- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- En obésité et atteinte de troubles bipolaires, je pense à la chirurgie bariatrique
En obésité et atteinte de troubles bipolaires, je pense à la chirurgie bariatrique
- 29 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 06/07/2025 à 19:25
Inscrit en 2023
45 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour la chirurgie bariatrique il y a un entretien psychologique, les maladies mentales et psychiques sont normalement des contre-indications. Il y a quelque part sur ce site un témoignage d une patiente qui s est fait jeter direct à l'entretient psychologique pour trouble bipolaire. Il y a aussi des témoignages de patients qui ont perdu 30kg en changeant de traitement. Et la chirurgie n est recommandée que si il n y plus d autres solutions. Vous êtes jeune on ne vous proposera pas ça, c est une galère ensuite on ne peut plus rien manger il faut des compléments alimentaires, et si vous vous nourrissez que de sucre vous reprenez du poids.
Votre prise de poids est récente, vous etes jeune , cela depend de votre métabolisme et de votre mode de vie, normalement vous devriez pouvoir les reperdre. Personnellement j ai perdu 30kg il y a trois ans, j en ai repris dix, je me suis remis au régime, mais je prends pas ou peu de médocs. J ai déjà pris de la quetiapine je m enfilais une tablette de chocolat par jour : 'La Mouche', quoi. Je prenais une faible dose mais j'ai eu beaucoup de mal à le supprimer des que je baissais la dose je ne pouvais plus dormir. Dès que je l ai supprimé mon appétence au sucre s est arrêté immédiatement, mais 15 jours après j ai fait un délire de quelques heures.
La quetiapine doit être le seul psychotrope officiellement recommandé pour traiter les dépressions résistantes dans le cadre du trouble bipolaire. Cela fait prendre du poids, mais pas que, cela augmente aussi les triglycerides. Pour pouvoir le supprimer cela doit être fait progressivement avec l aide d un psychiatre.
Il y a aussi de nouveaux médicaments révolutionnaires pour traiter l obésité qui arrivent sur le marché dérivés de traitements pour le diabète, Novo Nordisk est en train de se faire des milliards avec ça.
Tout fermer
Voir les réponses
Lea56420
Lea56420
Dernière activité le 15/04/2024 à 23:32
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@JohnnySmith merci d'avoir pris le temps de me répondre . Moi même je n'aimerais pas être opérée mais vu le nombre de kilos à perdre j'ai l'impression qu'il n'y a que cette solution . Mon psychiatre m'a dit que si la phase dépression continuait elle me mettrait du lithium à la place mais cela fait également prendre du poids . Je vais lui parler des médicaments que vous avez situé peut être quelle sera favorable .Merci encore de votre témoignage.
Voir la signature
Léa gregre
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lea56420
Lea56420
Dernière activité le 15/04/2024 à 23:32
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour j'ai 28 ans je ne suis pas reconnu officiellement bipolaire mais mon père l'est et suite à deux nombreuses phases dépressive et manique je suis traitée depuis plusieurs année avec antidépresseurs et anxiolytiques. Mais il y a un an j'ai fais une ts et depuis j'ai toujours antidépresseurs anxiolytiques mais de la quetiapine et lamotrigine.
En un an j'ai pris 25kg environ je n'ose même pas me peser ni me regarder dans le miroir . Je me sens impuissante fasse à cette prise de poids et j'envisage de voir avec mon psychiatre pour une chirurgie.
Avez vous eu recours à ce genre d'opération ? Anneaux gastriques , sleeve etc..
Un bipolaire peut il prétendre à cet acte ? J'espère que oui .