- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et parentalité : comment concilier santé mentale et rôle de parent ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire et parentalité : comment concilier santé mentale et rôle de parent ?
- 90 vues
- 11 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Charly
Bon conseiller
Charly
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:31
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
59 commentaires postés | 53 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je vais témoigner à titre d'expérience car je suis père de 8 enfants et divorcé de la mère.
Ma famille je l'ai maltraitée en ignorant complètement cette maladie qui ma détruit dans le temps,ce n'est pas une excuse mais une réalité en ayant des changements d'humeur très souvent j'ai passé à côté de beaucoup de choses avec mes enfants, où à chaque fois quand j'étais en phase dépressive je n'allais pas à leurs spectacles où faire des choses banale avec eux comme une cabane dans les arbres que j'avais promis et que je n'ai pas tenu, ils m'ont vu aussi dans ma violence et mon déni où quand nous avions du monde à la maison, j'allais me renfermé dans une autre pièce car je ne supportais pas les gens et même les repas de famille.
Ma violence verbale dans mes crises ont fait peur à mes enfants qui aujourd'hui en porte les séquelles, pourtant moi même j'ai connu cette violence envers mon père qui me frappait et me rabassait car je n'étais pas son fils biologique, j'ai découvert qu'il n'était pas mon père à l'âge de 14 ans et tout c'est écroulé autour de moi en comprenant pourquoi il ne m'aimait pas et pourquoi cette violence envers moi, j'avais juré de ne pas reproduire ce schéma mais j'étais malade psychologiquement et mes troubles de l'humeur on été de plus en plus important avec des violences physiques envers la mère des enfants, et j'ai eu le déclic de me faire interné en psychiatrie à plusieurs reprises,ma violence c'est calmer mais mes troubles de l'humeur était de plus en plus fréquent et mon couple à fini par exploser ce que je comprends car j'en étais responsable.
Aujourd'hui là plupart de mes enfants ne m'ont pas tourné le dos et l'une de mes filles est très proche de moi et connais ma maladie de bipolaire, je ne vois plus l'une de mes filles qui elle ne veut pas pardonner, et je la comprends et ne la juge pas car c'est son droit que je respecte, aujourd'hui je suis avec une nouvelle compagne qui supporte et m'accompagne dans ma maladie qui n'est pas facile tous les jours et j'essaie d'être meilleur chaque jours en essayant de limiter les dégâts, je suis en début de traitement car il n'est pas encore bien équilibré,mes phases hautes ont disparues, mais mes phases dépressif sont là tous les jours et le traitement me rends léthargique une bonne moitié de la journée, je dort un peu plus la nuit mais commence à nouveau à me réveiller, je suis agressif avec les paroles et j'attends aujourd'hui mon rdv avec mon psychiatre, pour finir cette maladie si elle est détectée très tard peut faire énormément de mal dans une famille avec des enfants.
Voici à peut prêt mon parcours où je ne rentre pas dans les détails car j'en ai honte.
Charly
Voir la signature
Charly
Tout fermer
Voir les réponses
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:45
Inscrit en 2025
144 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Charly ,
Personnellement je suis bipolaire de type 1 diagnostiqué en 1993. Je suis marié depuis 49 ans, j'ai 3 enfants et 4 petits enfants. Ma fille aînée 48 ans est également bipolaire de type 1 diagnostiquée depuis le début des années 2000. Je suis donc malade et père aidant.
Mes enfants ont du subir mes psychoses et mes violences verbales pendant mes crises de manie et mes enfermements redoutables pendant les crises dépressives. Ma femme infirmière retraitée a une parfaite connaissance de ma maladie. C'est elle qui a toujours eu la pédagogie nécessaire pour les déculpabiliser, leur expliquer simplement selon leur âge les difficultés de ma maladie et les rassurer. Je lui en suis très reconnaissant car sa posture m'a également permis de ne jamais culpabiliser vis à vis de mes enfants.
Je suis également père aidant. Aujourd'hui, avec ma femme nous aidons le mari de ma fille et leur fils à traverser la phase d'hospitalisation de la maman qu'ils traversent suite à une sévère crise maniaque. Les discussions sont totalement ouvertes, ce qui nous paraît important. Nous avons conseillé à notre gendre de prendre un rendez-vous pour notre petit fils chez le psychologue qui le suit pour d'autres questions habituellement. Jusqu'ici, cette ouverture porte ses fruits. Notre gendre gère très bien ces moments difficiles et prend parfaitement en charge son fils avec beaucoup de tact.
Alors quelques mots essentiels dans la famille, ouverture de la parole et pédagogie. C'est essentiel pour les enfants .
Très amicalement.
Alphamauve.
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/01/2026 à 21:32
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
84 commentaires postés | 31 dans le forum Trouble bipolaire
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Charly
Bonjour Charly,
Voyons, tu ne dois pas avoir honte. En quoi es-tu responsable de ta maladie et de ses symptômes plus ou moins dévastateurs pour ton entourage ?
Bien sûr, c'est très difficile à accepter et à supporter au quotidien pour ceux qui t'aiment. Certains en ont la force, d'autres non. Difficile de leur en vouloir. Oui, ça fait mal.
Pour ma part, mon fils unique, depuis sa petite enfance, m'a toujours connue, vue et ressentie (les enfants sont des éponges, hein...) triste et angoissée. Fort heureusement, je n'ai jamais eu de phase maniaque. ET j'ai toujours consacrée la totalité de mes ressources physiques et mentales à l'élever dans la joie, le plaisir, la sérénité. Avec plus ou moins de réussite, puisqu'il souffre aujourd'hui, à 22 ans, d'anxiété sociale. Donc psychiatre + psychothérapeute pour TCC, AD, la totale.
Soulagement tout de même : son psychiatre m'a assuré qu'il n'était ni bipolaire, ni dépressif. OUF. Mais merci quand même le poids de l'hérédité...
Pour le reste, je lui ai expliqué en détails ma maladie et mon traitement lorsqu'il avait 15 ans, lorsque je suis entrée en premier sevrage alcoolique.
À chaque nouvelle étape de la maladie bipolaire, chaque nouvelle épreuve, chaque nouveau traitement, je lui en ai parlé, tout expliqué.
Plusieurs fois, je lui ai dit : "Mon chéri, tu n'as pas la mère que tu mérites." Et toujours il m'a répondu, droit dans les yeux : "Arrête Maman. Tu n'as pas choisi d'être comme ça. Donc ça, je ne veux pas l'entendre." Récemment, il m'a dit, sans que je lui demande quoi que ce soit : "J'ai confiance en toi. Tu vas rebondir."
Le risque : je crois qu'il me pense indestructible, au vu de tout ce que j'ai vécu et surmonté. JE N'AI PAS LE DROIT DE LE DÉCEVOIR. Alors ok. On y va. Je ne lâche rien, mon Trésor (mais putain c'est dur !).
Quoi qu'il en soit, de manière générale, je pense qu'il est très important d'être transparents avec nos enfants. De leur donner des informations sur notre état de santé, en tenant compte bien sûr de leur âge et de leurs capacités de compréhension. Nul besoin de rentrer dans les détails. Mais il faut dire les choses, en toute simplicité. N'insultons jamais l'intelligence des enfants. Ils ressentent et perçoivent bien plus de choses qu'on ne peut le penser, sans pour autant être capables de les analyser et de les intégrer de manière satisfaisante, vu leur jeune âge. C'est là qu'intervient notre rôle, notre responsabilité de parents : accompagner leur accès à cette compréhension.
Les enfants sont ainsi : "Ah ok, j'ai compris. C'est plus clair, maintenant. Bon, on joue aux Lego aux aux Playmobil ?". Ok je schématise, mais c'est l'idée.
Je l'ai vérifié en tant que maman et enseignante : comprendre est rassurant. Tout comme pour nous, adultes, non ?
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 31/01/2026 à 04:38
Inscrit en 2012
3 614 commentaires postés | 318 dans le forum Trouble bipolaire
570 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai bientôt 61 ans et à la naissance de mes enfants je ne savais pas que j'étais bipolaire, j'étais diagnostiquée dépressive chronique et je me croyais guérie après une thérapie par hypnose, je dansais beaucoup le rock, j'étais heureuse amoureuse mais voilà, la naissance a aggravé mes symptômes, quand ma mère est venue voir ma fille, j'étais en dépression post partum, elle a fait une crise maniaco, je l'ai amené au premier hôpital psy et le psychiatre lui a augmenté son traitement et elle m'a demandé de revenir avec mon ex mari, je croyais qu'elle voulait parler de ma mère, mais elle avait remarqué que j'étais en dépression, elle ne m'a jamais dit que j'étais maniaco comme ma mère mais elle m'a fait arrêté l'allaitement pour une "cure de sommeil" je pensais que j'allais dormir, j'étais fatiguée, mais j'ai eu droit à un traitement de cheval et on nous réveillait à 7 h du matin pour trainer dans cet hopital avec rien à faire, à l'époque on n'avait pas internet sur le tel, je n'avais même pas de tel portable. Et à partir de là, j'ai pris beaucoup de psychotrope, ma fille pleurait beaucoup, je comprend que ça puisse taper sur les nerfs les pleurs, je sais maintenant que si ça me faisait tellement mal ces pleurs c'est que moi aussi au même age, ma mère m'a laissé pleurer, en fait je ressentais l'angoisse que j'avais ressenti à pleurer comme ça et je n'ai pas su rassurer ma fille, une espèce de "malédiction" de mère en fille, comme une idiote j'ai voulu faire un deuxième enfant pour qu'ils soient 2 à me supporter, et pas avoir une fille unique comme je l'ai été, bref pas bonne idée car le deuxième est en errance médicale maintenant.
Tout ça pour dire que mes enfants 27 et 25 ans, sont dépressifs, pas de crise maniaco, non plus intelligents, et perdus dans cette société, je les vois souffrir dans leur vie d'adulte, et je regrette tout les jours de leur avoir donné la vie, j'avais un petit espoir sur la grande qui avait l'air plus équilibrée, mais c'est elle qui a subit le plus, j'ai été une mère absente parce que droguée à mort (10 psychotropes par jour) une vrai zombie, je dormais beaucoup, je n'étais pas faite pour être mère on aurait dû me stériliser quand je ne voulais pas d'enfant, mon dernier enfant n'a pas conservé son sperme avant sa transition parce qu'iel ne voulait pas d'enfant et finalement c'est mieux comme ça, ma grande a le SOPK, elle parle d'adopter, mais pour moi adopté ou pas ça sera le même cirque elle va reproduire ce que je lui ai fait, parce que ça reste dans l'inconscient, j'ai beau lui dire de ne pas adopter de ne pas avoir d'enfant, elle se vexe, j'espère qu'elle s'accomplira dans le métier de ses rêves, pour oublier d'adopter, j'espère qu'elle me comprendra avant de faire l'irréparable
C'est juste un témoignage, je ne dis pas que tout les bipolaires ne doivent pas avoir d'enfant, mais quand même ils démarreront pas bien dans la vie, maintenant je vais mieux, mais je ne souhaitais pas ça à mon pire ennemi alors pourquoi je l'ai fait vivre à mes enfants ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella
Oui, je crois qu'on a tous beaucoup de mal à nous supporter nous-mêmes, hélas...
Mais dis-toi aussi, au sujet de tes enfants, que la transmission héréditaire des troubles psychiques n'est pas systématique. D'accord, fréquente, mais pas systématique. Personne n'aurait pu prédire leur état de santé.
Et cette hérédité merdique, on ne la choisit pas.
Mais je te comprends parfaitement. Le sentiment de culpabilité, lorsqu'il s'agit de nos enfants, est immense. Immense.
Alors essayons de nous concentrer au maximum sur les belles choses que nous avons pu leur transmettre, parce qu'il y en a. Beaucoup !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo oui merci beaucoup, c'est vrai qu'il y a du positif, la tolérance envers le handicap, leur bienveillance envers les autres tout ça...
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella
Et mille autres choses, j'en suis certaine. 🙂
BON WEEK-END !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo merci, vraiment merci
Cacher les réponses
Assata16
Assata16
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:40
Inscrit en 2018
205 commentaires postés | 119 dans le forum Trouble bipolaire
67 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien.
Me concernant, comme inscrit sur mon profil, j'élève seule mes deux filles tout en étant atteinte de trouble bipolaire et borderline.
Je ne vous cache pas que lorsqu'elles étaient petites, il était très difficile pour moi de concilier, travail, enfant et tout ce que cela implique au quotidien.
J'ai été diagnostiquée pour la bipolarité en 2018 et de trouble borderline en octobre 2025 (c'est récent je sais)
Quand mes filles étaient petites (elles ont 22 et 19 ans aujourd'hui) tout était beaucoup plus compliqué qu'avec un parent "valide" si je peux m'exprimer ainsi, car tout est amplifié, les efforts à fournir sont plus ardus.
Malgré tout, ce sont mes filles, mes deux perles auprès de qui, je puise ma force justement, j'ai également la chance d'avoir un travail dans lequel je me sens bien, épanouie et surtout adapté à mon handicap.
Parentalité et pathologie sont possiblement corrélés, beaucoup d'abnégation et de résilience, voilà comment je suis perçu au travail, dans ma vie privée.
C'est plus facile à dire qu'à faire mais il est important d'accueillir ces troubles, plutôt que de les combattre.
Compliqué, je le sais bien sans compter que ça prend beaucoup de temps suivant la personne.
Pour reparler de mes filles, elles sont en âge de se rendre compte si je suis en up ou dawn, c'est pesant pour elles, c'est une évidence qu'elles ont du grandir un peu plus vite tout comme moi à leurs âges mais il n'en reste pas moins que c'est possible de concilier les deux, même si je sais que c'est difficile.
Sans compter, qu'un équilibre s'est installé petit à petit.
Prenez soin de vous, prenez de soin de vos proches ,
Belle soirée.
Assata16
Voir la signature
Assata16
Carolinette
Carolinette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:28
Inscrit en 2022
Patient, Trouble bipolaire depuis 2022
Autres maladies : Blessures et traumatismes, Boulimie + 3 autres maladies
109 commentaires postés | 86 dans le forum Trouble bipolaire
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je vis avec un trouble bipolaire.Cela implique des variations intenses de l’humeur, des périodes de grande énergie comme des phases plus sombres, souvent invisibles pour les autres.Je suis aussi PARENT.Un parent bipolaire, mais avant tout un parent engagé, présent, conscient de ses responsabilités. Être parent dans ce contexte demande une vigilance constante, un travail sur soi permanent et une grande honnêteté intérieure.Si je tiens la route, si je me bats chaque jour pour l’équilibre, c’est pour mon fils.Il est ma priorité, mon moteur, ma force. Mon rôle de parent me pousse à demander de l’aide quand il le faut, à me soigner, à me remettre en question, et à rester debout même quand c’est difficile.Être parent bipolaire n’est pas un échec.C’est un combat exigeant, souvent silencieux, mené avec courage, amour et responsabilité.Je ne demande pas qu’on comprenne tout.Seulement qu’on reconnaisse mon engagement de parent et le chemin que je parcours pour mon enfant.
Voir la signature
Carole
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@cathy33380 @macoco @joséphine1932 @laine972 @halima @911Targa @sendokan @rose91 @cottinsc @Maryl44 @Flimen @Frédéric1974 @Assata16 @StanzieEB @corbeau47 @ds2020 @ardiaoul @Montagnesrusses @Joenouche @Farah57 @Luckyloser @FlorenceS @Papusse @paoichulo @GIPI38 @DHMDMJ @Arielle @Klarisse @Pomme1997 @Carole75 @Bagheera18 @Patachounette @Hana2002 @frisou29 @Oualiyou @Ninere @Francesco74 @Lostused @Beagab @PBV4NR @Bella08 @MicheleMinouche @Soraya93 @Ladjadj @Sibelle21 @Lauka* @Emilya @Floflo6869 @Lola1975 @galopinage @Muchemuche @Liloupette @Med1966 @chloe2501 @RenaudF @Karimst @2mars1985 @ETIQ4485 @Doudourocchi1 @Lolilola @Ainsisoitil @Bibilefebvre @Maxence12 @Axelle71 @Rebecca78 @niky2891 @David1309 @AxelleCare @FrankyL @Cocom69 @polkalilas @Virginie35380 @Crista @Marsalloi @Charly @Ghizmo @Lucille7787 @Nanouche22 @Cecile974 @Bea3342 @morganedjoko @SophieBAS @JulesCantin @Nanoumel @Luna1309 @CMPdeParay-le-Monial @Sandrinette8 @Smileflow @Leer37 @Manontz @Ysa1954 @Laura18ja @Emmacarlesimo @Raskah @bruno.grange23 @Fany64 @123456- @Eluria @Nico66 @MelaRam
Vivre avec un trouble bipolaire transforme souvent le quotidien, et la parole sur la parentalité reste encore taboue pour beaucoup. Entre la gestion des humeurs, de la fatigue et des traitements, et les responsabilités liées à l’éducation d’un enfant, trouver un équilibre peut être complexe.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences, réussites et difficultés pour aider la communauté à mieux comprendre les défis liés à la parentalité et au trouble bipolaire 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity