Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Stress Post Traumatique chronifié
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Stress Post Traumatique chronifié

•  26 vues
  •  0 soutien
  •  1 commentaire

Utilisateur désinscrit

Édité le 13/01/2018 à 01:12

Ce nouveau forum - consacré au stress post traumatique diagnostiqué chronique, permet d'aborder, sans s'apaisantir sur l'origine du trauma évoqué, différentes questions parmi lesquels les difficultés rencontrées dans notre vie au quotidien, de nos traitements ou de notre vie sociale. A nous de baliser et d'ouvrir d'autres sous-thèmes.

D'échanger sur ces petits trucs si absurdes qui nous paralysent, ou nous sont  si pénibles,... Aussi d'évoquer si c'est le cas du sourire que nous nous imposons pour nous convaincre que celui-ci peut revenir, ou de celui nous avons croisé dans la journée.

Bref, un espace de libre plume dont nous pouvons profiter et qui appelle de nouveaux sujet sur ce thème du stress post traumatique d'origine psychologique diagnostiqué.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 02/01/2018 à 01:10

Bon, je reprends la parole. Ce n'est pas trop grave si je ne parle qu'à moi, cela pour ra servir à d'autres ESPT. Même si chaque cas émarge à une categorie générique particulière. Voilà, je ne m'étendrai pas trop sur les malentendus des réveillons. Finalement, je me suis retrouvé dans mon coin et j'aurais sans doute dû faire mon propre scénario perso. Les débats autour du sujet m'ont stressés. Ce qui fait objet de mises aux point pratiques, bien intentionnées, est vécu de mon côté comme autant d'intrusions. Si l'on m'avait laissé venir tout en voyant comment à l'arrivée on aurait pu m'aider pour les derniers km, tout aurait été facile. En même temps, on me demandais de m'engager à l'avance, sur des plannings, des modalités de transport, comme si je risquais de compliquer la situation alors que l'on me l'a compliquait en me demandant de me prononcer sur autant de questions que je pensais avoir réglé. Encore une fois, c'était bien intentionné. Raison de plus pour éduquer un minimum l'entourage à notre façon de fonctionner/dysfonctionner. Malgré les progrès, le boulot à l'air énorme et difficile d'imposer cela à des tiers "non initiés" à nos problèmes. Dommage, nous ratons des moments de vie. 

Au réveillon, les feux d'artifices m'ont un peu énervé. J'aurais dû les regarder pour ne pas entendre que leuros explosions. Cela m'aurait évité de repenser aux "orgues de Staline". Il y a de plus belles orgues que celles là... J'aurais pu avoir aussi des bouchons d'oreille. J'y penserai pour l'an prochain. Je me demande comment les victimes d'attentat vivent ces moments que, comme tout le monde, je trouve par ailleurs beaux à regarder plus qu'a entendre.

Dejà 15 lignes pour arriver à ce que je veux écrire. 

Aujourd'hui, je pars au magasin de nuit du coin. Trois ou quatre pétards explosent à une dizaine de mètres de moi en quelque minutes. Tremblement des mains d'abord. Je maîtrise. Un ami me fait signe alors que je passe devant un établissement. Il me propose de prendre un verre. Je cherche une excuse pour ne pas trahir mon désaroi. Je lui dis aller tirer un peu d'argent à un distributeur et que je reviens. Au retour, je passe au magasin de nuit. Je m'interroge me demandant sans arriver à choisir si je vais craquer, et si j'ai faim ou si j'ai soif. Manquerais-je de sucre ? Est-ce ma piqûre de Byduréon prise dans l'après-midi pour mon diabète qui me fait cet effet ? Ou l'absence de prise de mon cymbalta. Cela a-t-il un sens d'essayer de téléphoner à mon Medecin ? Bref, je recroise l'instant d'après l'ami qui m'avait interpelé. Le bar est bruyant. On échange un peu. Ambiance africaine qui ne me dérange aucunement - sauf réminiscences. Bref, je rentre chez moi, me demandant si je téléphone à un centre d'écoute téléphonique. J'évite toujours d'être trop lourd quand je téléphone (cela reste très rare). Je m'arrange toujours pour alléger le travail de l'auditeur qui n'y peut rien... Finalement, cela ne décroche pas. Pour moi, cela ira. Pour d'autres... Bref, je passe sur carenity où chacun se dit qu'il va bien et embrasse ses correspondants. 

Puis, je tombe sur un message de vœux 2018. Huit lectures, mais pas de réponse. Je prends le temps de répondre à ce message spontanné. Puis, je raconte l'histoire, ici. Comme si je communiquais avec moi-même. Il y aura peut être aussi huit lectures et cela aura peut-être eclairé quelqu'un. Moi, à l'arrivée, c'est à dire à l'instant, je réalise que je fatigue et que je vais vous laisser. D'autant qu'il est 00:44, j'aurais pu passer sur le fil des insomniaques. Mais bon, il semble que pour eux les fêtes se soient bien passées ou qu'ils aient essayer de commencer le 1 janvier en mettant leurs problèmes de côté.

Je vous souhaite un bon courrage pour 2018. Ce sera l'occasion de s'en renvoyer un peu. Demain reste un autre jour. 

Stress Post Traumatique chronifié https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/stress-post-traumatique-chronifie-39721 2018-01-02 00:47:18

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.