Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un cancer
  • Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer
 Retour
Vivre avec un cancer

Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer

•  236 vues
  •  3 soutiens
  •  4 commentaires

Louise

19/04/2019 à 14:27

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 57 dans le groupe Vivre avec un cancer

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Lorsqu'on est atteint d'un cancer ou qu'on s'occupe d'un proche atteint, il est parfois difficile de savoir quelles aides sont disponibles et comment y avoir accès. 

Quelle est votre expérience des démarches administratives ? Avez-vous bénéficié d'arrêts de travail ou d'un mi-temps thérapeutique ? D'une aide financière ?

Racontez votre parcours et posez vos questions pour aider les autres membres !

Bonne journée,

Louise

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

BorderlinePower

19/04/2019 à 17:11

Bon conseiller

BorderlinePower

Dernière activité le 15/08/2022 à 18:50

Inscrit en 2019

125 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec un cancer

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Me concernant j'étais autoentrepreneur en France quand le diagnostic a été posé. N'ayant pas cotisé pour une assurance complémentaire en cas de maladie/invalidité, je n'ai obtenu aucune aide. Le RSI m'a quand même demandé de remplir le dossier et de tenter la démarche, mais elle est revenue négative, comme prévu.

Concernant le prêt que j'avais en cours, j'avais souscris une assurance maladie/invalidité (obligatoire, il me semble). J'ai du remplir un dossier avec l'aide de mon médecin traitant et je dois faire établir chaque 3 mois un certificat médical d'arrêt maladie et l'assurance prend en charge ma part de remboursement par mois. C'est toujours une pression financière en moins. N'hésitez pas à le faire si vous vous trouvez dans la même situation!

Sinon j'ai déménagé en Suisse et c'est encore différent ici. J'ai surtout beaucoup de problèmes avec mon assurance maladie... Je crains qu'ils sont en train d'utiliser toutes les procédures légales pour me mettre de la pression jusqu'à ce que je finisse par aller voir ailleurs parce qu'ils ont estimé que je leur coute trop cher...
Un de mes médecin m'a confirmé que certaines assurances font cela, même si la démarche en elle-même est illégale, mais c'est fait de manière suffisamment intelligente pour qu'on ne puisse pas les attaquer sur un courrier en particulier. Ils utilisent les relances et la guerre des nerfs pour gagner un maximum de temps. Cela dure depuis que je suis arrivé ici...Ils n'ont pas réussi à me bloquer sur le suivi cancer alors ils s'attaquent maintenant à mon suivi psy et endocrino...

J'ai heureusement la chance de ne pas être noyé par l'aspect financier. Mais je n'ai pas des moyens illimités non plus...
Bonne chance à tous ceux qui sont en train de faire des démarches!
BP

Voir la signature

En équilibre au bord du gouffre, gouffre borderline. Toute ma vie à bout de souffle: plus de bien, plus de mal.

Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-cancer/demarches-administratives-droit-a-loubli-et-aides-financieres-dans-le-cancer-42893 2019-04-19 17:11:35

Louise

21/10/2019 à 10:52

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 57 dans le groupe Vivre avec un cancer

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous, avez-vous connaissance du droit à l'oubli ? Dans le cas d'une demande de prêt, vous avez le droit de ne pas déclarer votre cancer s'il a été diagnostiqué avant vos 18 ans et que les traitements sont finis depuis 5 ans ; ou si votre cancer a été déclaré après vos 18 ans et que le protocole thérapeutique est fini depuis plus de dix ans (et ce, même si des traitements de type hormonothérapie ou immunothérapie sont encore nécessaires).

Plus d'infos sur le site de l'Institut national du cancer

Vous ou votre proche avez-vous profité du droit à l'oubli ? Avez-vous déjà omis de parler de votre cancer à la banque pour obtenir plus facilement un prêt ?

Bonne journée à tous

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity

Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-cancer/demarches-administratives-droit-a-loubli-et-aides-financieres-dans-le-cancer-42893 2019-10-21 10:52:56

cotcinelle

20/12/2019 à 07:23

Bon conseiller

cotcinelle

Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53

Inscrit en 2019

678 commentaires postés | 424 dans le groupe Vivre avec un cancer

22 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je conseille de demander de l'aide à une infirmière + une assistante sociale TERRITORIALE. Elles connaissent toutes les démarchent (et aide à monter des dossiers COMPLETS), aides financières cumulables, etc. Pour obtenir des r-v aussi (centre anti-douleur avec un courrier du médecin 9 mois d'attente, avec un coup de téléphone de leur part 3 semaines). Oui il existe une guerre des nerfs, mais avec leur aide je n'ai pas céder et ai été au tribunal, où j'ai gagner. Non je n'ai rien dit à ma banque, et je ne demanderais pas de crédit; 10 ans c'est encore trop long

Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-cancer/demarches-administratives-droit-a-loubli-et-aides-financieres-dans-le-cancer-42893 2019-12-20 07:23:41

Kaizer93

Édité le 27/02/2020 à 12:50

Bon conseiller

Kaizer93

Dernière activité le 26/11/2023 à 12:53

Inscrit en 2018

7 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un cancer

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Me concernant, j'ai été traité pour un cancer du rein localisé depuis maintenant 3 ans déjà (diagnostiqué le 17 Janvier 2017 et traité par cryothérapie rénale le 28 Août 2017 à l'hôpital Saint-Louis à Paris). J'ai acheté un appartement en Février 2013 pour lequel je paie une assurance de prêt relativement chère (une centaine d'euros pour madame et pour moi car j'ai des problèmes de dos, étant reconnu travailleur handicapé pour une cyphose dorsale, une hernie discale et de l'arthrose au niveau des plateaux vertébraux et nous sommes donc assuré à 100 % : Décès, PTIA, Perte d'emploi, Invalidité…), or ils ne sont pas au courant du cancer que j'ai eu car celui-ci est arrivé entre temps… A ce jour, je suis en train d'effectuer les démarches pour une renégociation de crédit avec la banque actuelle chez qui je suis pour le crédit actuel de mon appartement et j'aimerais faire jouer l'assurance auprès de la concurrence or je pense que je vais devoir malheureusement me retrouver confronter à un problème : celui de devoir déclarer le cancer, chose que j'ai pas du tout envie de faire compte tenu des mensualités élevées qui augmenteront. De ce fait, il serait pour moi je pense judicieux de rester comme ça. Aussi, je voulais faire louer mon appartement et acheter une maison, mais là je crois que le scénario serait encore pire avec la nouvelle assurance du prêt de la maison qui va m'allumer ou tout simplement de m'attribuer un refus d'assurance de prêt, à part si je ne déclare pas le cancer, chose que je suis bien en train de me tâter de faire...

Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-cancer/demarches-administratives-droit-a-loubli-et-aides-financieres-dans-le-cancer-42893 2020-02-27 12:47:05

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.