https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

12 réponses

177 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

bonjour, je voudrais savoir quel est le pourcentage de risque que j'ai un diabète de type 1 car ma mère était diabétique de type 1, et donc je m'inquiète. Merci

Début de la discussion - 20/03/2018

Hérédité du diabète de type 1
Membre Carenity
Posté le

aucune hérédité du diabète de type 1 au contraire du type 2 qui lui est héréditaire malheureusement.

quand j'ai voulue avoir un enfant sa été ma 1er question car si non je n'en n'aurait pas eu.

alors ne t’inquiète pas les médecins mon dit que c'est souvent due un choc émotionnel une grippe mal soigné ..ect  mais jamais transmis par les gênes.

vie ta vie .....

Hérédité du diabète de type 1
Membre Carenity
Posté le

Je suis DT1 comme mon père. Une petite cousine est également DT1. Mon diabéto m'a dit qu'environ 27% des DT1 avaient un caractère héréditaire reconnu. Mais je ne suis pas médecin spécialiste de la génétique et que je sois diabétique de type 1 comme mon père est peut être du au hasard !....

Hérédité du diabète de type 1
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous. Je suis également DID suite à un choc émotionnel et mon père l'est aussi (suite à un décès). Mon grand père maternel l'était aussi (suite chomage). Alors ce n'est peut être pas héréditaire à 100%. Cependant, je pense qu'il existe plus de prédispositions lorsqu'on a un membre de sa famille atteint. Et j'ai pu rencontrer des familles ou les 2 enfants étaient atteint par exemple.

Cependant, comme s'inquieter avant ne sert à rien, il n'y a  pas de précautions particulières à prendre pour éviter que cette maladie n'arrive si elle doit arriver. Juste être vigilant aux symptomes annonciateurs de cette maladie.

Crdlt

Hérédité du diabète de type 1
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour Kiki,

Votre mère ayant été diabétique de type I, vous avez une légère augmentation du risque de le devenir vous-même :

2 ou 3% de le devenir avec une mère DT1;

Environ 0,4 % dans le cas général d'une mère non DT1.

Plus vous vieillirez, plus le risque sera faible : environ 50 % des cas sont diagnostiqués avant 20 ans; risque négligeable après 35 ans.

Bien à vous,

Philippe

Hérédité du diabète de type 1
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Philippe. Le risque n'est pas négligeable après 35 ans. Je suis devenue diabétique à 36 ans suite à un choc émotionnel. Malheureusement, le diabéte, comme d'autres maladie, peut apparaître à n'importe quel age.

Hérédité du diabète de type 1
Membre Carenity
Posté le

Tout a fait... Suite choc mon père est devenu did à 53 ans et moi meme suis devenue did à 57 ans (après basedow, polyartrite et depuis ce diabète ai même développé un psoriasis suite au décès de maman)

Hérédité du diabète de type 1
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,


Vous parlez de cas individuels dont on ne peut tirer de conclusion pour l’ensemble de la population : le fait que vous soyez devenue diabétique à 35 ans ou après est sans rapport avec la fréquence du diagnostique après 35 dans la population. C’est un peu comme si vous disiez que gagner au loto n’est pas rare puisque vous avez gagné.


Concernant le risque de devenir T1, il est évalué par les fréquences d’apparition de la maladie, qui semble pouvoir apparaître à tout âge, mais pas à la même fréquence. Selon les sources, la moitié des cas arrivent avant 20 ans (INSERM), ou « habituellement » avant 35 ans (Société française d’endocrinologie), avec un ou deux pics vers 4 ans et vers 12ans.


Cependant, une étude britannique de 2017 suggère que la fréquence d’apparition du DT1 varierait assez peu selon l’âge dans les 60 premières années (à peu près autant avant 30 ans qu’après) : il semble que le DT1 soit sous-mentionné après 30 ans car la survenue du diabète de type II est beaucoup plus massive dans cette période de la vie et que le diabète de type I lent (LADA) soit très souvent pris pour un DT2 (le LADA pourrait représenter 10% des diagnostiques de DT2 selon certaines sources).

Le risque de devenir diabétique de type I est très faible et il semble est encore moindre après 30 ans. Que @pseudo-masqué‍ ne s'inquiète donc pas trop pour cela !

Bien à vous,

Philippe

Hérédité du diabète de type 1
Membre Carenity
Posté le

Donc que le risque d'atraper un diabète de type 1 sans cause environentale est donc présent surtout avant 30 ans. Dans le cas de @seni64 et @pucemart, la maladie n'as pas été causé par la génétique mais par un choc émotionel donc par un facteur environnemental et non génétique. 

Killian

Hérédité du diabète de type 1
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍  

Bonjour Killian‍ ,

Oui, le risque de devenir DT1 (toutes causes confondues) semble plus élevé avant 30 ans, mais (et c'est cela la nouveauté, à confirmer) il n'est peut-être pas beaucoup plus élevé que le risque de le devenir après 30 ans.

Dans l'évaluation de la fréquence du diabète de type I (DT1), les études ne distinguent pas les causes possibles de la maladie : ce sont des fréquences globales, toutes causes confondues.

Toutes les causes ne sont pas connues et il est actuellement difficile, voire impossible, d'estimer l'importance de chacune d'elles dans la fréquence de survenue de cette maladie.

En effet, il y a plusieurs facteurs en jeu (le terrain génétique, les facteurs environnementaux [on a parlé de virus, du laite de vache, etc.]) qui influencent le système immunitaire directement ou via le système nerveux ou le système hormonal.

J'avais une prédisposition à devenir DT1 (à cause de mes gènes) et,  comme @seni64 et @pseudo-masqué‍ apparemment, un choc psychologique a peut-être pu (cela n'est pas vraiment prouvé scientifiquement encore) déclencher l'apparition de la maladie.

Mais encore une fois, le risque que vous avez, a priori (c'est une prévision globale, on ne sait pas à quel point elle est vraie pour vous précisément: 2%, 3,2 %, etc.), ce risque est faible et , surtout, ce n'est qu'une possibilité, sans aucune certitude.

Dites-moi si j'ai bien répondu à vos interrogations.

Bien à vous,

Philippe

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme