- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Thérapie psychanalytique : bipolarité, alcoolisme, tabagisme
Patients Trouble bipolaire
Thérapie psychanalytique : bipolarité, alcoolisme, tabagisme
- 53 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Alphamauve,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @macoco @sentimentale @cathy091 @Coco7869 @Daven1 @kikilamitraille @meyline @liseron65 @Lexie fifie @PhoenixBD @andila69 @bibipolaire @maitredessonges @Mouchette302 @Maribipo @Meejei @melimellow @corbeau47 @gerald123 @Marie06121968 @Montagnesrusses @Holly29 @Papusse @LNAHO16 @Angélique34 @leaven @Nath1947 @Cayoange @Trogor @fleuro @Luidgi @Coquillete @Nabil75 @Francesco74 @AnnaBretagne @Lilly007 @MicheleMinouche @Spigelia @Sand21 @Fs024120 @Hejeur @Jojokiko @Nonor22 @oceanecesse @CarineSylvie @Iris2709 @Lauka* @Mimi72100 @MGD6574 @Floflo6869 @AlexeF @Lola1975 @Sab6469 @Sumati @chloe2501 @djeridamoh @Karimst @Celine76boutin @Giri13-bipo @Olivier34000 @Fantasia96 @Bibilefebvre @Caro75 @Fanchon11 @Sasasasa @Isahugmax @Takefive @Litiana @Paulerose @David1309 @FrankyL @Carogoet @Juanpaulo @Cocom69 @Superfly @MartinRoss @Charly @Mariedav @Tinabloto @Coni21 @Bea3342 @SophieBAS @Nanoumel @Bipbip57 @Hanae1 @Annepoupette @Bidoucat @luceb89 @Clara-_- @Oyafer @Leer37 @Manontz @Kikouyui @Million92 @packa1993 @Wicked.poet @123456- @Nikita79 @melodyNelson8571
Merci à Alphamauve pour ce témoignage très personnel et détaillé. Il partage ici son parcours avec les troubles bipolaires, et l’impact positif qu’a eu pour lui une thérapie psychanalytique menée sur le long terme, en complément de son traitement. Il explique comment ce travail d’introspection profonde lui a permis de mieux comprendre, accepter sa maladie et s’appuyer sur ses ressources intérieures pour construire sa vie.
👉 Et vous, quel est votre ressenti face à ce type de démarche ?
- Avez-vous déjà suivi une psychothérapie (psychanalytique ou autre) dans le cadre des troubles bipolaires ?
- Pensez-vous que mieux comprendre son histoire personnelle peut aider à mieux vivre avec la maladie ?
- Qu’attendez-vous, ou qu’avez-vous attendu, d’un accompagnement psychologique dans votre parcours ?
N’hésitez pas à partager votre expérience ou simplement votre point de vue, dans le respect et la bienveillance de chacun 💬🤝
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 22:26
Inscrit en 2025
144 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à Tous,
Ce soir, je vais vous faire part des bienfaits de ma thérapie psychanalytique pour sortir de mes dépendances alcoolique et tabagique.
Ma dépendance alcoolique en premier.
Après mon sevrage physique en clinique en 2011, je demande à effectuer une post-cure en centre d'addictologie pour assurer mon sevrage psychique ou psychologique. J'y resterai 5 semaines. J'y croise une formidable équipe soignante composée d'un médecin alcoologue, de 3 psychologues addictologues, d'une nutritionniste et d'une équipe d'infirmières.
C'est pour moi l'occasion de faire une profonde introspection sur ma maladie alcoolique. Je vais pouvoir parler en groupe et en entretiens individuels poussés de tout mon parcours de vie, de mon enfance, de mon adolescence et de mon parcours adulte. Je vais mieux comprendre le cheminement qui m'a conduit à la dépendance sévère dont je souffre en 2011.
De 5 à 15 ans , mes parents, ouvriers viticulteurs très aimants, me font boire sans la moindre mauvaise intention, de l'eau rosie de vin à chaque repas. Les fortes chaleurs de l'été sont également pour moi l'occasion des premiers verres de bière. Et puis il y a la période des vendanges avec la dégustation du vin nouveau.
De 15 à 20 ans, c'est le basculement au lycée et dans ma vie d'adolescent. Au lycée, en internat jusqu'à 18 ans, nous avions à chaque repas 2 litres de bière à boire pour 10 élèves!!! Impensable aujourd'hui mais totalement dans les mœurs en 1968. Puis 2 ans au restaurant universitaire : bière à volonté à tous les repas, jusqu'à 1 litre de bière par jour.
Que dire de toute cette période adolescente. Pas une < boom >, un bal, une fête ou une troisième mi-temps de match de foot sans vin, ni bière voire apéritif ou digestif. L'alcool festif quoi.
Et puis l'âge adulte, l'autonomie financière c'est vin, bières sans limites, apéritifs et digestifs à la moindre fête au moindre repas familial. Jusqu'à ce que s'installe insidieusement une dépendance sévère au début des années 80 et que je vivrai jusqu'en 2011.
Que dire enfin de l'impact culturel d'une société ou convivialité rime avec consommation de vin ou d'alcool à la moindre occasion dans notre pays : dans le milieu familial ,dans le milieu amical, dans le milieu étudiant et dans le milieu professionnel.
Pendant ma post-cure, cette profonde introspection va donc me permettre de MIEUX COMPRENDRE ET D'ACCEPTER MA MALADIE. Elle va me permettre de mieux comprendre là aussi les héritages familiaux, sociétaux, sociaux et culturels dont je suis porteur.
Elle va aussi me permettre de réécrire au sens réel du terme, sur un cahier, MON PROJET DE VIE LIBÉRÉ DE LA DÉPENDANCE ALCOOLIQUE : objectifs, où, quand, comment et surtout avec qui, proches et amis. Ce projet de vie me guide encore aujourd'hui. Je le relis régulièrement et l'actualise.
C'est ce projet que j'ai ancré lors d'une séance d'hypnose éricksonienne lors de ma post-cure et que je continue d'ancrer et de renforcer très souvent depuis en entrant en auto-hypnose éricksonienne.
Ma dépendance tabagique en second.
Fin 2021, après 53 ans à fumer comme un pompier, je décide enfin d'arrêter progressivement de fumer. Le 15 Janvier 2025, après une IRM pulmonaire décelant un emphysème, je pose définitivement le paquet de cigarettes.
Durant ces 4 années j'ai également mené une profonde introspection sur mon parcours de fumeur.
Toute mon enfance jusqu'à 15 ans est baignée dans la cigarette : mon père et tous mes oncles sont fumeurs.
L'enfant que je suis, sens en permanence l'odeur du tabac dans la maison. J'ai la vue de la cigarette sous les yeux tous les jours.
A 15 ans, au lycée c'est le grand basculement en quelques jours et quelques semaines, difficultés d'adaptation à l'internat aidant. Nous avons alors à l'intérieur du lycée une coopérative tenue par les élèves eux-mêmes. Je peux m'y fournir à moindre coût en cigarettes!!! Dès la première semaine, je passe de 0 cigarette à 1 paquet de 20 cigarettes par jour. Je tombe accro en quelques semaines.
Je n'allais plus quitter la dépendance jusqu'en Janvier 2025, soit 57 ans. Mon pic de consommation atteindra des records en 85-88 en pleine carrière professionnelle : 3 paquets de cigarettes par jour!!!
Que dire là aussi d'une période de ma vie où notre société tolérait de fumer dans tous les lieux publics, des restaurants aux cafés en passant par les lieux de travail. Une incitation au crime!!!
Cette prodonde introspection m'a là aussi permis de comprendre les profonds héritages dont j'étais porteur : familiaux, sociétaux, sociaux et culturels.
Elle m'a permis de MIEUX COMPRENDRE ET D'ACCEPTER MA MALADIE TABAGIQUE. Elle m'a permis D'ÉCRIRE MON PROJET DE VIE LIBRE SANS DÉPENDANCE TABAGIQUE. Je l'ai fait dans une discussion du forum Addict'aide.
Actuellement mon projet de vie est celui d'une VIE LIBRE DE TOUTE DÉPENDANCE, ET ALCOOLIQUE ET TABAGIQUE. Je l'ancre au plus profondément de moi et renforce ma motivation à le vivre en entrant fréquemment en petites séances d'auto-hypnose éricksonienne.
Voilà ce que je pouvais vous dire de tous les bienfaits que m'a apporté mon expérience de thérapie psychanalytique.
Très fraternellement.
Alphamauve.
Cacher les réponses
gerald123
gerald123
Dernière activité le 20/01/2026 à 12:16
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et meilleurs vœux
Tout fermer
Voir les réponses
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 22:26
Inscrit en 2025
144 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @gerald123 ,
En retour, je te souhaite une bonne et heureuse année 2026 ainsi qu'une excellente santé.
Très amicalement.
Alphamauve
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 22:26
Inscrit en 2025
144 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir à Tous,
J'ouvre ce sujet ce soir en m'adressant à tous les malades qui souhaitent entreprendre une démarche qui les aide à mieux comprendre leur maladie, à mieux l'accepter et à bâtir leur vie sur des bases solides, très personnelles et très intimes.
Je viens vous présenter mon expérience de thérapie psychanalytique et tous les bienfaits quelle m'a apportés. Je la présenterai en 2 temps :
- 1er temps : ma bipolarité.
- 2ème temps : mes dépendances alcoolique et tabagique.
Ma bipolarité d'abord.
Lorsqu'en 1993, je suis diagnostiqué bipolaire de type 1, je le suis par le meilleur médecin que j'ai eu la chance de croiser dans ma vie. Formation à la médecine occidentale, formation à la médecine chinoise, psychiatre, acupunctrice et psychanaliste, ma psychiatre est une grande dame de la psychiatrie.
Elle me propose de mieux réguler mon humeur en suivant des séances d'acupuncture en complément de mon régulateur d'humeur. C'est au cours de ces séances régulières que je vais découvrir ses talents de psychanaliste et mener de 1993 à 2003 ma thérapie psychanalytique pour ma bipolarité.
Je vais en premier lieu découvrir la grande différence entre une thérapie psychanalytique et la psychanalyse de salon ou la psychanalyse de comptoir que nous présentent souvent les médias et la presse.
Ce qui différencie la thérapie psychanalytique de la psychanalise est fondamentalement qu'elle doit être menée avec l'accompagnement d'un psychothérapeute formé, agréé et reconnu comme tel par les autorités de santé : médecin, psychiatre ou psychologue formé à la psychanalise ou aguerri à l'interprétation des modèles de fonctionnement du cerveau humain proposés par Freud et par ces disciples. Dans ces conditions vous bénéficiez d'une prise en charge thérapeutique garantie en tant que malade. Vous aller mener < une profonde introspection >. Sous certaines conditions les psychothérapies psychanalytiques sont remboursées partiellement ou entièrement par la Sécurité Sociale et par les mutuelles. Il faut se renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou CPAM et auprès de votre compagnie d'assurance complémentaire.
La psychanalyse tout court ne peut pas bénéficier de remboursements parce qu'elle ne garantit pas une prise en charge thérapeutique pour le malade. Les psychanalyste simples n'ont absolument pas à justifier de leur qualification de psychothérapeutes agréés et reconnus comme tels.
Au mieux, vous allez mener une psychanalyse, faire votre fameuse < analyse >. Cela vous permettra de parler savamment de votre analyse dans les < salons > avec des < initiés >, devant quelques petits fours.
Au pire, vous aller mener une analyse, allongé sur le fameux < divan >, avec un psychanalyste silencieux positionné derrière vous pour bien montrer son grand professionnalisme. En fait, il attendra la fin de la séance pour vous soutirer un chèque bien gratiné dont il aura < négocié > le montant comme tout bon < Marchand du Temple >. Et là vous n'avez pas fini de tourner en rond au grand bénéfice du tiroir caisse de votre pseudo-psychanalyse !!!
J'en reviens à ma propre expérience de thérapie psychanalytique. J'ai beaucoup parlé avec ma psychiatre pendant 10 ans et de tous les sujets. A chaque fois elle m'a fait part de son analyse, de son décryptage et m'a encouragé à approfondir mes réflexions. J'ai évoqué tout mon parcours de vie : enfance, adolescence, adulte. J'ai parlé de ma famille, de ma scolarité, de mes formations, de mon métier, de problèmes sociaux et sociétaux, de politique, de science. Mais j'ai aussi parlé de sport, de bricolage, de musique et de toutes mes passions. Et bien sûr j'ai beaucoup parlé de mes difficultés avec ma bipolarité. J'ai compris les héritages profonds, familiaux, sociétaux, sociaux et culturels dont j'étais porteur.
J'ai ainsi pû faire < une très profonde introspection > terme beaucoup plus approprié que le terme < analyse > pour une thérapie psychanalytique. J'ai compris aussi que ma psychiatre m'avait mis en marche pour cette démarche que je poursuis seul depuis 2003.
Cette psychothérapie m'a permis de mieux < COMPRENDRE ET ACCEPTER MA MALADIE > bipolaire. Aujourd'hui je sais que je suis < RICHE DE CE QUE JE SUIS > et non pas riche de ce que je parais. Tout mon < PARCOURS DE VIE > est le < RESERVOIR ET LE SOCLE > où je puise < TOUTE LA FORCE DE MES RESSOURCES INTERIEURES INTIMES > pour mieux vivre au quotidien.
Voilà ce que je peux dire des bienfaits de ma thérapie psychanalytique pour ma bipolarité.
Je vous en exposerai les bienfaits pour mes dépendances alcoolique et tabagique dans les jours à venir.
Très fraternellement.
Alphamauve.