- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires : l'évolution de la maladie
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires : l'évolution de la maladie
- 59 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 200 dans le forum Trouble bipolaire
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chvdm1,
Merci d’avoir pris la parole et d’avoir partagé ce témoignage aussi fort, personnel et courageux. Votre message met en lumière la réalité complexe de la bipolarité sévère, bien au-delà des idées reçues, et les conséquences profondes qu’elle peut avoir sur la vie professionnelle, sociale, familiale et personnelle.
Ce que vous décrivez — l’errance avant le diagnostic, la lourdeur des traitements, l’isolement, la stigmatisation, mais aussi les phases maniaques souvent mal comprises — rappelle à quel point cette maladie peut être invisible et pourtant profondément handicapante. Mettre des mots sur ce vécu demande une grande force.
Je me permets de vous mettre en lien avec des membres de la communauté concernés par les troubles bipolaires ou par des parcours de vie marqués par la maladie psychique, afin de favoriser le partage de vécus et d’échos, si certains le souhaitent.
@Catbalook @chats1234 @latinoman65 @joelle62 @djeered @inesofia @rouge-gorge @mimik123 @Ladybird @josefa @RosbifFrog @bakuman @bipolady @vanes33 @wanisette @christia @claudi1961 @anamelo @scoub08 @Verodelle @Mouchette302 @Bibi71 @Fifi30 @daphné33 @tatuti24 @Sophie61 @Jenesaispas @Treflette @france94 @Marionanou @Stef127 @Daryane @catherine30 @Juju76 @Emie82 @Inadeva @Kiddomia @Samiloulou @Simeuh @C1c6c8c10 @3iikoo @Diane-CM @Clashje @Lemisanthrope @Doudou25 @PixieMojya @Yamhmdi @Laurette91 @FredericThomas74 @Bipbip25 @Etoilepolaire @Luidgi @paulparien @Miré971 @Isahenry123 @anyboro @Layonne @jojo3643 @Kalithéna @nelljuly @loozen @Hervé22510 @Hejeur @Vio26760 @Beccassine @Maevea @lovadrouille @Kattline @DANA13 @Criskris @AlexeF @rapha.aile @Angele1988 @mel2604 @Panzer14 @Ibiza04 @Nadiaaurore @BRUNO1981 @LaRochelle38 @Kuraeden @Eline5 @RouliettaBoom @pathos-logos @Domy24 @MILAazz @Ilouina @Linou1984 @Amelamela @Sarah33 @dricce14800 @didi1806 @SophieBAS @scotto @cocolabagarre @Alphamauve @Juju75
Pour ouvrir la discussion, si vous en avez l’envie :
- Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à tenir dans les périodes les plus sombres ?
- Comment vivez-vous aujourd’hui le regard des autres, après ce parcours ?
- Qu’aimeriez-vous que l’on comprenne mieux de la bipolarité et de ses impacts réels ?
Merci encore pour ce partage sincère. Ce forum est aussi un espace pour donner une voix à ces parcours souvent jugés trop vite, et pour rappeler que derrière la maladie, il y a avant tout des personnes.
Nous vous souhaitons également une année 2026 aussi apaisée que possible.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:45
Inscrit en 2025
144 commentaires postés | 38 dans le forum Trouble bipolaire
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Chvdm1 ,
Ton message m'émeut beaucoup. Tu y décrit malheureusement tout ce qu'est vivre la bipolarité au quotidien. Difficultés des traitements bien sûr mais difficultés familiales, sociales, amicales et bien sûr professionnelles.
Personnellement, je suis bipolaire de types 1 et diagnostiqué depuis 1993. J'ai 72 ans aujourd'hui et ma fille aînée est également bipolaire de type 1 et diagnostiquée depuis le début des années 2000. Elle est actuellement hospitalisée depuis 1 mois 1/2 suite à une sévère crise de manie. Je suis donc malade et père aidant.
J'ai l'énorme chance d'être toujours entouré des miens, ma femme et les 3 enfants malgré toutes les crises maniaques et dépressives qu'ils ont vécues. Je ne peux que saluer ici leur magnifique résilience et leur magnifique bienveillance. Car aujourd'hui ils sont mon comité de vigilance le plus rapproché avec ma psychiatre que je consulte mensuellement.
Car comme tu le dis si bien, les traitements médicamenteux doivent être en permanence adaptés avec cette foutue maladie. Et depuis plus de 30 ans, je ne déroge pas à mes traitements.
Je complète mes traitements médicamenteux avec 2 thérapies auxquelles j'ai été initiées par de remarquables professionnels de santé et que je poursuis au quotidien. Elles me facilitent grandement ma vie avec ma bipolarité.
La première est une thérapie psychanalytique que j'ai débutée en 1993 et que je poursuis seul depuis 2003. Elle m'a permis et me permet de faire une profonde introspection. Aujourd'hui, non seulement je connais et j'accepte ma maladie mais je me connais et je m'accepte pour ce que je suis avec ma maladie. J'ai une profonde conscience des héritages familiaux, sociétaux, sociaux et culturels dont je suis porteur. Je suis riche de ce que je suis et non pas de ce que je parais. Je puise dans tout mon parcours de vie toute la force de mes ressources intérieures les plus intimes pour vivre avec les aléas de ma vie.
La seconde est une thérapie comportementale. Je l'ai initiée en 2011 alors que j'ai dû me guérir d'une sévère dépendance alcoolique qui interferait fortement avec mes médicaments et qui me détruisait. J'ai effectué une post-cure de 5 semaines en centre d'addictologie. J'ai eu la chance d'y rencontrer une formidable équipe soignante composée d'un médecin alcoologue et de 3 psychologues addictologues. Il m'ont initié à une thérapie comportementale basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne. Je continue d'utiliser ces outils seul et au quotidien aujourd'hui. Ils m'ont permis de sortir de ma dépendance alcoolique. Mais je ne suis pas abstinent à vie. Depuis 2020, j'ai pû retrouver le contrôle de ma consommation et je peux très occasionnellement < déguster > un très bon verre de vin ou de bière. Actuellement, je suis en train de sortir de ma dépendance tabagique avec ces mêmes outils. Je n'ai plus fumé de vraies cigarettes depuis le 15 Janvier 2025. Enfin l'utilisation de ces outils me permet d'avoir des comportements vertueux pour ma santé au quotidien. Ils entretiennent et renforcent ma motivation à mener une vie la plus saine possible où la qualité nutritionnelle, le sport, les activités intellectuelles et les activités culturelles occupent une place prépondérante.
Je te souhaite @Chvdm1 de trouver ta voie et tes propres outils pour mieux vivre avec ta maladie.
Avec tous mes encouragements.
Très fraternellement.
Alphamauve.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chvdm1
Bon conseiller
Chvdm1
Dernière activité le 31/01/2026 à 10:26
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
4 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Messager
Explorateur
A ceux qui m'ont jugé ...
Je suis atteint d'une maladie grave depuis l'âge de 25 ans. La bipolarité dont je suis atteint est reconnue par l'OMS parmi les 6 maladies les plus handicapantes.Elle atteint environ 2% de la population Française, avec des degrés plus ou moins importants.En ce qui me concerne, je suis atteint d'une forme sévère, diagnostiquée en 2010, soit près de 30 ans après les premiers symptômes. Je suis depuis reconnu en ALD et j'ai été mis en invalidité en 2018. J'ai été licencié la même année, pour des motifs que je ne développerai pas, pour simplifier parce que ma hiérarchie n'a pas cherché à comprendre ma maladie, et à m'aider, mais plutôt à se débarrasser du problème ... j'en ai terriblement souffert, et je suis tombé dans une profonde dépression.Cette dépression a duré très longtemps, a nécessité un traitement médicamenteux et un accompagnement lourds.Ce fut une période de profonde solitude, me retrouvant sans travail, sans lien social ni familial.Tout le monde m'a tourné le dos, ... même au sein de mon foyer. Les quelques tentatives pour retrouver du travail se sont toutes soldées par des échecs au bout de quelques jours.l'isolement à la maison pendant des mois, sans but aucun, m'a conduit à la recherche de "paradis palliatifs" : alcool, sexe, et même drogue. Des pirates informatique en ont profité pour entrer dans ma vie quotidienne de cette période et chercher à me soutirer de l'argent par du chantage.La solitude et la tristesse étaient si pesantes que j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. Chaque tentative m'a conduit à une hospitalisation, que je voulais de jour pour limiter l'impact pour mes enfants. Chaque hospitalisation conduisait à une modification de mon traitement. Un traitement lourd qui doit à la fois éviter les dépressions mais aussi les sautes d'humeur.Le dosage du traitement est très complexe, car il doit tenir compte de la situation personnelle, de l'environnement, des saisons, et de bien d'autres paramètres.Un mauvais dosage dans un sens ou dans l'autre, et vous basculez du mauvais côté!Car la bipolarité ne se résume pas à la dépression, aussi à des phases dites maniaques, c'est à dire de périodes d'euphorie, de démesure, de prise de risques. Ces phases maniaques sont tout aussi difficiles à vivre que les périodes de dépression.Dans mon cas, elles m'ont conduit à des situations compliquées. J'ai acheté de façon compulsive, dépensé des sommes très importantes, au delà de mes capacités financières. Je n'ai pas su maîtriser mes émotions au cours de mes emplois, entre colère, désespoir et démesure.
Aujourd'hui, j'ai à peu près stabilisé mon traitement, bien que je le fasse varier par moment, et mes émotions. Mais je suis toujours fatigué, j'ai pris du poids, je n'ai toujours pas de travail, et beaucoup de personnes que j'appréciais ne me parlent plus.
je ne cherche pas leur absolution, mais j'espère avoir pu leur faire prendre conscience que certains faits ne reflètent pas ce que je suis réellement.
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2026.
Bien cordialementChristian