https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

22 réponses

277 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour. Je m'apelle Léa et j'ai 24 ans. Il y a moin de un mois on ma diagnostiqué diabétique de type 1. Je prend plutôt bien la maladie... je me dit que ca aurais pu être pire et j'essaye de positiver, mais voilà j'ai quand même peur pour le future j'ai peur car je ne connais pas de diabétique de type 1 qui a cette maladie depuis plus de 20 et qui se porte bien... si je vien vair vous c'est pour me rassurer me dire que dans 20 ans j'aurais mes deux jambes..Si vous avez des témoignage positif je les veux bien.. Je stress tellement que je ne fait meme plus la différence entre l'angoisse et une hypo. ..

merci a vous ! 

signé une flipper de la vie 

Début de la discussion - 30/08/2018

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Léa,

Bienvenue parmi nous. Tu as frappé à la bonne porte. Tu trouveras sur ce forum des personnes qui pourront te conseiller et te soutenir.

Tu peux discuter avec moi en privé mais tout d'abord, il faut que tu saches que même si le diabéte est une maladie contraignante; On peut vivre "quasi" normalement et s'il est bien équilibré, tu ne risques rien pour le futur.

Bon courage. A bientôt.

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Léa,

Pour compléter les propos de Seni64, je dirais que l'amputation est très rare parmi les patients de type I depuis plus de 20 ans. Elle concerne essentiellement une très faible proportion des patients de type II et cette proportion décroît.

Le diabète de type I est plus exigeant en terme de qualité de traitement, puisque nous n'avons plus du tout de sécrétion d'insuline pour réguler la glycémie et passer une journée sans insuline n'est pas une expérience très agréable. Cette obligation de prise en charge par soi-même est indispensable et c'est une bonne chose, même si cela n'est pas toujours simple.

 Les diabétiques de type I en bonne santé sont légions  et, même si les complication sont fréquentes après 30 ou 40 ans, elles sont de plus en plus limitées, voire minimes et ne pèsent pas vraiment sur la qualité de vie, à condition de s'être bien pris en charge sur la durée.

Bien à vous,

Pnhilippe

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Merci beaucoup de vos réponse. ca me fait du bien de lire des choses comme ça. Je vous avoue que dans ma famille personne a le même problème et mon diagnostique et mon retour a la maison a été rapide l'apprentissage cest fait très vite j'ai du assimilé beaucoup de chose en très peu de temps et le soutient psy a été très faible je trouve. Genre vous avez une maladie qui ne soigne pas mais on peu vire avec. Voila vos stylo d insuline a dans 2 mois. voilà donc je suis un peu perdu j'ai juste peur je pense que ca disparaîtra avec le temps. merci de vos réponses

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Je trouve qu'ils pourraient vous accompagner un peu plus qu'il ne le font. J'ai communiqué par téléphone avec mon diabétologue quelques jours après ma sortie de l'hôpital et la première consultation a eu lieu 2 semaines après ma sortie. Pendant au moins 2 ans, je le voyais toutes les 6 semaines. Certes, c'était en 1979 et j'avais 14 ans, mais j'espère que vous pouvez facilement demander conseil à un diabétologue du service en cas de besoin !

Bien à vous,

Philippe

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Oui totor644 on peu communiquée facilement avec eux si on les appellent, mais jaurais pensé a une infirmière qui vien vérifier au moin les 3 premier jours. Pour moi me piquer n'étaient pas simple. la peur de me faire mal ou de mal me piqué ma accompagnée la première semaines. C'est dur de s'introduire une aiguille en son âme et conscience je trouve

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Pour se faire mal avec les aiguilles actuelles, il faut vraiment le faire exprès ou manquer  de chance. Il est vrai qu'au début cela ressemble à un acte d'auto-agression, mais avec l'habitude tout cela disparaît rapidement.

Philippe

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Léa

Je ne vais pas vous dire bienvenue car la maladie n'est jamais la bienvenue. 

Le seul avantage de cette maladie grave c'est qu'on peut vivre très longtemps avec sans trop de problème si on fait un peu attention. Mais le gros problème c'est que cela ne se soigne pas donc il faudra vivre ( très longtemps)  avec. 

Il y aura des hauts et des bas vous allez vite mieux connaitre votre maladie que tous les grands médecins reunis qui voudrons vous donner des conseils. De plus la science avance et il y a de plus en plus d'aide pour la  suivre et je pense que vous pourrez profiter de plein de nouvelles choses pour encore mieux vivre avec. 

Bon courage au plaisir de vous lire. 

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
Membre Carenity
Posté le

Je confirme. On peut vivre très longtemps avec ce diabète mais c'est une maladie très contraignante. Pour ma part, je pense diabète à chaque évènement de la journée...repas, sports, déplacements. J'ai 62 ans. Mon père est également diabétique type 1 et a 87 ans. Ce n'est pas une maladie à banaliser (perso, ai eu de la chance de la contracter après la naissance de mes enfants car lors de grossesse, si on le souhaite, c'est un suivi drastique qui s'impose. Dans les points positifs, de nombreux progrès ont été faits, stylos ou pompes, lecteurs de glycémie évitant les piqûres dans les doigts insupportables avec le temps et les recherches avancent dans ce domaine. Et oui, ainsi que dit par plusieurs contributeurs, on peut vivre quasi normalement avec cette maladie en la comprenant bien.

Cordialement

Je suis nouvelle dans le monde du diabète
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 

Je suis diabétique depuis presque 60 ans.

Gérer sa maladie est quelquefois plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre mais il faut se faire aider pour bien comprendre comment elle "fonctionne".

Ce qui m'a le plus gêné, c'est plutôt l'organisation de le vie quotidienne (études, mariage, enfants, activités professionnelles etc...)

J'ai beaucoup de choses à dire, et je peux vous en faire profiter avec plaisir.

Cordialement;

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme