Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la ménopause
  • Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports
 Retour
Vivre avec la ménopause

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports

•  37 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

Marilyn99

30/01/2026 à 04:08

Bon conseiller

Marilyn99

Dernière activité le 07/02/2026 à 10:05

Inscrit en 2021

21 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la ménopause

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir à tous , je vais sur mes 50 ans et je souhaiterais échanger sur la sexualité à la menaupose .Pour ma part cela a commencé il y a Trois ans ou j' ai commencé à avoir d' importantes démangeaisons vulvaires.Apres tout un tas d'analyses,on ne m a rien trouvé ni MST ni IST ni mycose ..Bref je comprenais pas 🥴.Et puis est arrivé un moment où j' ai trouvé un chéri ..je me suis dis enfin un homme intéressant ,je vais pouvoir enfin m'engager .Et là la cata .. rapport extrêmement douloureux,,la partie de plaisir s' est transformé en partie de torture .A force de faire mes recherches a droite a gauche j' ai compris que la menaupose arrivait et que tout cela était normal . Résultat achat de crème vulvaire , gel vaginal ..parce que les ovules c'est pas le top dans la culotte 😂 mais depuis j'ai toujours du désir mais je flippe comme une folle d'avoir à nouveau des rapports .Moi qui aimais la spontanéité je me dis bon bah falloir me mettre du lubrifiant avant ou du gel pour pas revivre ça .Ça me coupe du coup tout envie .Est ce que je suis la seule à rencontrer cela sachant qu'avant je n'avais jamais vécu de problème sexuel et là je me dis v'là le rituel avant ..ça casse l' ambiance 🙊

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
30/01/2026 à 09:43

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/02/2026 à 16:54

Inscrit en 2020

6 900 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la ménopause

1 407 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Marilyn99,

Merci pour votre message, à la fois très sincère, très parlant et plein d’humanité. Vous mettez des mots sur une réalité que beaucoup de femmes vivent à l’approche ou pendant la ménopause, mais dont on parle encore trop peu 🤍.

Les démangeaisons, la sécheresse, puis les rapports devenus douloureux, alors même que le désir est toujours là, peuvent être extrêmement déroutants. Ce décalage entre l’envie et ce que le corps permet peut provoquer de la peur, de l’anticipation, et transformer un moment attendu en source d’angoisse 😔. Et comme vous le dites très bien, devoir “prévoir”, ritualiser, se préparer… peut donner l’impression que la spontanéité disparaît, et avec elle une part du plaisir.

Votre témoignage ouvre un espace important, sans tabou ni gêne, où l’on peut parler de :

• la douleur pendant les rapports liée à la ménopause,
  • la peur de revivre cette douleur, même quand le désir est présent,
  • l’impact sur la confiance, la spontanéité et la vie de couple 🌱.

Si d’autres personnes se reconnaissent dans ce que vous décrivez, n’hésitez pas à partager votre vécu.

@cospaw @vivikikis25 @girafone @cath59 @djfile @manu62 @Helen87140 @lalouve001 @marybel66 @dixie88 @lokemo @mimique81 @Vallienard @Jojo728 @nicole219 @Franmey @Nursefatou @viviem @C'estçalavie @camomilla @DomDom70 @Marte85 @Veroeoro @Miminelly @MaryseDSJ @Armanda11 @Armelle28 @Sandraleo @Flauria @AlexeF @Francelg @Chiffonnee @Ingrid52 @maril95 @MHKSAI @Celdor @Fred79 @Marhe85 @22Tournesol @Cocacola @Cathy1772 @Wouulahop @Chrissy24 @Yaya42 @Emma7647 @Martinebel @Kikitop @Aya76620 @Lawinniedu95 @Laetii @CoopyCath @Plume13000 @Jo-AnnH @Sandra741pp @Cerisette @Nymphea @Manou76 @Madedele @rebbecca2012 @BlueAngel @arensoph1 @Oreille46 @Christ74 @Lidwinea @Vecavama @Patachmok @Soso9295 @Lucia21 @Vivi04 @Tityon @Valcyrest0505 @Egedan79 @Celine0120 @Lealea @Katbri @Nandos @veromylene @Pomme_78 @Cajoline33 @SylvieTH @Andiherz @Virginie62540 @Muriel @Badounette @Magleb @Sandfra @Premapose45 @Karben @stpierrelise @Billette2303

Merci pour ce message libérateur, qui aidera sans doute d’autres femmes à se sentir moins seules 🙏.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-menopause/menaupose-65820 2026-01-30 09:43:43

Tout fermer 

Voir les réponses 

Marilyn99

30/01/2026 à 15:37

Bon conseiller

Marilyn99

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S merci d'avoir si bien résumé une situation que j'essaye de présenter avec humour alors que c'est un vrai sujet de femme et dont personne n'aborde où nous prévient 🙏

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-menopause/menaupose-65820 2026-01-30 15:37:23

Cacher les réponses 

Lidwinea

02/02/2026 à 16:23

Bon conseiller

Lidwinea

Dernière activité le 07/02/2026 à 09:01

Inscrit en 2025

Patient, Syndrome de l'X fragile depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Ostéopénie + 1 autre maladie

17 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la ménopause

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour Marylin99,

Je suis ménopausée précoce depuis l'âge de 37 ans, j'en ai actuellement 46. J'ai fait face à de nombreuses difficultés avec un gros bouleversement au niveau psychologique mais aussi au niveau de mon corps. J'ai subi les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, la sécheresse vaginale, la perte de libido, la peau plus fragile et moins tendue, la sécheresse oculaire également. Il faut bien du temps au corps pour s'habituer à ce changement si violent et si difficile à apprivoiser.

Je ne peux pas prendre de TSH avec des estrogènes car ce n'est pas compatible avec mes soucis neurologiques. Je prends du progestan 100mg depuis le début. J'ai comblé durant la première année avec des traitements sans hormones à base de plantes qui m'ont permis de stabiliser les bouffées de chaleur notamment.

Je fais régulièrement des cures de collagène pour ma peau, des cures d'oméga 3/6/9 pour le bon fonctionnement de mes fonctions cognitives et de mes cellules, mais également des cures de vitamine D. Pour la sécheresse oculaire, je m'hydrate les yeux avec des gouttes prescrits par l'ophtalmo.

J'ai un suivi poussé au niveau des os, je prends du calcium et j'ai des injections de Prolia tous les 6 mois car j'ai de l'ostéoporose. Je passe une ostéodensitométrie une fois par an pour contrôler la situation.

Concernant le problème de libido et difficultés au niveau des rapports sexuels. Je pense que l'arrivée de la ménopause peut chambouler le couple surtout au début. Il faut tout d'abord parler de vos angoisses, de ce qui vous fait souffrir avec votre compagnon. Le fait d'exprimer ce qui nous convient, ce que l'on souhaite ou ce que l'on ne veut plus ou pas, c'est essentiel pour que votre compagnon puisse comprendre ce que vos ressentis. C'est primordial pour essayer d'avancer le mieux possible pour passer cette épreuve relativement prenante et difficile.

Pour ma part, j'ai eu une baisse de libido mais pour cela nous prolongions les préliminaires et avions eu l'occasion de découvrir des sensations différentes puisqu'on prenait plus le temps avec des caresses, des bisous plus longs, vous pouvez aussi essayer des bougies de massages. C'est très agréable et cela permet aussi de se toucher différemment. Au niveau des gels intimes j'en ai essayé plusieurs. Pendant des années j'ai utilisé le gel monasens qui me faisait bien et puis j'ai changé à un moment donné avec le gel intime de chez Taido. J'avais remarqué également que les rapports avec les préservatifs m'irritaient moins que sans et je souffrais moins après les rapports (j'avais l'habitude d'avoir des brulûres vaginales et infections urinaires après les rapports). Ne pas oublier d'aller faire pipi après chaque rapport c'est important pour éviter les irritations ou germes qui peuvent rester.

Si vous n'arrivez pas à amener la communication avec votre compagnon, vous pouvez très bien aller consulter un sexologue.

Concernant l'alimentation, je pense que c'est important de bien manger équilibrer, privilégiez les huiles riches en oméga3 comme l'huile de colza ou pépin de raisin mais aussi l'huile d'olive, les avocats, et poissons gras comme le thon, sardines, maquereaux et saumon. Pour protéger les yeux vous pouvez consommez les baies rouges dont la myrtille. Evitez le lait de vache et le gluten. Si vous le pouvez faire de l'activité physique qui vous convient le mieux, cela permet de libérer votre esprit et penser à autre chose. La méditation peut aider à traverser les périodes anxieuses.

Je vous souhaite dans tous les cas de trouver un équilibre dans votre vie sexuelle et un épanouissement certain. Je pense que le plus important si vous avez peur d'avoir des rapports c'est d'en parler avec votre compagnon c'est essentiel pour traverser cette étape difficile.

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-menopause/menaupose-65820 2026-02-02 16:23:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

Marilyn99

03/02/2026 à 16:35

Bon conseiller

Marilyn99

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Lidwinea Bonjour, votre réponse me fait chaud au cœur car malheureusement personne ne nous explique tous ces chamboulements et pour certaines c'est une vrai épreuve .Je n' ai actuellement aucune bouffée de chaleur mais ça s'est manifestée pour ma part en crise d'angoisse et en agoraphobie totale .Je ne sors plus de chez moi depuis 7 mois .Mais j'ai un peu cumulé entre du harcèlement au travail , un cancer du sein et maintenant des gros travaux dans mon immeuble qui durent depuis 8 mois .Cela ne m'a pas aidé .Avec cette préménopause ( 7 mois sans règles) j' ai acheté des coussins en satin afin d'éviter la perte de cheveux .sérum pour cheveux , cure de vitamine D pour les os car des douleurs par moment , alimentation plus variée et bien sûr les fameux gels vaginaux .J' ai de la chance mon partenaire est très compréhensif mais je pense que comme vous le dites je devrais consulter un sexologue et reprendre en douceur les caresses avec mon partenaire afin de débloquer cette situation .Je pense également investir dans les dilatateurs vaginaux mais l'idée du préservatif est plutôt pas mal et je vous en remercie .Ça me fait chaud au cœur de voir que je ne suis pas seule à rencontrer ce problème sexuelle car peu de personnes en parlent alors que ce n' est pas un sujet tabou .Cela nous tombe dessus on essaye de trouver des solutions , comprendre Également ce qui nous arrive car mis à part les bouffées de chaleur personne ne nous prévient de tous les problèmes que cette menaupose ou préménopause peut engendrer .Un grand merci a vous ❤️

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-menopause/menaupose-65820 2026-02-03 16:35:36

Lidwinea

03/02/2026 à 17:18

Bon conseiller

Lidwinea

Dernière activité le 07/02/2026 à 09:01

Inscrit en 2025

Patient, Syndrome de l'X fragile depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Ostéopénie + 1 autre maladie

17 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la ménopause

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Marilyn99

Bonjour 👋,

Je suis ravie si mon message a pu vous apporter un peu de soutien. C'est sur que nous ne sommes pas assez informées par les désagréments que provoque la ménopause. Quand cela m'est arrivé, pour ma part je n'ai pas vécu la pré ménopause ça a été direct la ménopause avec des taux sanguins d'une femme de 60 ans 😥. J'avais énormément de bouffées de chaleur. Au fait j'avais oublié de notifier dans mon premier message que Acthéane de chez Boiron, fonctionne très pour les bouffées de chaleur au cas où vous en aurez un jour...

Avez-vous songé à un suivi psychologique car avec les événements émotionnels que vous avez traversés je pense qu'il serait peut être judicieux de vous faire aider. Ne serait-ce que par peut être de l'hypnose ou EMDR qui pourrait vous apporter un plus pour un futur bien-être psychologique. Mine de rien certaines épreuves de la vie nous transforment et laissent parfois des traces et malheureusement c'est bien souvent le corps qui parle à un moment donné.

Les cures de magnésium aide pour le moral.

Il ne faut surtout pas vous mettre trop de pression concernant votre vie sexuelle, certes c'est un point essentiel dans notre épanouissement personnel et pour le couple mais il faut laisser aussi votre corps s'habituer au fil du temps à ce nouveau mode de fonctionnement que déclenche la ménopause. Ce n'est pas rien pour lui, il subit beaucoup. Le plus important est de l'accompagner afin de vous permettre au mieux de trouver des outils et des adaptations nécessaires et qui vous conviennent à tous les deux pour vivre du mieux possible ce passage délicat. Surtout écoutez vous c'est important.

Les traitements par chimiothérapie bien souvent provoquent la ménopause aussi.

Je trouve aussi que d'échanger avec d'autres personnes qui vivent la même chose bien que nous sommes toutes différentes, est essentiel et permet de se sentir comme vous le dîtes écouter, soutenue.

Pour ma part, si je peux vous faire une confidence, je ne peux plus du tout avoir de rapports sexuels avec mon mari car je vis des soucis neurologiques assez lourds avec des douleurs neuropatiques chroniques corps entier et mon périnée est atteint. J'ai mes racines nerveuses au niveau du sacrum écrasées par des kystes rares. J'ai donc de gros soucis de ce côté là. C'est pas évident mais bon le principal est d'essayer de trouver un équilibre malgré tout dans sa vie de couple et surtout pour nous également.

Des centres pour femmes ménopausées sont en train de voir le jour en France depuis peu, il y en a un qui vient d'ailleurs de s'ouvrir à Lyon. Peut être vous devriez les contacter et voir si ils pourraient vous recevoir. Apparemment cest pas mal du tout. Il y a de bons retours.

Très bon courage à vous belle fin de journée

Prenez soin de vous 🤗

Lidwine

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-menopause/menaupose-65820 2026-02-03 17:18:55

Marilyn99

03/02/2026 à 19:55

Bon conseiller

Marilyn99

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Lidwinea vous avez parfaitement raison . Effectivement j' ai vu ce nouveau centre qui j'espère va aider beaucoup de femmes à mieux comprendre ce qui leur arrive .Je sais que ma ville propose également des programmes pour aider des femmes dans mon cas à mieux vivre la situation.Je vois régulièrement un psychiatre pour mes crises d'angoisse et des que les travaux seront finis je referais une thérapie comportementale car l'anxiété est également un effet secondaire dans la menaupose qui peut être léger ou sévère comme dans mon cas .Vous avez les mots justes en disant qu'il faut accepter ces changements du corps et être bienveillante envers nous même lors de ce grand chamboulement de la vie d'une femme même si beaucoup diminuent ce phénomène qui peut être léger ou très handicapant au quotidien .En tout cas je suis très heureuse d'avoir pu échanger avec vous et comme vous dîtes le sexe peut être fait différemment . J'espère que d'autres femmes liront nos posts pour les aider à se sentir moins seules et les solutions que chacunes de nous deux avons trouvé pour mieux vivre au quotidien et même si elles n'osent pas intervenir car le sujet est intime elles prendront connaissance qu'il n' a aucune honte à avoir .Je me permets de vous embrasser très forts et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles ❤️

Ménopause et sexualité : douleurs, désir intact et peur des rapports https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-menopause/menaupose-65820 2026-02-03 19:55:51

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : quand les parfums mettent nos hormones en danger

07/02/2026 | Actualités

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : quand les parfums mettent nos hormones en danger

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

04/02/2026 | Actualités

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

Quand les souvenirs traumatiques laissent des traces dans le corps : comprendre les effets physiques du trauma

02/02/2026 | Actualités

Quand les souvenirs traumatiques laissent des traces dans le corps : comprendre les effets physiques du trauma

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.