoir des témoignages si vous avez une endométriose comme la mienne 

Discussions les plus commentées