- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Avantages et inconvénients des différentes insulines lentes injectables
Patients Diabète de type 1
Avantages et inconvénients des différentes insulines lentes injectables
- 203 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Nouveau DT1 depuis 3 mois, je suis sous Tresiba depuis le début et ça marche bien pour moi. Effectivement, insuline très longue durée, donc beaucoup d'inertie dans l'ajustement du dosage.
Voici ce que j'ai compris et applique, sous toutes réserves.
L'indicateur du bon réglage de la Tresiba est la glycémie au réveil à jeun deux jours de suite.
J'ai ajusté la dose par rapport à la prescription initiale du diabétologue, mais il m'avait prévenu et expliqué comment faire.
Toute modification de dose doit se faire par palier de 2 unités et sur 2 jours, donc sur deux prises (le stylo est de 600u et se règle par 2u), puis le résultat doit être testé au moins 2 jours.
Donc par exemple on passe de 20 à 18 et si à partir du 3ème jour la glycémie au réveil est toujours basse 2 jours d'affilée, on peut essayer 16, etc...
Depuis que j'ai ajusté ma dose, chaque fois que j'ai fait une hypo dans la nuit, voire au petit matin, voire en dormant, c'est que je n'avais pas assez mangé de féculents au repas de la veille au soir. Quelquefois, si je suis bas, je fais une collation dans la nuit avec un bout de pain complet aux céréales et 2 ou 3 carrés de chocolat pour tenir jusqu'au matin ;o)
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 03/08/2024 à 18:19
Inscrit en 2018
94 commentaires postés | 77 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 08/09/2024 à 18:39
Inscrit en 2013
1 283 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
56 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La Trésiba ne convenait absolument pas sur moi. Beaucoup trop d'hypos.
J'ai tenu 1 semaine, et je suis repassé à ma Lantus qui est beaucoup plus facile à gérer.
Je fais l'injection le soir, je l'utilise depuis 2007.
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Il est logique que la Tresiba demande beaucoup (trop ?) d'adaptation à quelqu'un qui utilise depuis longtemps une lente moins "typée".
Je peux témoigner qu'en traitement initial, la trinité Tresiba/Novorapid/FreeStyle fonctionne bien pour moi. On en reparlera dans quelques années ;o)
Désolé de ne pas avoir été plus utile.
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Rantanplan06
Bonjour,
J’aurais deux questions à te poser. D’abord, pourquoi as-tu laissé la Lantus pour passer à la Trésiba ? Ensuite, je vois que tu utilises la Lantus et que tu l’injectes le soir. Quel sont les avantages par rapport à une injection le matin ?
Merci d’avance de tes réponses. Tu as tout à fait le profil de quelqu’un qui peut m’aider à me servir le mieux possible de la Lantus ! Je te lirai avec le plus grand intérêt.
A bientôt j’espère et bonne après-midi.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Utilisateur désinscrit
Je suis désolé de m'être mal exprimé, mais je n'ai jamais utilisé autre chose que Tresiba, et je ne veux surtout pas avoir l'air de vouloir expliquer à des gens qui ont bien plus d'expériences .
J'ai été diagnostiqué DT1 il y a quelques mois (à 58 ans, passons...) et mis sous Tresiba/Novorapid le soir même sans passer par un service d'endocrinologie car il y avait 4 mois d'attente.
Je voulais témoigner que démarrer avec Tresiba n'est probablement pas plus compliqué que démarrer avec autre chose. Après, je ne suis pas convaincu d'une durée de vie de 48h pour moi,car le soir où j'ai oublié de me piquer à 22h30 (c'est mal !), j'étais à +200 à 3h du matin. Je suis grand et maigre, mes doses sont également faibles, et je réagis à 1 ou 2 unités près. Maintenant que je me pique 1h30 après l'injection de la rapide du repas du soir, la glycémie est bien plus stable toute la nuit, je ne fais pratiquement plus d'hypo, et jamais d'hypo sévère. Bref, pas si simple de trouver ce qui fonctionne, mais tout le monde ici en passe par là.
Je suis sûr que tu n'auras pas de problème avec la Lantus et une adaptation bien plus naturelle.
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Rantanplan06
Bonjour,
L’erreur vient de moi. En croyant répondre à NICKITA03, j’ai commis une erreur grossière. J’ai utilisé la flèche réponse qui correspondait à ton pseudo. En réalité, je trouve un peu curieux que les flèches « répondre » se trouvent au-dessus du message de la personne à qui on veut s’adresser. C’est la raison de ma confusion. Tu t’étais très bien exprimé et c’est entièrement de ma faute. Merci d’avoir pris la peine de me lire et d’essayer de m’aider. Je vais maintenant recopier mon message et l’envoyer au bon interlocuteur.
A bientôt
Martpe
Voir la signature
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@NICKITA03
Bonjour,
J’aurais deux questions à te poser. D’abord, pourquoi as-tu laissé la Lantus pour passer à la Trésiba ? Ensuite, je vois que tu utilises la Lantus et que tu l’injectes le soir. Quel sont les avantages par rapport à une injection le matin ?
Merci d’avance de tes réponses. Tu as tout à fait le profil de quelqu’un qui peut m’aider à me servir le mieux possible de la Lantus ! Je te lirai avec le plus grand intérêt.
A bientôt j’espère et bonne journée.
Martpe
Voir la signature
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 08/09/2024 à 18:39
Inscrit en 2013
1 283 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
56 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour répondre à ta 1ère question, je suis passée sous Trésiba à la demande de ma diabétologue (qui me suit depuis 2 ans) pour essayer d'avoir des glycémies plus plates selon elle.
Le problème c'est que ça n'a absolument pas réglé le problème et de plus en voulant basculer l'injection du soir au matin, je faisais des hypoglycémies vers 16 h/17 h qui duraient jusqu'au repas du soir, et ça ce n'était plus supportable pour moi.
J'ai tenu 1 semaine et j'ai repris mon ancien traitement sous Lantus avec l'injection le soir, et franchement c'est beaucoup plus gérable
Voilà ça ne marche pas avec tout le monde les nouvelles insulines,
En parcourant d'autres forums j'ai pu constater que beaucoup on laissait tomber cette insuline qui ne leur convenait pas.
J'espère avoir répondu à ton attente.
Bien à toi
Voir la signature
Nickie
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@NICKITA03
Bonjour,
Visiblement, tous les diabétologues se sont donnés le mot ! En fait, la Lantus te convenait bien. En fait, ce qui m’interpelle, c’est le fait que tu fasses tes injections de lente le soir. J’ai bien regardé la courbe de la Lantus sur Internet et je trouve que son action est plutôt réglée sur la journée. C’est la raison pour laquelle je te demandais les avantages et les inconvénients de faire sa piqûre de lente le soir. Merci de ta réponse éventuelle !
Bon après-midi.
Martpe
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
17/02/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je viens de faire une allergie à l'insuline lente que j'utilisais depuis une dizaine d'années, la Levemir. Ma diabétologue m'a prescrit à la place une insuline qui, d'après elle, est très récente et rend la glycémie beaucoup plus stable. Ce que je ne savais pas, c'est sa durée d'action (46 heures). Or il se trouve que je n'ai pas besoin d'insuline après minuit. Je fais face donc chaque nuit à des hypoglycémies extrêmement importantes. J'ai rendez-vous samedi matin et j'aimerais avoir l'avis d'autres membres de Carenity sur l'insuline lente qu'ils utilisent actuellement. Merci d'avance de toutes infos qui me seront données.
Bonne fin de journée !
Martpe