- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Suggestions d'améliorations Carenity
- Acouphènes pulsatiles
Acouphènes pulsatiles
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/08/2025 à 17:23
Inscrit en 2014
30 126 commentaires postés | 17 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
5 960 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pour avoir eu des acouphènes à une époque je sais que c'est très désagréable - J'avais eu un traitement à une époque et je sais que ça venait du stress
Le plus souvent, l’anomalie détectée provient soit du système artériel de la tête et du cou, soit du système veineux à la base du cerveau. Dans la plupart des cas, l’acouphène pulsatile peut être soulagé avec un traitement adapté tel que l’homéopathie. On peut alors envisager une guérison.
Perturbation de la circulation sanguine
Ce trouble auditif est souvent d’origine vasculaire. L’acouphène pulsatile est alors le symptôme de turbulences dans la circulation sanguine au voisinage de l’oreille et dont la cause peut être artérielle ou veineuse. Par exemple, le rétrécissement d’un conduit circulatoire interne peut expliquer le phénomène de pulsations dans les oreilles.
Les causes fréquentes des acouphènes pulsatiles incluent
Fistules durales Il s’agit de la cause la plus fréquente des acouphènes pulsatiles. Le diagnostic est posé simplement en auscultant la tête et en palpant les vaisseaux du cou. Les fistules durales sont des malformations vasculaires entre les artères et les veines.
Athérosclérose Lorsque le cholestérol et divers dépôts graisseux s’accumulent dans les vaisseaux sanguins situés près de l’oreille moyenne et interne, les vaisseaux deviennent moins souples et perdent en élasticité. C’est ce qu’on appelle l’Athérosclérose. Il en résulte une plus forte pression du débit sanguin et une plus grande turbulence de l’écoulement du sang. L’oreille devient alors plus sensible à la détection des battements du cœur avec pour conséquence l’apparition d’un acouphène pulsatile.
Hypertension Parfois, l’acouphène pulsatile est le témoin d’une poussée d’hypertension artérielle ou d’une hypertension intracrânienne bénigne (augmentation de la pression du liquide céphalo-rachidien qui entoure le cerveau). La prise de poids, le stress et la fatigue sont des facteurs aggravants. On notera que changer la position de la tête permet parfois de faire disparaître l’acouphène.
Hypersensibilité L’acouphène pulsatile peut également provenir d’une prise de conscience élevée par le patient des bruits de la circulation sanguine dans l’oreille. Dans ce cas, l’acouphène est considéré comme subjectif : seul le patient entend ce bruit.
Malformation des capillaires sanguins Aussi appelée malformation artério-veineuse, la malformation des capillaires sanguins peut se produire dans les connections entre les artères et les veines avec pour conséquence l’apparition d’un acouphène pulsatile.
Autres causes D’autres causes peuvent êtres à l’origine de l’acouphène pulsatile. Un rétrécissement de l’artère carotide ou de la veine jugulaire peut engendrer un débit sanguin turbulent et des bruits dans la tête. L’acouphène est aussi un symptôme de l’otospongiose, une maladie de l’oreille interne et moyenne qui touche surtout les femmes.
L’évolution de l’hydrops endolymphatique vers la maladie de Ménière n’est pas systématique et dépend de plusieurs facteurs.
Parmi ceux-ci, on peut citer une prédisposition génétique, qui pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de développer la maladie de Ménière.
Le stress chronique est également considéré comme un facteur important, pouvant exacerber les symptômes et potentiellement accélérer la progression de l’hydrops vers la maladie de Ménière
Les déséquilibres hormonaux, notamment ceux liés à la thyroïde ou aux hormones sexuelles, peuvent également jouer un rôle dans cette évolution.
Enfin, des troubles auto-immuns ont été impliqués dans certains cas, suggérant que le système immunitaire pourrait contribuer au développement de la maladie de Ménière chez les patients présentant un hydrops endolymphatique.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 17/08/2025 à 16:12
Inscrit en 2015
37 commentaires postés | 1 dans le groupe Suggestions d'améliorations Carenity
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Bonjour
Je souhaiterai avoir des avis concernant cette pathologie qui rend fou, les acouphènes pulsatiles (bruits de coeur dans l'oreille) et qu'on ne sait pas traiter aujourd'hui - Et notamment la maladie de ménière et l'hydrops, qui ont notablement augmenté,'on peut d'ailleurs se poser la question suivante : est-ce que le covid que l'on a pu avoir au cours des mois précédents pourrait en être responsable - au vu des nombreux cas, on en recherche cette cause.