Et si demain il devenait difficile de se procurer de l'insuline ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

2 réponses

22 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

On le sait tous plus ou moins, la grande crise économique nous guette. Je me demande alors quelles seraient les solutions pour les diabétiques si les labos ne fournissent plus d'insuline à part à quelques nantis. Mieux vaut prévenir... Non ?

Chercher ensembles ces solutions potentielles me semblent d'actualité. Existe-t-il des moyens d'en produire dans de petits labos, peut-on en stocker sur plusieurs années, etc...

Si celà vous interpelle, discutons en !

Début de la discussion - 07/10/2015

Et si demain il devenait difficile de se procurer de l'insuline ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Yojeyoje,

Je ne pense pas que nous soyons menacés par une crise économique si terrible. Les laboratoires pharmaceutiques producteurs d'insuline continuent à produire et à vendre de l'insuline, quelles que soient les crises car ce sont des entreprises multinationales.

Dans quelles conditions l'approvisionnement de la France en insuline pourrait-il s'arrêter ?

La ruine des trois producteurs mondiaux (Novo Nordisk, Lilly, Sanofi) - Comment ces laboratoires pourraient-ils disparaître en même temps ? Pourquoi de nouveau producteurs n'apparaîtraient-ils pas pour capter le marché mondial de l'insuline ? Par la disparition de tous les diabétiques du monde ?

La ruine du système d'assurance maladie français : la sécurité sociale, arrivée dans en situation de cessation de paiement ? Avant cela, les assurances maladies privées se seront développées et auront pris la relève, partiellement, peut-être, à un coût plus élevé pour le malade, sûrement. La sécurité sociale, sans disparaître totalement, pourrait être contrainte de ne plus prendre en charge que les patients dont la vie est réellement menacée : les diabétiques de type 1 auraient ainsi le privilège d'avoir leur insuline encore remboursée.

Bien sûr, il y a la vraie ruine, générale, celle des grands effondrements politiques, sociaux, militaires, celle des guerres. Dans ces situations, tous les malades soufrent encore plus et notre sort ne serait guère enviable. Nous n'avons pas de raison de craindre ce sort grâce à notre histoire et nos institutions, à notre intelligence et notre volonté.

Quant à fabriquer de l'insuline en dehors des grands labos ? Il y a suffisamment de talents scientifiques et techniques en France pour remplacer la production d'insuline de ces laboratoires : il y suffit la volonté politique et l'investissement consenti pour les causes urgentes.

Mais ne cherchons pas à nous faire peur inutilement et ayons confiance en l'avenir !

Cordialement.

Et si demain il devenait difficile de se procurer de l'insuline ?


Posté le
Bon conseiller

Mais où est-tu aller chercher une telle question yojeyje ?

Pénurie d'insuline, il va y avoir beaucoup de morts dans le monde.

Maintenant l'insuline est une grosse source de revenus pour les labos, ils n'ont pas intérêt à cesser la fabrication on est la poule aux oeufs d'or pour eux, impensable !

De plus rien à débourser pour s'en procurer l'assurance maladie la prend en charge.

Discussions les plus commentées